[Biochimie] Neurobiologie, raphé et locus ceruleus et l'état de veille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Neurobiologie, raphé et locus ceruleus et l'état de veille



  1. #1
    invite7c43f855

    Neurobiologie, raphé et locus ceruleus et l'état de veille


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ma question est postée au bon endroit. les moderateurs m'orienteront le cas échéant. Voici l'enoncé:

    Dans le tronc cérébral, le Locus Cereleus et le Raphé sont inhibés lors du sommeil paradoxal, ce qui désinhibe la formation réticulée (dans la région du Pont) qui excite à son tour le thalamus. En revanche, lors de l'état de veille, le raphé et le Locus cereleus sont actifs et inhibent par la même occasion la formation réticulée.

    D'autre part, dans le thalamus, la boucle B entre le noyau Reticularis et les noyaux relais, qui a une action inhibitrice sur les noyaux relais, impose une activité (décelée à l'EEG comme fréquence basse à haute amplitude) dite de sommeil lent.

    Pour résumer, lorsque la boucle B est active , c'est le sommeil lent. ce qui veut dire que le Locus Cereleus et le raphé sont inactifs, laissant alors la formation réticulée provoquer le sommeil paradoxal.

    Voici ma question:

    Lorsque nous dormons d'un sommeil profond et "sans rêve", la boucle B doit être active et inhiber les noyaux relais. En même temps, le raphé et le locus cereleus sont inactifs, la formation réticulée doit alors systématiquement exciter les noyaux thalamiques à son tour et provoquer le sommeil paradoxal et les rêves. Qu'est-ce qui permet donc de rester en sommeil sans entrer dans le sommeil paradoxal? Autrement dit, lorsque le Locus cereleus et le raphé sont inactifs, qu'est-ce qui empêche la formation réticulée d'exciter les noyaux thalamiques?

    Désolé pour la longueur de la question mais je tenais à être précis.

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Neurobiologie, raphé et locus ceruleus et l'état de veille

    Bonjour

    Contrairement à la question, la réponse est très courte !^^
    Il s'agit de la VLPO (aire préoptique ventrolatérale) qui se trouve dans l'hypothalamus. Ce noyau est gabaergique et projette sur tous les centres de l'éveil pour les inhiber durant la nuit. Sa régulation se fait grace à des afférences du SCN (noyau suprachiasmatique) qui possède la principale horloge endogène de régulation.

    En veille, revanche, la VLPo est inhibée par tous les centres de l'éveil.

    Cordialement.

  3. #3
    invite7c43f855

    Re : Neurobiologie, raphé et locus ceruleus et l'état de veille

    Merci pour cette réponse claire et concise.
    La VLPO est donc inhibée par tous les centres de l'éveil, autrement dit les noyaux thalamiques, le raphé et le locus ou bien y a -t-il des inférences corticales autres? j'avoue que dans ce reseau, on a l'impression de ne plus savoir qui de la poule ou de l'oeuf quant à l'initiative première des processus... Les uns déclenchent les autres qui déclenchent à leur tour les premiers enretour...
    Le SCN est-il activée par des zones corticales ou sous corticales? Ou bien s'autoregule-t-il par voix hormonale?

    Cordialement,
    (et j'arrête là mes questions...^^)

  4. #4
    inviteb3a6feac

    Re : Neurobiologie, raphé et locus ceruleus et l'état de veille

    Bonjour à nouveau.

    Le SCN est régulé par le Zitgeber le plus influant qui soit: la photopériode. Sa régulation se fait directement par les décharges des photorécepteurs et des cellules ganglionnaires rétiniennes.
    Le cortex n'intervient en rien dans cela, ni même les structures sous corticales telle que les ganglions de la base.

    Les boucles de régulations se font au niveau de l'hypothalamus, du mésencéphale et du télencéphale basal.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c43f855

    Re : Neurobiologie, raphé et locus ceruleus et l'état de veille

    C'est ce qui me semblait. Merci infiniment.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Neurobiologie
    Par inviteab824ce2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2011, 16h58
  2. peut-on passer de l'etat solide à l'etat gazeuze?
    Par invite56897546 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 00h08
  3. [Génétique] Clarification gène, locus, synthèse protéique
    Par invite71406354 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 15h32
  4. [Génétique] Locus De Bombay
    Par invite41c9d67d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 05h28
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...