Bonjour,
Je ne sais pas si ma question est postée au bon endroit. les moderateurs m'orienteront le cas échéant. Voici l'enoncé:
Dans le tronc cérébral, le Locus Cereleus et le Raphé sont inhibés lors du sommeil paradoxal, ce qui désinhibe la formation réticulée (dans la région du Pont) qui excite à son tour le thalamus. En revanche, lors de l'état de veille, le raphé et le Locus cereleus sont actifs et inhibent par la même occasion la formation réticulée.
D'autre part, dans le thalamus, la boucle B entre le noyau Reticularis et les noyaux relais, qui a une action inhibitrice sur les noyaux relais, impose une activité (décelée à l'EEG comme fréquence basse à haute amplitude) dite de sommeil lent.
Pour résumer, lorsque la boucle B est active , c'est le sommeil lent. ce qui veut dire que le Locus Cereleus et le raphé sont inactifs, laissant alors la formation réticulée provoquer le sommeil paradoxal.
Voici ma question:
Lorsque nous dormons d'un sommeil profond et "sans rêve", la boucle B doit être active et inhiber les noyaux relais. En même temps, le raphé et le locus cereleus sont inactifs, la formation réticulée doit alors systématiquement exciter les noyaux thalamiques à son tour et provoquer le sommeil paradoxal et les rêves. Qu'est-ce qui permet donc de rester en sommeil sans entrer dans le sommeil paradoxal? Autrement dit, lorsque le Locus cereleus et le raphé sont inactifs, qu'est-ce qui empêche la formation réticulée d'exciter les noyaux thalamiques?
Désolé pour la longueur de la question mais je tenais à être précis.
-----