adaptation des mouches à damier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

adaptation des mouches à damier



  1. #1
    reuns86

    adaptation des mouches à damier


    ------

    Bonjour,

    Savez-vous si on a repéré des espèces de mouches qui baseraient leur reproduction sur cette stratégie : une fois pleine de larve, rentrer chez les gens et tournoyer jusqu'à se faire écraser, afin de finir dans le local poubelle et que les larves s'y développent ?

    Je suis en ville et cet été pour la première fois j'ai eu tous les jours de grosses mouches à damier toutes pleines de larves et cherchant visiblement à pondre. Certaines trouvent la sortie d'elles-mêmes, les autres squattent et je finis par les écraser, plutôt facilement pour des mouches.

    -----
    Dernière modification par reuns86 ; 11/09/2018 à 14h41.

  2. #2
    minushabens

    Re : adaptation des mouches à damier

    A mon avis ça ne fait pas assez longtemps qu'existent des locaux à poubelles pour que les mouches aient pu développer une stratégie spécifique de ces lieux. De plus quand tu les écrases tu dois détruire au moins une partie des oeufs (?)

  3. #3
    reuns86

    Re : adaptation des mouches à damier

    Quand on les écrase, une bonne partie des larves grouillent et commencent à fuir. https://www.youtube.com/watch?v=7tAYPNEEjmU
    Chez les miennes les larves sont plus petites et peuvent assez facilement ne pas se remarquer.
    Dernière modification par reuns86 ; 12/09/2018 à 12h51.

  4. #4
    minushabens

    Re : adaptation des mouches à damier

    Peut-être que les larves survivent mais quel serait l'intérêt de se faire écraser? Si je comprends bien tu jettes le cadavre de la mouche à la poubelle et les larves peuvent s'y développer, mais la mouche pourrait tout aussi bien pondre dans la poubelle ou dans le local à poubelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reuns86

    Re : adaptation des mouches à damier

    Ça ne doit pas être si évident pour ces mouches de trouver de la viande où les larves peuvent se développer et à part un boucher qui ferait n'importe quoi avec ses déchets, j'imagine qu'en ville le seul spot doit être les grosses poubelles vertes, qui sont fermées par un couvercle et un local poubelle. Et comme les mouches n'ont pas l'intelligence de les repérer et d'attendre à côté que quelqu'un leur ouvre, la meilleure stratégie doit être de se faire écraser pour finir à la poubelle.
    Dernière modification par reuns86 ; 12/09/2018 à 16h29.

  7. #6
    minushabens

    Re : adaptation des mouches à damier

    C'est possible. Mais vu que l'habitude de jeter de la bidoche (et des mouches) dans une poubelle ne date pas de plus de 150 ans (à la louche) ça me paraît court pour l'évolution de ce comportement.

  8. #7
    reuns86

    Re : adaptation des mouches à damier

    Pour visualiser la difficulté de pondre au bon endroit, il y a le fait que ces mouches ne pondent jamais dans les croquettes pour chat qui sont pourtant en évidence et très odorantes et contiennent 30% de viande (le reste étant des farines végétales). Je ne sais pas si c'est une question de cuisson, de déshydratation et de non-prolifération des bactéries, mais ça montre que la plupart de notre nourriture ne leur convient pas.
    Dernière modification par reuns86 ; 12/09/2018 à 16h49.

Discussions similaires

  1. Combinaison sur un damier
    Par Merlin95 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2017, 23h36
  2. Les petite mouches comme les mouches à fruits sans les fruits.
    Par invited271de18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2012, 16h25
  3. Mouche à damier ?
    Par Perdriel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2012, 15h30
  4. [Biologie Moléculaire] micro damier à adn
    Par invite07500a38 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 16h26
  5. matrice de damier
    Par invite131799f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2006, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...