[Biologie Moléculaire] Réplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réplication de l'ADN



  1. #1
    Margaux 33

    Réplication de l'ADN


    ------

    Bonsoir à tous et à toute,
    Je suis actuellement étudiante en Licence 2 de science de la vie. En cours de biologie Moléculaire nous étudions la réplication de l'ADN et ici chez les procaryotes. Nous avons donc étudié toute la machinerie de la réplication( le rôle des polymérases I et III, l'existence de 2 fourches de réplication, à chaque fois deux brins synthétisés par une même fourche en même temps et ayant des orientation opposées etc....) J'ai plutôt compris tout cela le problème étant que notre prof nous à fait passer un schéma "bilan" que je ne comprends pas vraiment. Je sais que l'élongation est unidirectionnelle dans le sens 5' 3' et que sur chacun des brins nous aurons un brin précoce et un brin retardé avec la création par la polymérase I de fragment d’Osaki. Cependant je ne comprends pas comment cela est exprimé dans le schéma. Je sais que je ne suis pas très claire mais si quelqu’un pouvait m'aider ce serait super !
    En vous remerciant par avance.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 69
Taille : 83,6 Ko

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Réplication de l'ADN

    Salut,

    Sur votre schéma le brin du haut est le brin retardé, celui du bas est le brin précoce. En rouge vous avez les amorces d'ARN.
    A l'étape G vous avez deux fragments d'Okazaki (en voir après les amorces en rouge).
    L'hélicase est la flèche bleue et la topoisomérase en vert. Les protéines fixatrices d'ADN monocaténaires sont les ronds violets.
    L'ARNpolIII est en bleu clair et l'ADNpolI en violet clair. Le schéma ne semble pas montrer la primase qui synthétise les amorces d'ARN.
    L'étoile rouge est la ligase qui lie les fragments d'Okazaki.

    J'espère que c'est plus clair ?

  3. #3
    Margaux 33

    Re : Réplication de l'ADN

    Bonjour,

    Merci Beaucoup je me suis repenchée sur le schéma c'est de suite plus clair et au final il n'y avais rien de compliqué je me suis embêtée pour pas grand chose

    Merci encore
    Dernière modification par Margaux 33 ; 15/09/2018 à 12h06. Motif: faute

Discussions similaires

  1. [Exercice] la replication d'adn
    Par hana-hatem dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2012, 16h48
  2. [Biologie Moléculaire] Réplication de l'ADN
    Par invite9f9dee33 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2012, 17h07
  3. [Biochimie] Réplication de l'ADN
    Par invite9371ef57 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2010, 17h13
  4. [Biologie Moléculaire] Replication
    Par invite562f56e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 12h44
  5. Replication
    Par invite562f56e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...