Bonjour à tous,
J’effectue quelques recherches pour les besoins d’un roman dont l’intrigue se passe au bas Moyen-Âge et dans les années 1980. L’un des thèmes abordés sera la peste. J’ai une série de questions relative à une situation donnée : la femme enceinte.
Un de mes personnages est une jeune femme qui a été exceptionnellement vaccinée contre la peste trois mois avant de tomber enceinte. Je ne sais pas si cela a son importance donc je précise qu’elle a environ 25 ans et qu’elle est en bonne condition physique. Elle n’est pas réellement consciente d’être enceinte. Admettons donc qu’elle en est entre sa troisième et quatrième semaine.
Ma première question commence ici : avec ce qu’on sait des effets secondaires liés aux vaccins anti-peste, cela peut-il poser un problème au fœtus ? (Il semblerait que non, mais je n’ai qu’une source sur laquelle je ne jure pas)
17 semaines après la vaccination, la jeune femme contracte la peste bubonique. Le vaccin n’était donc pas suffisamment efficace. Elle est prise en charge assez tôt et on lui administre un sérum ou les antibiotiques adéquats (j’ai lu que, selon les CDC en 2015 ces antibiotiques sont contre-indiqués pour les femmes enceintes bien que recommandés si leur vie est en danger).
Les questions suivantes : est-ce que le fœtus va être affecté par la bactérie (j’imagine que oui) ? Va-t-il bénéficier au même titre que sa mère des remèdes qu’elle aura pris ? Si le bébé survit, doit-on prévoir des séquelles ?
En vous remerciant d’avance pour vos réponses,
Michaël.
-----