Femme enceinte et peste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Femme enceinte et peste



  1. #1
    Bimini

    Femme enceinte et peste


    ------

    Bonjour à tous,

    J’effectue quelques recherches pour les besoins d’un roman dont l’intrigue se passe au bas Moyen-Âge et dans les années 1980. L’un des thèmes abordés sera la peste. J’ai une série de questions relative à une situation donnée : la femme enceinte.

    Un de mes personnages est une jeune femme qui a été exceptionnellement vaccinée contre la peste trois mois avant de tomber enceinte. Je ne sais pas si cela a son importance donc je précise qu’elle a environ 25 ans et qu’elle est en bonne condition physique. Elle n’est pas réellement consciente d’être enceinte. Admettons donc qu’elle en est entre sa troisième et quatrième semaine.

    Ma première question commence ici : avec ce qu’on sait des effets secondaires liés aux vaccins anti-peste, cela peut-il poser un problème au fœtus ? (Il semblerait que non, mais je n’ai qu’une source sur laquelle je ne jure pas)

    17 semaines après la vaccination, la jeune femme contracte la peste bubonique. Le vaccin n’était donc pas suffisamment efficace. Elle est prise en charge assez tôt et on lui administre un sérum ou les antibiotiques adéquats (j’ai lu que, selon les CDC en 2015 ces antibiotiques sont contre-indiqués pour les femmes enceintes bien que recommandés si leur vie est en danger).

    Les questions suivantes : est-ce que le fœtus va être affecté par la bactérie (j’imagine que oui) ? Va-t-il bénéficier au même titre que sa mère des remèdes qu’elle aura pris ? Si le bébé survit, doit-on prévoir des séquelles ?

    En vous remerciant d’avance pour vos réponses,

    Michaël.

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Femme enceinte et peste

    Bonjour,

    Vous abordez des questions difficiles, surtout que les traitements des années 80 ne sont plus les mêmes.
    -est-ce que le fœtus va être affecté par la bactérie (j’imagine que oui) ? A priori non, il semble que cette bactérie ne passe pas la barrière placentaire (il y a néanmoins un risque à la naissance avec les différents fluides biologiques...), par contre la peste peut entrainer une fausse couche.
    -Va-t-il bénéficier au même titre que sa mère des remèdes qu’elle aura pris ? Une étude chez la souris a montré que la progéniture de souris vaccinées, possédait des anticorps contre la bactérie plusieurs semaines après la naissance (Acquisition of maternal antibodies by both placenta and lactation protects mice 1 offspring from Yersinia pestis challenge ). Néanmoins la progéniture n'ait pas vraiment immunisé, ces anticorps proviennent de la mère. Elle transmet ces anticorps car ces derniers traversent la barrière placentaire, et ensuite par la lactation. Mais après la lactation, la souris ne produit pas d'elle même des anticorps et va donc perdre petit à petit son immunité.
    -Si le bébé survit, doit-on prévoir des séquelles ? A priori il ne sera pas infecté pendant la grossesse donc pas trop de risque de ce point de vue là. Par contre, si la mère contracte la maladie on peut imaginer que l'organisme de la mère va subir de fortes pressions qui vont se répercuter sur le bébé. On peut imaginer qu'il va naitre avec une petite taille et un petit poids par exemple.

    Voila, bon courage pour votre roman !

  3. #3
    minushabens

    Re : Femme enceinte et peste

    Même si la bactérie ne franchit pas la barrière placentaire ses toxines pourraient le faire. Et les antibiotiques n'agissent que sur la bactérie et pas sur les toxines, donc ne serviraient pas à soigner le foetus, qui pourrait par contre être affecté par d'éventuels effets adverses.

  4. #4
    Bimini

    Re : Femme enceinte et peste

    Bonjour à tous,

    Merci à vous deux pour ces informations. Cela cadre parfaitement avec la tournure que je voulais faire prendre à mon histoire, hormis les répercussions sur le bébé telles que les exemples de la petite taille et du petit poids. Mais même ce point ne me pose pas de problèmes particuliers.

    Pour autant, j’ai une petite question subsidiaire dont la réponse ne rentre pas en ligne de compte pour le roman. C’est uniquement pour ma culture personnelle : j’ai bien compris que la progéniture perd son immunité après la lactation. Qu’en est-il de la mère ? Elle garde ses anticorps à vie dans le cas d’une guérison par antibiotique ?

    Merci, Blisax, pour vos encouragements.

    Michaël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Femme enceinte et peste

    Pour la peste je ne sais pas, mais en général tous les cas existent: certaines infections sont très peu immunisantes (la malaria par exemple) alors que d'autres laissent une immunité à vie (la rougeole je pense) et d'autres encore une immunité qui dure quelques années à quelques décennies (la coqueluche par exemple). L'immunisation due à la maladie est en général différente de celle due au vaccin quand il y a un vaccin.

    Pour ce qui est de la progéniture, son immunité n'est pas forcément liée à l'allaitement. Les anticorps maternels peuvent être transmis par voie sanguine. Ils durent plus ou moins longtemps, de l'ordre de quelques mois je pense.

  7. #6
    Bimini

    Re : Femme enceinte et peste

    Merci, Minushabens, pour ces derniers détails.

    Oui, j'avais bien compris que l'immunisation ne tient pas seulement à l'allaitement mais que celle-là disparaissait petit à petit après le sevrage.

    Michaël.

Discussions similaires

  1. Femme enceinte et règles??
    Par invited1c8361c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 63
    Dernier message: 11/07/2009, 17h25
  2. PLS et femme enceinte
    Par invite40d72aec dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 08h21
  3. femme enceinte + règles
    Par invite32b47891 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 16h00
  4. nevralgie de femme enceinte
    Par invitea1f46c59 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2005, 13h55
  5. que deviennent les hormones de la femme enceinte?
    Par invite234bb0f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2005, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...