[Biologie Cellulaire] Identifier cette structure ? Microscope optique, feuille de plante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identifier cette structure ? Microscope optique, feuille de plante.



  1. #1
    djipi2

    Lightbulb Identifier cette structure ? Microscope optique, feuille de plante.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en terminale S et ayant récemment eu un microscope optique comme cadeau, j'entreprends des observations. Seulement voilà, j'ai cueilli aujourd'hui une feuille du bas d'une petite fleur qu'aiment à manger mon lapin dans mon jardin, et en enlevant la première couche de cette "feuille" (qui ressemble à une large tige, je ne connais pas la dénomination), j'ai pu faire l'observation microscopique présentée ci-dessous. A plusieurs reprises, j'ai constaté la présence récurrente d''un "organite" apparemment rond contenant un "oeil noir"... Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit ?
    Nom : fusion plante - copie.jpg
Affichages : 479
Taille : 698,1 Ko
    Bonne journée 😊

    -----

  2. #2
    Matdu17

    Re : Identifier cette structure ? Microscope optique, feuille de plante.

    C'est un stomate, l'orifice par lequel se font les échanges gazeux chez les plantes. Ils sont composés de deux cellules dites "de garde" qui, en se gorgeant plus ou moins d'eau ouvre l'orifice entre elles laissant circuler l'air dans le parenchyme lacuneux de la feuille.

  3. #3
    djipi2

    Re : Identifier cette structure ? Microscope optique, feuille de plante.

    Merci Matdu17 !! Bonne journée.

Discussions similaires

  1. identifier cette plante
    Par rage56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 08h25
  2. Microscope optique et microscope optique confocal
    Par ananass dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 16h40
  3. Pourriez-vous identifier cette plante?
    Par inviteb59d407a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2011, 08h08
  4. Aidez moi pour identifier cette plante
    Par adhalam dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 21h57
  5. Pouvez-vous m'aider pour identifier cette plante ?
    Par invite1ba6b427 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2009, 04h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...