Bonjour à tous,
Je fais quelques recherches pour un roman qui se déroulera en partie dans les années 80 et en partie en 1347. L’un des thèmes principaux est la peste.
Au travers de quelques articles que j’ai lus, il y aurait déjà eu des vaccins. Sauf erreur, j’ai cru comprendre qu’il y avait des effets secondaires.
Deux autres articles parlent de recherches faites sur le génome de Roms de Roumanie, originellement venus d’Inde au XI° siècle. Ces personnes posséderaient des chromosomes qui produiraient des membranes pouvant bloquer la pathogénicité de la bactérie Yersinia pestis.
Enfin dans un dernier article, j’ai lu que la découverte de ces gènes permettrait de mettre au point de nouveaux moyens de se protéger contre Yersinia pestis.
Suite à ces recherches, j’ai quelques questions :
Utilisait-on des vaccins contre la peste dans les années 80 en France ?
Avions-nous des antibiotiques efficaces pour guérir les personnes infectées dans les années 80 ?
Aujourd’hui, comment peut-on (ou pourrait-on) développer des vaccins ou médicaments à partir de la découverte des chromosomes ? Est-ce qu’on reproduit artificiellement ces chromosomes ?
En vous remerciant d’avance pour vos réponses.
Michaël.
-----