[Biologie Moléculaire] Polymorphisme et RFLP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polymorphisme et RFLP



  1. #1
    invitef9ff08f2

    Polymorphisme et RFLP


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L2 pour la deuxième fois et en cours de BioMol et Génét on voit en ce moment les polymorphismes génétiques, RFLP, VNTR...

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer qu'est-ce qu'un polymorphisme génétique ? (polymorphe = changement mais je n'arrive pas à intégrer la notion dans le dogme de la biomol...).

    Et quand est-il des "RFLP", "SNP", "VNTR" ? J'arrive approximativement à distinguer les notions, comme par exemple SNP c'est le changement d'un nucléotide d'un individu par rapport à un autre mais je ne comprends pas la relation d' "identité génétique" avec ces termes...

    Merci à ce(eux)lui qui prendr(ont)a le temps de me répondre !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Polymorphisme et RFLP

    On dit qu'un locus est polymorphe quand il y a plusieurs variants (allèles) dont au moins deux ont une fréquence supérieure à 1% dans la population. Ce seuil de 1% est arbitraire et peut-être plus d'actualité (mes connaissances datent un peu).

  3. #3
    invitef9ff08f2

    Re : Polymorphisme et RFLP

    Merci pour ta réponse.

    En quelque sorte c’est une modification de l’ADN (pour pas dire la coexistence de plusieurs allèles à un locus donné) entre deux (ou plus) individus de la même espèces ?

    Parceque dans mon cours elle utilise “polymorphe” à toute les sauces ... : “les différents types de marqueurs polymorphes” ; “marqueurs très polymorphes”... j’ai déjà du mal avec la notion de polymorphisme et elle l’associe avec plusieurs termes ce qui me perd un peu dans les notions...

  4. #4
    minushabens

    Re : Polymorphisme et RFLP

    Polymorphe signifie juste variable. Il y a des régions du génome qui sont constantes pour tous les individus d'une même espèce (au seuil de 1% déjà cité), et d'autres qui sont variables (=polymorphes) ou même très variables (très polymorphes). Il n'y a rien de mystérieux ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9ff08f2

    Re : Polymorphisme et RFLP

    Par exemple, les RFLP sont des polymorphisme de longueur des fragments de restriction... c'est donc juste la "variabilité" de longueur de fragment d'ADN après digestion enzymatique ? Rien de plus complexe ?

  7. #6
    minushabens

    Re : Polymorphisme et RFLP

    Dans ce cas ce qu'il faut voir c'est que l'enzyme de restriction coupe l'ADN en un certain endroit, qui contient un certain motif. Si la longueur du fragment est différente c'est que le motif n'est pas au même endroit, ou encore que le motif attendu à l'endroit usuel n'existe plus, donc c'est qu'il y a une mutation quelque-part dans le motif. La méthode des enzymes de restriction (plus tellement employée je pense) n'est qu'un révélateur de mutations dans le gène étudié.

  8. #7
    invitef9ff08f2

    Re : Polymorphisme et RFLP

    Donc c'est bien cela, le motif présent dans le fragment d'ADN peut être variable (polymorphe) chez un individu x et y. Merci je commence à intégrer la notion...

Discussions similaires

  1. [Génétique] Rflp
    Par invite07500a38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 20h56
  2. [Biologie Moléculaire] révélation RFLP
    Par invite9fefe111 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2011, 07h35
  3. [Biochimie] RFLP et application !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2011, 08h39
  4. [Biologie Moléculaire] Rflp
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 15h08
  5. Sos....rflp
    Par invite3b0d094d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 08h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...