[Immunologie] Pouvoir immunogène de l'antigène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pouvoir immunogène de l'antigène



  1. #1
    yousramedecine

    Pouvoir immunogène de l'antigène


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en deuxième année de médecine générale et j'aurai une question concernant une diapositive de mon cours que je n'arrive pas à comprendre.

    La diapo est la suivante:
    http://image.noelshack.com/fichiers/...output-18.jpeg

    Je ne comprends pas pourquoi un composé de poids moléculaire élevé devrait être plus immunogène qu'un autre de poids moléculaire plus faible
    Je ne comprends pas non plus la remarque sur les polysaccharides, sont-ils moins immunogènes que les protéines? Si oui, pourquoi ?

    Enfin : Immunogénicité = plusieurs épitopes antigéniques sur la même molécule, moi ça me fait plus penser à l'antigénicité.. étant donné que les épitopes vont se fixer sur les paratopes (définition directe de l'antigénicité si je ne me trompe pas)

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    neurogirl

    Re : Pouvoir immunogène de l'antigène

    Salut!
    bon un antigène de poids moléculaire élevé aura plus d'epitope et donc sera plus facile a détecter par le système immunitaire
    pour la deuxième question: il est connue qu'un homopolymère est plus immunogène qu'un homopolymère et les protéines sont des homopolymères; ainsi les particules insolubles sont plus immunogène donc généralement les protéines sont plus immunogène que les glucides lipides et acides nucléiques.

  3. #3
    neurogirl

    Re : Pouvoir immunogène de l'antigène

    désolé j'ai pas fait attention lors de la correction d'orthographe les mots ont changé je voulais dire que les protéines se trouvent généralement sous forme d'heteropolymeres ces derniers sont plus immunogènes que les homopolymeres

  4. #4
    yousramedecine

    Re : Pouvoir immunogène de l'antigène

    Hello neurogirl,