[Immunologie] Pouvoir immunogène de l'antigène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pouvoir immunogène de l'antigène



  1. #1
    yousramedecine

    Pouvoir immunogène de l'antigène


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en deuxième année de médecine générale et j'aurai une question concernant une diapositive de mon cours que je n'arrive pas à comprendre.

    La diapo est la suivante:
    http://image.noelshack.com/fichiers/...output-18.jpeg

    Je ne comprends pas pourquoi un composé de poids moléculaire élevé devrait être plus immunogène qu'un autre de poids moléculaire plus faible
    Je ne comprends pas non plus la remarque sur les polysaccharides, sont-ils moins immunogènes que les protéines? Si oui, pourquoi ?

    Enfin : Immunogénicité = plusieurs épitopes antigéniques sur la même molécule, moi ça me fait plus penser à l'antigénicité.. étant donné que les épitopes vont se fixer sur les paratopes (définition directe de l'antigénicité si je ne me trompe pas)

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    neurogirl

    Re : Pouvoir immunogène de l'antigène

    Salut!
    bon un antigène de poids moléculaire élevé aura plus d'epitope et donc sera plus facile a détecter par le système immunitaire
    pour la deuxième question: il est connue qu'un homopolymère est plus immunogène qu'un homopolymère et les protéines sont des homopolymères; ainsi les particules insolubles sont plus immunogène donc généralement les protéines sont plus immunogène que les glucides lipides et acides nucléiques.

  3. #3
    neurogirl

    Re : Pouvoir immunogène de l'antigène

    désolé j'ai pas fait attention lors de la correction d'orthographe les mots ont changé je voulais dire que les protéines se trouvent généralement sous forme d'heteropolymeres ces derniers sont plus immunogènes que les homopolymeres

  4. #4
    yousramedecine

    Re : Pouvoir immunogène de l'antigène

    Hello neurogirl,
    Merci pour ta réponse,
    Tu pourrais me clarifier pourquoi les hétéropolymères sont plus immunogènes en général ?
    Et pour l'équation, tu pourrais me l'expliquer aussi, je ne vois pas trop ce que veut dire le prof :
    Immunogénicité = plusieurs épitopes antigéniques sur la même molécule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neurogirl

    Re : Pouvoir immunogène de l'antigène

    Donc quand je dis un heteropolymere il s'agit des glycoprotéines des lipoprotéines ect; donc plus l'antigene est variable plus il sera un bon immunogène ( tu comprendra mieux cette notion si tu cherche un peut l'utilité des adjuvants dans les vaccins)
    Pour l'immunogenicite c'est la capacité a déclencher une réponse immune donc l’antigène doit être reconnue et en même temps doit être apte a stimuler la reponse immunitaire "plusieurs epitope antigenique sur la meme molecule" car si tu connais l'haptene c'est en quelque sorte un epitope isolé il a la capacité d'etre reconnu par le systeme immunitaire mais ne peut pas declencher une reponse immune il doit etre conjugue à une proteine porteuse pour augmenter son poids moleculaire donc pour avoir la capacité immunogene l'antigene doit avoir plusieurs epitopes.
    L'antigenicité c'est l'aptitude à etre reconnue par un effecteur de la réponse immune.

    J'espere que cela sera utile pour toi je suis encore en troisième année cycle licence donc je ne peux pas détailler plus que ça.
    Bonne chance

Discussions similaires

  1. antigène et antigène libre?
    Par nawel.uae dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2015, 10h57
  2. tpe : influences réciproques entre pouvoir politique et pouvoir médiatique.
    Par invite0397ef53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 13h16
  3. [Immunologie] Qu'est ce qu'un antigène ?
    Par invite295661c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2011, 17h56
  4. [Immunologie] Immunogène et Antigène !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 15h43
  5. [Immunologie] Dans quel cas un médicament peut - il devenir immunogène ?
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 13h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...