Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en deuxième année de médecine générale et je traite dans mon cours d'immunologie la partie des Haptènes.
D'après ce que j'ai compris c'est que les haptènes étaient des fragments d'antigènes (peu d'épitoges) qui sont incapables d'induire une réaction immunitaire, mais lorsqu'ils sont couplés (de manière spontanée ou active) à un porteur, à ce moment là, ils deviennent immunogènes.
Bien avant j'avais lu dans la partie qui traite l'impact de l'adjuvant dans la réponse immunitaire vaccinale, et j'ai mis le lien entre haptène- antigène et adjuvent-porteur: Est ce que les vaccins utilisent les haptènes comme Antigènes et les porteurs comme adjuvants?
Une deuxième question:
Le professeur nous avait donné en cours l'exemple d'un sujet ayant fait une allergie à des sandales de Cuir, c'était une allergie au chrome; un haptène qui s'est fixé aux protéines cutanées des pieds du sujet.Ma deuxième question est la suivante:
Pourquoi ce sujet a fait cette allergie alors qu'une autre personne aurait pu mettre les mêmes sandales, et ne pas en faire ?
Merci pour vos réponses !
-----