Bonjour,
J'ai une grande interrogation, ces temps, qui littéralement, me surprend:
Je viens de réaliser que les personnes métisses, j'entends par là résultant de l'union d'une personne dite blanche avec une personne dite noire, ont le plus généralement des membres fins et une petite tête;
du moins, c'est ce que j'ai remarqué chez les 3 derniers que j'ai rencontrés, et en cherchant dans ma mémoire, il me semble que c'est quasiment toujours le cas.
Il y a des populations médianes, si je ne m'abuse, comme au Maroc, où ils me semblent avoir cette tendance morphologique, qui peut s'expliquer par une économie modeste. Mais en regardant par chez nous, il me semble que c'est aussi le cas de cette fraction de la population.
Peut-être s'agirait-il d'un biais cognitif (j'avais un bon camarade tunisien - du coup peut-être que je repère celles et ceux qui lui ressemblent), mais je ne crois pas que c'est ça.
-Pour valider/invalider ce qui me surprend, une tendance que je trouve marquée, j'ai mentalement navigué vers les extrêmes avant de reconsidérer cela:
Je crois savoir qu'une ethnie en Afrique (centrale?) mesure 1,85m en moyenne chez les hommes, que les Pays-Bas, au plan national, ont une moyenne de quasiment 1,80m chez les femmes.
Ensuite, il me semble que les Congolais sont souvent "bien présents" alors que Kenyans et Ethiopiens sont plutôt longilignes.
Puis je reconsidère le cas des métisses, et je vais dans l'autre sens, en me demandant si leur fraction mesurant 1m85 pour plus de 80 kg (ou au-delà, pour chaque valeur) est la même qu'au plan mondial?
Il me semble que non.
Ce qui me fait demander: Y aurait-il donc un autre facteur que économique, comme par exemple une contradiction de gènes codants de l'anabolisme, éventuellement liés à la synthèse forte, faible ou respectivement moyenne de mélanine?
Si quelqu'un a une référence ou fait des recherches en la matière, confirmant ou infirmant, ce serait apprécié.
-----