Salut à tous, ce matin j'étais assis sur mon trône royal en pensant à ces ouvriers qui travaillent sur des lignes très hautes tension avec des côtes de mailles en argent, et il m'est venu la question qui est dans le titre ( y'a aucun suspens ) pourquoi l'or, l'argent et le platine sont les métaux les moins résistants connus ? ( Enfin à ma connaissance ) Est-ce un simple hasard ? Ou bien est-ce dû à la nature même de leurs atomes et de la façon dont l'électricité se transmet ? ( je suppose que ça doit avoir un rôle de toutes façons ) Est-ce qu'il y'a des matériaux plus conducteurs que ces 3 là sur terre ( bon celle là je peux trouver la réponse seul )
Une autre question sur l'électricité, qui me hante depuis quelques semaines : Qu'est-ce qu'est la liaison à la terre ? Enfin dans le principe je sais, j'ai même cherché pour voir comment était faite la liaison à la terre. Mais pourquoi quand on lie à la terre ça conduit le courant ? Je suppose que si on branche une prise terre dans un pot de fleur ça ne fonctionne pas ( mais visiblement on peut le brancher sur la plomberie ). Est-ce que si je lie le courant de ma maison à la terre de mon jardin, qui est par hasard isolé du reste de la planète ( par exemple entouré de béton sous la terre ou que sais-je, quelque chose qui isole la "terre" du reste de la planète quoi ) ça fonctionne ? Est ce que si je le met dans un gros bac à fleur ça fonctionne ? Est-ce qu'au final il faut que ça soit relié au reste de la planète, ou juste qu'il y'ait une certaine quantité de terre pour étaler le courant ? Est-ce que si je décide, par un malentendu, de mettre des aiguilles à tricoter dans une prise, alors que j'ai les pieds dans l'eau, mais que j'habite au 3 éme étage d'un appartement, le sol sera considéré comme la "terre" et donc m'électrocutera ? Si c'est le cas alors ça serait aussi une histoire de gravité... ? Mais ça m'étonnerait, en tout cas pas totalement.
Enfin bref, je m'en pose des questions connes, d'ailleurs merci aux gens qui ont répondus à ma précédente question, j'ai lu mais je n'ai pas répondu puisque le sujet est fermé. Mais vos réponses ne sont pas vaines. Et merci à ce forum de toujours éclairer ma lanterne ( depuis 3 sujets, mais je passais déjà sans compte par le passé jusqu'à ce que mes questions deviennent trop précises pour que je puisse les poser à google et trouver quelqu'un qui se pose la question, en tout cas je ne sais pas comment, puis un peu de contact humain virtuel ne me fait pas de mal )
ps : Je ne savais pas où poser la question, mais il me semble que c'est plus du domaine de la physique.
-----