Elongation lors de la traduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Elongation lors de la traduction



  1. #1
    serinec

    Elongation lors de la traduction


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre quelques soucis de compréhension pour le mécanisme de traduction chez les eucaryotes et plus particulièrement pour l'étape de l'élongation en fait on a vu qu'il y a dans un premier temps l'activation de chaque acide aminé sur le ribosome grâce au GTP et au facteurs eEF1 puis la liaison au site A de la petite sous unité du ribosome, après la transpeptidation jusqu'à la je comprends plus au moins mais après pour la libération de l'ARNt "vide" et particulièrement la translocation j'ai vraiment du mal. En fait j'ai du mal à prendre du recul et comprendre le rôle de l'élongation en général.. Si quelqu'un pouvait m'expliquer cette étape, et son rôle ça serait très sympa 

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Elongation lors de la traduction

    Coucou,

    Voilà une vidéo vraiment archi simpliste mais qui peut peut-être te clarifier la translocation :
    https://www.youtube.com/watch?v=5REsGZQGEZ4

    Le rôle de la traduction est de traduire l'information portée par un ARNm en protéine. Cette traduction comporte trois phases : l'initiation (qui se fait avec des ARNt bien précis qui a la propriété de débarquer directement dans le site P), l'élongation (c'est le décodage de tous les codons qui suivent en aa, on a donc formation d'une chaîne d'aa = le polypeptide naissant) et la terminaison qui comme son nom l'indique vient stopper ce processus, car toute bonne chose a une fin.
    Plus sérieusement, tu ne peux pas élonguer ad vitam eternam, ça fait crever les cellules des dysfonctionnement pareils.

    Faut-il préciser autre chose ?

    Dalmia

  3. #3
    serinec

    Re : Elongation lors de la traduction

    Mercii beaucoup pour ton aide ! et il y a autre chose que je comprends pas dans l'initialisation lorsque les ribosomes s’associent entre eux donc la petite sous unité(40S) et la gde sous unité (60S) il y a la formation d'un complexe ribosomale fonctionnel de 80 S mais le "S" ça correspond à quoi ? et comment avec 40 S et 60 S on se retrouve avec du 80S ??

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Elongation lors de la traduction

    Le S est une unité de taux de sédimentation, ça veut dire Svedberg. C'est le nom d'un Suédois du 19/20ème siècle, va voir sur le net, il a eu un joli prix Nobel pour ses travaux sur la centrifugation.

    L'idée c'est qu'un truc deux fois plus lourd ne va pas couler deux fois plus vite. Ya pas du tout de proportionnalité, autrement dit ça s'additionne pas. Ya plein de variables si tu réfléchis à la densité d'une structure et à sa forme par ex (genre, deux objets de même masse vont pas couler pareil selon si t'as une bille ou un bâton). C'est pour ça que 40S + 60S = 80S

    J'écoute tes autres questions

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. régulation de l'élongation de la traduction
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2013, 10h32
  2. élongation
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2013, 11h29
  3. [Biologie Moléculaire] reconnaissance de l'ARN messager lors de la traduction
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 23h19
  4. [Biologie Moléculaire] Elongation lors de la réplication de l'ADN (procaryotes)
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 23h59
  5. phosphorylation de elF-2 lors de la traduction
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...