Livre de Biologie BCPST 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Livre de Biologie BCPST 1



  1. #1
    lolima

    Livre de Biologie BCPST 1


    ------

    Bonjour

    Je me présente je suis élève en première année de BCPST, Et je suis à la recherche d'un livre de Biologie afin de compléter mon cours voire le remplacer (le cours de mon prof est assez incomplet et parfois mal structuré). Je suis donc à la recherche d'un livre présentant le programme complet sous forme de cours, avec si possible de nombreux schémas... Un livre qui permettrait de remplacer un cours dans le pire des cas.
    Je vous demande donc vos conseils, si vous avez une référence qui pourrait me convenir.
    Merci d'avance

    PS : désolé si le message n'est pas dans le bon sous forum, je ne savais pas vraiment ou le placer

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livre de Biologie BCPST 1

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Il n'y a pas vraiment de rubrique pour ce genre de demande, aussi j'ai déplace votre message en biologie, c'est là qu'il se trouve le plus grand nombre de participants susceptibles de vous répondre.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    FARfadet00

    Re : Livre de Biologie BCPST 1

    Bonjour,

    si c'est pour remplacer vos cours, le mieux est de vous procurer un livre qui suit le programme officiel de BCPST. Quand j'étais en prépa, un certain nombre d'étudiants utilisait le Biologie tout-en-un, collection "J'intègre", édition Dunod. De mémoire, il y a avait l'intégralité des cours avec schémas en couleur. Le CDI du lycée en proposait quelques exemplaires d'ailleurs. Je dirais que c'est une valeur sure. En tapant "Biologie BCPST 1" dans Google, on trouve aussi des équivalents chez Vuibert et Ellipses.

    Une des clefs de la réussite en prépa, c'est de trouver ses propres méthodes de travail, celles qui vous conviennent à vous. Aussi, je vous conseille de jeter un coup d’œil dans les différents livres existants pour vous faire une idée de ce qui vous conviendrait le mieux. Pour cela, vous pouvez aller en magasin, vous faire prêter les livres quelques jours par des camarades ou des deuxièmes années, ou encore aller voir ce dont dispose le CDI de votre lycée.

    Autre point d'attention, surtout si vous comptez acheter d'occasion : vérifiez que le livre que vous achetez correspond bien au programme officiel en cours.

    Dans mon cas, je n'ai jamais trop réussi à travailler avec ce type de livres. Quand le cours de mon prof faisait défaut, j'empruntais les cours d'une autre classe. En revanche, en plus du cours du prof, j'aimais travailler avec des livres de sujets de colles, je trouvais que c'était un super exercice de réorganisation de ses connaissances (à la fois pour les colles et pour le type A). J'ai beaucoup utilisé le "Colles Bio Cell" de chez Ellipses ainsi que "L'oral de Biologie aux concours BCPST" de chez Ellipses aussi (celui avec la grenouille sur la couverture). C'était des bouquins plutôt austères, noir et blanc, pas de schéma, mais c'était ce qui me convenait pour travailler. Attention cela dit, je suis passé en prépa avant la dernière réforme, donc il faudrait vérifier l'adéquation avec votre programme à vous. Dans le cas de sujets de colles, c'est pas nécessairement grave que le programme ne soit plus le même. D'ailleurs "Colles Bio Cell" était déjà un "ancien programme" pour moi, mais comme les programmes se recoupaient, il y avait pas mal à en tirer. Cela dit, les éditeurs ont sûrement sorti de nouveaux livres équivalents en adéquation avec le nouveau programme.

    Bon courage dans votre recherche et bon démarrage de prépa !

    Cordialement
    Dernière modification par FARfadet00 ; 19/10/2018 à 16h49.

  4. #4
    lolima

    Re : Livre de Biologie BCPST 1

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    J'avais un peu parcouru internet et je retombais souvent sur ce tout en un, il m'a l'air de plutôt correspondre à ce que je recherche
    Je pense que je vais partir sur celui là, merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. BCPST 2 après L1 BIOLOGIE
    Par invitef916cd0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2013, 19h24
  2. Livre biocel/mol de Bcpst pour le second concours de l'ENS
    Par invitebc4f686f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 14h04
  3. Livre de Biochimie et livre de Biologie
    Par invitedc0f0463 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 22h12
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...