Les virus chimères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les virus chimères



  1. #1
    Bouchra20

    Unhappy Les virus chimères


    ------

    Salut
    Je veux proposer une question concernant les virus
    Si il y a quelqu'un peux m'aider
    Je ne comprend pas les virus chimères et son rôle dans les cellules comment ils fonctionent ?
    ET MERCI

    -----

  2. #2
    YB17

    Re : Les virus chimères

    Salut,

    Qu'est ce que tu entends par virus chimère ? Pour ma part je ne suis pas virologiste mais biologiste moléculaire donc pour moi si on me parle d'un virus chimère, je vois un virus dans le génome duquel on a inséré un acide nucléique issus d'une autre organisme (génétiquement différent sinon y' a pas trop d'intérêt). Du coup en ce qui concerne son rôle et bien j'ai envie de te dire qu'il a celui qu'on a souhaité lui donner. Par exemple on peut imaginer "construire" un virus chimère constitué d'une partie d'un virus A et d'une partie d'un virus B et que le virus chimère aurait la capacité d'infecter un certain type de cellules comme peut le faire A tout en ayant une capacité, une fois dans la cellule, d'insérer son génome dans celui de son hôte comme sait le faire le virus B. C'est un exemple.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les virus chimères

    Salut,

    Citation Envoyé par YB17 Voir le message
    C'est un exemple.
    Ou avec une partie de génome non viral. Technique fortement employée en thérapie génique avec souvent des adénovirus.

    En tout état de cause, je suis resté perplexe aussi devant l'expression "virus chimère", mais n'étant pas biologiste je n'avais pas voulu réagir. Je viens de jeter un oeil googlesque et j'ai constaté que l'expression est très peu employée et une des premières références conduit à..... cette discussion !!!!!
    En général, le terme chimère est plutôt réservé aux organismes pluricellulaires constitués de cellules ayant deux génomes d'origine distincte (cela peut résulter, par exemple, de la fusion de deux ovules fécondés, phénomène assez rare mais pas si exceptionnel qu'on pourrait le croire).

    Donc, Bouchra, su tu pouvais préciser ta question ce serait gentil (le terme chimère mais aussi préciser de quel fonctionnement tu parles : comment il atteint et pénètre le noyau, comment l'adn s'insère dans le génome, etc.... ? Si toutefois c'est bien de ça qu'il s'agit).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les virus chimères

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    fusion de deux ovules
    Terme mal choisi, ils ne se mélangent pas mais simplement s'associent pour former un organisme complet issu de deux cellules de base au lieu d'une seule.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Les virus chimères

    En effet on ne parle pas tellement de chimères mais plutôt de virus recombinants, qui peuvent être artificiels ou naturels.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les virus chimères

    Si ça tombe, c'est pas du tout ce qu'on croit On va voir ce que Bouchra nous précise.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Les hermaphrodites sont-ils des chimères génétiques ?
    Par Lebleu34 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2017, 20h03
  2. Les chimères
    Par Kudosu dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2015, 17h41
  3. [Biologie Cellulaire] Sexe des chimères souris ko
    Par Brailleur dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2011, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...