Bonjour,

J'ai une question afin de déterminer si deux gènes sont liés ou indépendants.
On étudie deux gènes: le premier a comme allèles possibles A (dominant) et a (récessif), et le second B (dominant) et b (récessif). On prend deux individus d'une même espèce qu'on nomme P1 et P2. P1 est homozygote dominant pour chaque gène (il a donc AA et BB) et P2 est homozygote récessif pour chaque gène (il a aa et bb).
On croise alors ces deux individus pour obtenir des individus F1. Chaque F1 sera hétérozygote, avec Aa et Bb en allèles (de phénotype [A; B]).

Ici, je sais que l'on peut croiser des F1 avec des P2, et selon les proportions des phénotypes en F2, on déterminera si les gènes étudiés sont liés (deux phénotypes aux proportions élevées, les phénotypes parentaux, et deux aux proportions faibles, les phénotypes recombinés) ou indépendants (25% de chaque).

Cependant, dans le cas qui me concerne, j'aimerais comprendre comment déterminer si les gènes sont liés ou indépendants lorsqu'on croise des F1 avec des F1. Qu'observe-t-on au niveau des phénotypes si les gènes sont liés ? Indépendants ?

Plus précisément, j'ai vu un exercice sur le sujet:
Nom : epinoches.JPG
Affichages : 112
Taille : 68,2 Ko

On prend des épinoches, et on étudie les caractères "armure" et "épine" (de manière grossière). P1 a une armure et des épines, et P2 ni l'un ni l'autre. On les croise pour obtenir des F1 (armure et épines), qu'on croise ensuite entre eux pour obtenir les F2. On obtient alors les effectifs indiqués. La déduction de la correction est que les gènes sont indépendants, mais je ne comprends pas pourquoi (sachant qu'on observe qu'un phénotype parental est le plus fréquent, l'autre parental le moins fréquent, et les deux recombinés entre les deux).

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée