[Exercice] Le phénotype de Bombay
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le phénotype de Bombay



  1. #1
    invite668f74df

    Le phénotype de Bombay


    ------

    Bonjour à tous! Je m'appelle Violette, et je suis en première S. J'ai un devoir à rendre pour la rentrée, que j'ai fais, cependant il y a quelques questions auxquelles je ne sais pas répondre, et Dieu sait que j'ai cherché vainement mais je ne trouve pas les réponses exactes aux questions... ou alors, je ne comprends rien aux explications données... Donc, je voudrais que vous m'aidiez, si possible...

    La question donnée est ; Les personnes du phénotype de Bombay ne peuvent recevoir du sang que d'autres personnes ayant exactement le même phénotype. Pourquoi? ...

    Merci d'avance, à tous ceux qui auront la gentilesse de m'aider.

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : le phénotype de Bombay

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    sur la membrane des hématies se trouvent des molécules jouant le rôle de marqueurs (appelées antigènes ou agglutinogènes) et déterminant les différents groupes sanguins; et dans le plasma se trouvent des anticorps (appelés aussi agglutinines) provoquant l'agglutination des hématies.

    il ne doit pas y avoir rencontre entre les marqueurs présents sur les hématies et les anticorps correspondants, sinon il y a agglutination des hématies.

    Il faut donc rechercher les anticorps présents dans le plasma des individus possédant le phénotype Bombay et qui provoqueront l'agglutination des hématies du sang utilisé pour la transfusion. Cette agglutination étant responsables des problèmes pouvant apparaître au cours de la transfusion.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invite668f74df

    Re : le phénotype de Bombay

    Merci, ça va m'aider à avancer, c'est vraiment gentil!

  4. #4
    guy52

    Re : le phénotype de Bombay

    Bonsoir,

    et bon travail !!

    cordialement
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba9d276c

    Re : le phénotype de Bombay

    Bonsoir ,j ai une même question sur le sujet .On sait que les sujets incapables de synthétiser la substance H sont qualifiées de phénotype Bombay .Mais ont ils nécessairement les mêmes allèles intervenants dans la synthèse des antigenes membranaires À et B ? Je n ai pas trouvé la réponse exacte mais je suppose que oui sauf qu' il n y a pas beaucoup de H .Merci de m aider d avance je ne comprend vraiment pas cette question

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h38
  2. [Génétique] Phénotype et ADN :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 19h50
  3. [Génétique] Phénotype
    Par invite25e195ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 10h15
  4. [Génétique] Locus De Bombay
    Par invite41c9d67d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 05h28
  5. phénotype
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2007, 20h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...