[Génétique] Phénotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phénotype



  1. #1
    invite25e195ab

    Phénotype


    ------

    bonjour
    Je suis en première S et j'ai un DM a rendre la semaine prochaine.

    J'ai eu un document dans lequel il y a une chaine métabolique de "protéine E" je croit bien que ce sont des enzymes.

    J'ai trois questions en rapport avec ce document et j'ai un peu de mal.

    La première est: Peut on parler de différentes échelles de phénotype ? expliquez votre réponse.
    Je sais qu'il existe différentes échelles de phénotype moléculaire, cellulaire et macroscopique mais je n'arrive pas à l'expliquer à partir d'une chaine métabolique.

    La deuxieme question est: Comment les informations génétiques permettent-elles l'apparition du phénotypes ? Là je pense que c'est grâce au protéines qui sont présentent dans la cellules mais je suis vraiment pas sûr !

    et enfin la troisième est: comment expliquez vous que certains couples albinos ont des enfants à la pigmentation normale ?
    Je suis a peu près sûr que c'est au niveau du génotype il y a des allèles récessifs.

    Si vous pouviez m'en dire plus, je sais que c'est assez difficile sans le document .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb361f36f

    Re : Phénotype

    Bonne nuit,
    Je vais essayer de t'aider à construire tes réponses, plus qu'à te les donner totalement !!! je crois que c'est le but d'un DM.

    1) tu as la réponse ! Pour la rendre valide, il te faut exposer les arguments qui attestent de sa vérité ! Donc dis ce qu'est un Phénotype
    puis reprend un à un les trois niveaux, en expliquant à chaque fois qu'il correspondent à ta définition , avec peut-être un exemple pour confirmer !

    2) Pareil, tu définis ce qu'est une info génétique, comment elle se présente, et tu démontres sur un exemple qu'un phénotype (soit une protéine, soit une enzyme qui induira ce phénotype ) est l'image du code génétique.

    3) Je pense encore qu'il faut rappeler la signification d'un être "Diploïde", puis la déf des allèles, puis la déf. de récessif et dominant, là alors tu pourra appliquer tes définitions au cas du gène Albinos ( en décrivant ce qui peut venir du père, ce qui peut venir de la mère .... )
    Bon courage

  3. #3
    invitea9b2fe81

    Re : Phénotype

    A mon avis, ton plus gros souci c'est la méthodologie du travail... Je ne sais pas comment fonctionne ta prof, mais pour avoir été moi-même prof de SVT, sache que bien souvent, il te suffit d'ouvrir ton livre à la bonne page pour y trouver toutes les réponses...
    Ton livre est ton premier ami!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] phénotype
    Par inviteacc56d08 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h59
  2. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  3. [Biologie Moléculaire] phénotype
    Par invite66ca626b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 13h27
  4. phénotype
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2007, 20h17
  5. Phénotype
    Par invited3630410 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2004, 11h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...