Virologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Virologie



  1. #1
    med11...

    Virologie


    ------

    Bonjour,
    Au cours de la réplication des virus à ADN bicaténaire, on a la fabrication de protéines virales : notamment des protéines précoces et tardifs. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est en gros les protéines "précoces" et "tardifs"? Je ne comprends pas ces notions. Il y a aussi des protéines "immédiats" je crois.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Virologie

    Bonjour,

    Pour résumer brièvement:
    La transcription du génome viral se fait en deux partie pour ces virus. Les protéines précoces sont transcrites et traduites en premier en utilisant la machinerie cellulaire. Elles vont ensuite participer à la réplication du génome viral et à la transcription des protéines tardives qui sont en général des protéines structurales. Les protéines précoces ont aussi un rôle dans la suppression de la réponse antivirale par la cellule infectée. Pour ce qui est des protéines immédiates, je n'ai jamais entendu ce terme mais j'imagine qu'il puisse servir à décrire les protéines qui constituent la particule virale lors de l'entrée dans la cellule et qui ont un rôle dans la protection du génome viral et le recrutement de la machinerie cellulaire pour débuter la transcription.

Discussions similaires

  1. virologie
    Par invite86d1236b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2013, 15h07
  2. [Microbiologie] virologie
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 15h08
  3. Virologie
    Par alexady dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2011, 18h37
  4. [Exercice] TP virologie
    Par invitee8fd836b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 15h44
  5. vIROLOGIE
    Par invitec977cc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...