Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effets fond de teint sur la peau



  1. #1
    Cam1601

    Effets fond de teint sur la peau


    ------

    Bonjour,
    Pour notre TPE, nous devons montrer que le fond de teint a des effets néfastes sur la peau (bouche les pores, assèche la peau,...). Cependant, nous avons aucune idée d'expériences pour prouver cela. Auriez-vous des idées s'il vous plaît ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    dalmia

    Re : Effets fond de teint sur la peau

    Bonjour Cam,

    Il me paraît bien étrange de ne pas avoir d'idée avec un produit qui peut s'utiliser quotidiennement

    Pourquoi ne pas faire une expérience grandeur nature ? perso je m'amuserais à tester sur mon propre visage. Prendre des photos macro sous la lumière de ma salle de bain du front, des joues, du menton, des ailes du nez. Mettre du fond teint sur la moitié du visage pendant un mois et reprendre exactement les mêmes photos avec la même lumière à la fin pour comparer droite et gauche en faisant attention à toujours utiliser le même démaquillant le soir, bref établir un protocole clair et rigoureux. Pour compléter les photos on peut aussi noter d'autres paramètres : sécheresse, tiraillement, rougeurs etc. Noter chacun d'eux au début et à la fin, pourquoi en cours de route aussi (noter par exemple - / + / ++ / +++).

    Tu dis LE fond de teint, mais tu parles du quel ? Il existe 1000 marques, tout porte à croire qu'un pot à 3 euros ne donnera pas la même chose qu'un autre à 30 et un autre à 300 euros. Quoique ?!

    Dalmia

  4. #3
    Cam1601

    Re : Effets fond de teint sur la peau

    Bonjour Dalmia,

    Nous ne pouvons pas réaliser cette expérience car, allant en cours tous les jours, nous ne pouvons pas arriver avec un visage à moitié maquillé (nous serions la risée de tous :'D). De plus, à la fin du mois d'expérience, nous devrions sortir avec un visage à moitié rouge, séché et tiraillé . Enfin, je ne suis pas certaine que nous soyons autorisées à réaliser des expériences sur notre peau (surtout si c'est pour l'abîmer).

    Merci quand même de votre réponse
    Auriez-vous d'autres idées ?

    Cam

  5. #4
    Flyingbike

    Re : Effets fond de teint sur la peau

    Si vous ne pouvez pas réaliser l'expérience en "conditions réelles" (c'est à dire sur la peau humaine comme le décrit dalmia), en sciences on se "rabat" sur l'utilisation d'un "modèle", c'est à dire un système qui reproduit au moins en partie le système qu'on veut étudier. En l'occurence, on pourrait penser à un modèle de peau synthétique, ou de "peau artificielle" cultivée, mais ces deux modèles sont visiblement peu abordables au lycée.

    Il faut donc trouver encore plus simple, mais en justifiant a chaque fois l'utilisation du modèle pour pouvoir au moins en partie transposer les résultats, sinon cela ne sert à rien

    Ou alors, changer de thématique pour pouvoir expérimenter correctement avec les moyens a disposition



    En attendant, une idée comme cela : pourquoi ne pas tenter de mesurer l'effet asséchant ou bouchant les pores sur des plantes ? (juste une idée, aucune idée de la pertinence)
    La vie trouve toujours un chemin

  6. #5
    Olessa

    Re : Effets fond de teint sur la peau

    Bonsoir,
    Comme il est impossible de faire vos expériences sur vous même, vous pouvez rechercher sur le net des témoignages de personnes qui on détruit leurs visages par les fonds de teints.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - Une peau artificielle aussi sensible au toucher que la peau humaine
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2013, 11h26
  2. Principe du miroir sans teint...
    Par jies dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2009, 20h44