[Biologie Cellulaire] Fréquence de mutations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fréquence de mutations



  1. #1
    evann43

    Fréquence de mutations


    ------

    Bonjour, j'ai 16ans et je suis en première S. L'épreuve du BAC que je passe cette année est le TPE. Nous avons accès à un laboratoire dans lequel nous pouvons faire diverses expériences. Je travaille sur l'antibiorésistance et afin de concevoir un logiciel qui permet d'en simuler une, j'ai besoin de savoir quelle est la fréquence de mutations de bactéries exposées à l'antibiotiques, or je ne sais pas trop comment le calculer, comment m'y prendre. Quelqu'un sait-il comment calculer ou trouver la fréquence de mutations d'une bactérie grâce au matériel fourni en laboratoire ?
    La bactérie étudiée est le Bacille de Thuringe.
    Merci !

    -----

  2. #2
    Inkald

    Re : Fréquence de mutations

    Bonjour,
    De ce que je sais de mon cours, il y a en moyenne 10^-8 mutations chez les bactéries...

  3. #3
    evann43

    Re : Fréquence de mutations

    Merci de votre réponse !
    Cependant savez-vous s'il y a un réel moyen de mesurer ou de calculer cela?

  4. #4
    minushabens

    Re : Fréquence de mutations

    Petite précision: le chiffe de 10^-8 (d'ailleurs ce serait plutôt entre 10^-8 et 10^-10) est le taux de mutation par nucléotide et par génération. Mais il faut savoir que la plupart des mutations sont rapidement éliminées. Si ça n'était pas le cas, d'une part on serait submergés par les bactéries et d'autre part en quelques jours on ne pourrait plus reconnaître des bactéries issues d'un ancêtre unique comme faisant partie de la même espèce: elles auraient trop divergé.

    Pour mesurer le taux de mutation neutre (celles qui ne sont pas éliminées) il suffit de séquencer les génomes de quelques bactéries d'une colonie issue d'une bactérie unique. De là on peut inférer le taux de mutation neutre ou pas à l'aide d'un modèle probabiliste (qui donne les probabilités de mutation entre paires de nucléotides).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evann43

    Re : Fréquence de mutations

    Donc concrètement, cela n'est pas possible avec un matériel plus ou moins restreint ?

  7. #6
    minushabens

    Re : Fréquence de mutations

    Ce que tu peux faire c'est voir si apparaissent des mutations rendant les bactéries résistantes. Mais c'est très peu probable donc tu risques d'observer longtemps pour ne rien voir.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fréquence de mutations

    Avec un mutagène, ça se tente.
    Mais ça ne sera pas quantitatif comme une approche par sequencage
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    minushabens

    Re : Fréquence de mutations

    En y repensant je me dis que l'apparition d'une nouvelle mutation rendant la bactérie résistante n'est peut-être pas si rare, mais elle sera difficile à observer puisque pour la mettre en évidence on est obligé de tuer la plupart des bactéries. Il faudrait un autre trait phénotypique observable sans perturber les cultures.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2015, 20h39
  2. [Biologie Cellulaire] Fréquence des mutations
    Par invite18a1f99b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2012, 09h31
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  5. TPE SVT/MATHS - Les mutations et leur fréquence - Plan ? Simulation ?
    Par invite83f62f19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...