[Biologie Cellulaire] L'archée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

L'archée



  1. #1
    Jeryco

    L'archée


    ------

    Bonjour, je m'intéresse aux origines de la vie et je souhaite mieux comprendre l'évolution physiologique (intra) entre bactéries et archées.
    Chez Wikipédia, le croquis d'une bactérie ça donne ça

    https://drive.google.com/file/d/1BZT...ew?usp=sharing

    si je comprends bien le plasmide assure les fonctions génériques pour l'individu et l'ADN les fonctions génératives pour l'espèce. Comment feriez-vous le croquis de ces deux systèmes dans l'archée ?

    https://drive.google.com/file/d/1FkF...ew?usp=sharing

    Aussi, je souhaiterai avoir confirmation que l'archée, contrairement à la bactérie, dispose d'une mémoire et enfin, j'aimerai comprendre pourquoi Wikipédia-archée indique "cellule qui ne comprend ni noyau ni organite à l'instar des bactéries". L'ADN bactérien et le plasmide ne sont-ils pas des organites à proprement parlé.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Geb

    Re : L'archée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jeryco Voir le message
    je m'intéresse aux origines de la vie
    Un sujet passionnant !

    Citation Envoyé par Jeryco Voir le message
    je souhaite mieux comprendre l'évolution physiologique (intra) entre bactéries et archées.
    Si je comprends bien, l’idée, c’est que les différences entre bactéries et archées pourraient t’aider à mieux comprendre les études scientifiques récentes sur les caractéristiques éventuelles d’anciennes formes unicellulaires de la vie sur Terre, c’est-à-dire avant la séparation d'anciennes formes de vie d'un type inconnu en deux domaines distincts (c'est-à-dire celui des archées et des bactéries) ?

    Citation Envoyé par Jeryco Voir le message
    Aussi, je souhaiterai avoir confirmation que l'archée, contrairement à la bactérie, dispose d'une mémoire
    On dit de l'étude comparative des génomes cellulaires qu'elle est un outil imparfait pour retracer la mémoire évolutive des formes de vie terrestres. Mais j'aimerais que tu nous indique la ou les sources d'informations dans lesquelles tu as pu lire que les archées disposeraient d'une "mémoire". Je n'ai jamais vu ça nulle part.

    À ma connaissance, la différence la plus notable entre les archées et les bactéries réside dans la biosynthèse des lipides des membranes cellulaires, lipides qui sont très différents d'un domaine à l'autre.

    Aussi, les voies métaboliques, en particulier celles liées à la synthèse des glucides, sont très différentes entre les bactéries et les archées (voir par exemple Bräsen et al., 2014).

    Cordialement.

  3. #3
    Jeryco

    Re : L'archée

    Bonjour Geb, merci pour ta réponse mais comme tu dois t'en douter, je n'y ai pas trouvé la réponse à mes questions. Concernant ta question sur la mémoire de l'archée, je ne trouve pas l'article en question, mais dès que je l'aurai retrouvé, je te le communiquerai pour info.
    Cordialement

  4. #4
    minushabens

    Re : L'archée

    Citation Envoyé par Jeryco Voir le message
    si je comprends bien le plasmide assure les fonctions génériques pour l'individu et l'ADN les fonctions génératives pour l'espèce.
    attention, toutes les bactéries n'ont pas des plasmides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryco

    Re : L'archée

    Bonjour, sans plasmide comment sont assurés les fonctions énergétiques de la cellule?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : L'archée

    Citation Envoyé par Jeryco Voir le message
    Bonjour, sans plasmide comment sont assurés les fonctions énergétiques de la cellule?
    D'où vous vient l'idée que les plasmides soient nécessaires aux fonctions énergétiques d'une cellule procaryote?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Jeryco

    Re : L'archée

    Non, je pose juste une question sans plasmide comment les fonctions énergétiques sont-elles assurées?

  9. #8
    Jeryco

    Re : L'archée

    Mais bien sûr cette question n'induit pas à mes questions initiales

  10. #9
    Amanuensis

    Re : L'archée

    Citation Envoyé par Jeryco Voir le message
    Non, je pose juste une question sans plasmide comment les fonctions énergétiques sont-elles assurées?
    Comme dans les bactéries avec plasmide! Les plasmides ne sont pas nécessaires.

    Et je suis toujours intéressé à comprendre d'où vient l'idée qu'il en soit autrement. Une confusion sur la notion de plasmide peut-être? Si c'était le cas cela change comment répondre aux questions initiales.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Jeryco

    Re : L'archée

    Confusion, probablement, mais quelqu'un connaît-il les réponses à mes questions?

  12. #11
    minushabens

    Re : L'archée

    Tu demandes si l'ADN dans les bactéries est assimilable à un organite: je dirais que non, et qu'on réserve ce nom à un compartiment de la cellule limité par une membrane. Mais cela dit, c'est plus une question de convention que quelque-chose de profond je pense.

    Tu demandes ensuite confirmation du fait que les archées possèdent une mémoire mais il faudrait que tu précises parce que pour ma part je ne l'ai jamais entendu dire (mais il est vrai qu'on parle peu des archées en général).

  13. #12
    Jeryco

    Re : L'archée

    Bonsoir, mea culpa j'ai mal formulé ma demande initiale, en tant que scientifique si vous souhaitiez présenter un topo sur l'évolution (intra) entre la bactérie et l'archée quel terme employerez vous pour désigner les ? , puisqu'on ne peux pas les appeler des organites, qui régissent les besoins de l'espèce et de l'individu.
    Dernière modification par Jeryco ; 10/12/2018 à 19h41.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : L'archée

    J'imagine qu'on parlerait de métabolisme plutôt que de «lieux». Chez les procaryotes il n'y a pas de compartimentation permettant une localisation de fonctions.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Jeryco

    Re : L'archée

    Donc il n'y a pas d' ADN

  16. #15
    Amanuensis

    Re : L'archée

    Pardon???

    L'un des dessins mêmes que vous avez attaché montre l'ADN d'une archée, non?

    Bien sûr qu'une archée a de l'ADN, comme toutes les cellules capables de se reproduire.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Jeryco

    Re : L'archée

    Bonjour, je suis d'accord avec vous, mais je pense que j'ai initié cette discussion de façon très maladroite, ce qui ne la rend pas aussi instructive que ce que j'avais imaginé. Aussi je pense nécessaire de mettre un terme à cette discussion pour en relancer une autre, avec en préambule un post indiquant clairement ma requête, un titre moins générique que "l'archee" et plus technique de sorte a pouvoir interloquer d'autres scientifiques éminents dans ce domaine. j'envisage aussi de changer mon pseudo pour Kirikou plus révélateur de mon questionnement sur des questions basiques
    Je vous remercie pour votre participation et bien à vous tous
    Dernière modification par Jeryco ; 11/12/2018 à 08h20.

  18. #17
    minushabens

    Re : L'archée

    Citation Envoyé par Jeryco Voir le message
    j'envisage aussi de changer mon pseudo pour Kirikou plus révélateur de mon questionnement sur des questions basiques
    ça n'est peut-être pas la peine de changer de pseudo. Une question est une question: elle apparaît naïve à celui qui sait et intéressante à celui qui ne sait pas.

  19. #18
    Amanuensis

    Re : L'archée

    L'avantage d'un forum interactif est qu'on peut (on doit en fait...) aider un questionneur à reformuler ses questions. Cela demande que le questionneur accepte que c'est à lui d'arriver à se faire comprendre, et que les réponses instructives ne seront données qu'après que les questions aient été comprises.

    Par ailleurs, il me semble que souvent l'exercice de reformulation est plus instructif que les réponses aux questions!
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/12/2018 à 08h43.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    Jeryco

    Re : L'archée

    Une dernière question cependant, est-ce que quelqu'un sait comment fermer une discussion sur ce site?

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'archée

    Salut,

    Citation Envoyé par Jeryco Voir le message
    Une dernière question cependant, est-ce que quelqu'un sait comment fermer une discussion sur ce site?
    Seul les modérateurs du forum concerné peuvent le faire (la liste des modérateurs apparait en bas dans la page du forum).
    Mais il n'y a pas raison de fermer, sauf pour des raison impératives (empêcher des dérives, du hors charte, ou pour un déterrage).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Archée(taxinomie) et protozoaire=protiste ?
    Par DJhuff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2018, 10h10
  2. Archée et extremophie
    Par invite6a16ee9c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2011, 20h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...