[Biologie végétale] Pourquoi les arbes font ils des fruits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi les arbes font ils des fruits

invite599fa602

Pourquoi les arbes font ils des fruits

------

Bonjour à vous,

Je viens de rejoindre cette communauté en espérant recevoir la réponse à ma question qui peu paraître simple, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse pour me satisfaire.

Donc voilà la base de ma question, pourquoi les arbres font ils des fruits ? Pourquoi perdre autant d'énergie à le créer?

Mes principales réponses vont être que le fruit permet de protéger la graine, ou qu'il permet d'être emmener plus loin par un animal pour se propager. Mais alors pourquoi certains fruit sont toxiques, et certains n'ont même pas de fruit?

Voilà, merci de vos réponses :)

-----

invite7c3ed897

Re : Pourquoi les arbes font ils des fruits

Les fruits toxiques permettent dans de nombreux cas à la plante de sélectionner son consommateur/disséminateur. Plus l'espèce est grande plus il faudra une grande quantité du poison pour la tuer (élimination des insectes herbivore de ce fait) ou même le poison peut n'avoir aucun effet sur certaines espèces, tous dépend des protéines que détient l'herbivore.
    Dans certains cas, le poison va prendre du temps à agir, il va tuer son consommateur et utiliser la matières décomposé (compost) résultante pour pousser. D'après certain certaines plantes auraient dévellopées des molécules toxique contre bactéries et champignons et vue que c'est mieux de survivre à des infections, elles auraient gardés ces molécules au dépend de leur dissémination, je trouve cela pas mal.
    Pour les plantes qui n'ont pas de fruit c'est particulier, certaines vont produire des gamètes seulement si elles ont assez d'énergie et sinon si elles sont seuls ou faibles elles vont tous simplement se cloner, c'est un peu comme du bouturage dans ces cas la. Mais au passage, les plantes qui ne produisent pas de fruits sont "peu évolué", ce n'est pas obligatoirement un choix de la plante.
    Voila, je pense pas connaitre toutes les raisons mais j'espère t'avoir aidé.

Discussions similaires

1. TPE : Pourquoi les fruits mûrissent-ils après avoir été cueillis ?
    Par inviteb37dc6cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 12h10
  2. Pourquoi du pH 5 et du pH 7 ne font pas du pH 6
    Par invite40c856e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 17h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...