[Biotechnologie] Protocole d'un cas de contamination de listériose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Protocole d'un cas de contamination de listériose ?



  1. #1
    Simonv

    Protocole d'un cas de contamination de listériose ?


    ------

    Salut

    La semaine prochaine, j'ai un examen, avec une seule question, que je peux préparer à l'avance. Le souci c'est que ce cours est un cours "parasite" de mon Master et il est juste la pour sélectionner des gens, et éliminer les plus faibles...

    Nom : 47573248_273820716663384_6587551754055843840_n.jpg
Affichages : 65
Taille : 83,1 Ko

    Je vous mets ici la question parce que l'image n'est pas dans le bon sens :

    " Un nombre inhabituel de cas de listérioses (infections à Listéria monocytogenes) ont été rapportées en France métropolitaine au cours des 3 dernières semaines : 32 cas au total, dont 8 cas de méningites. D'après les premières investigations menées par Santé Publique France, tous ces patients avaient consommé du fromage au lait cru de la fromagerie Cheese.

    Membre du Centre National des Listérioses, vous êtes en charge d'investiguer ce nombre inhabituel de cas. Détailler le protocole technique que vous mettriez en oeuvre, de l'échantillon aux résultats attendus, pour prouver qu'il s'agit bien d'une épidémie et confirmer la source de contamination suspectée. Ce protocole devras inclure une technologie NGS disponible actuellement."


    Est-ce que vous sauriez me conseiller ? J'ai aucune notion de biologie

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Simonv ; 11/12/2018 à 00h26.

  2. #2
    PulsiPulsar

    Re : Protocole d'un cas de contamination de listériose ?

    Etablit un protocole permettant de remonter jusqu'à l'origine d'une souche de L.monocytogenes dans sols, oiseaux ou eaux avoisinant la ferme d'élevage de Cheese. Etablir un protocole technique d'étude bactériologique sans connaissance en biologie je trouve ça osé comme demande, sinon bonne chance et bosse bien. Comme tu dis c'est pour éliminer les plus faible.

  3. #3
    Simonv

    Re : Protocole d'un cas de contamination de listériose ?

    Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre PulsiPulsar !

    Il faut savoir qu'il y a un mois, je ne savais pas ce que c'était "NGS" et on se rappelait juste à peine de la structure de l'ADN...on part vraiment de loin.

    Pour info, je suis en Master 2 en innovation technologique en imagerie médicale, donc rien à vois avec la biotechnologie...enfin bref .

    Donc merci d'avoir répondu, j'ai demandé à une connaissance et il m'a répondu ceci :

    "Bon c'est pas trop mon truc ce domaine mais moi je ferais :
    - prélèvements sur des fromages de la fromagerie Cheese
    - mise en culture des prélèvements sur boite d'agarose
    - amplification une nuit à 37°C 20% O2
    - première analyse visuelle et interprétation
    - séquencage génomique par machine Illumina
    - alignement (blast) des séquences obtenus et confirmation de la listeria"

    Est-ce valable ?

    Merci les amis !

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] contamination
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 21h35
  2. protocole normal vs protocole prioritaire
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...