Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plasmide recombinant

cerisa

Plasmide recombinant

Bonsoir tout le monde,
    J'ai un petit problème en génétique, alors dans plusieurs exercices on me demande de faire la carte de restriction d'un plasmide, suite une simple et ensuite une double digestion, là c'est bon, mais après quand on me dit qu'on hybride le plasmide recombiné après la double digestion avec une sonde formée par l'ADN copie, alors ici j'arrive même pas à comprendre d'ou provient cet ADN copie, autrement dit il est la copie de quel ARNm au juste? et puis on me donne la taille des fragments obtenus (après hybridation) et on demande de trouver la taille du fragment et ou il est placé! c'est beau essayé de comprendre en lisant et relisant le cours et la correction mais il y apparemment un truc qui m'échappe, donc votre aide sera la bienvenue !
    merci d'emblée pour vos réponses, passez une bonne fin de soirée

-----

dalmia

Re : Plasmide recombinant

Hello,

Ton plasmide a été coupé par deux enzymes de restriction différentes, on ligue ensuite un insert. S'il s'agit d'une rétrotranscription d'un ARNm, on parle d'ADN complémentaire et pas d'ADN copie. Pour la compréhension de ton exercice, je pense qu'on s'en fiche de savoir d'où vient cet ADN à liguer. C'est ton gène d'intérêt à exprimer et puis voilà.
    Après ligation de ton plasmide, si tu le redigères, les fragments générés ne sont plus les mêmes qu'au départ. Tu as perdu un bout de plasmide, celui qui se trouvait entre les deux sites de restriction utilisés à la base, et ça a été remplacé par ton insert.
    Est-ce que cela t'aide ?

Dalmia

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. ADN recombinant et plasmide
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2012, 20h37
  2. [Biologie Moléculaire] plasmide recombinant et ADN ligase
    Par metoyou_vyt dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2011, 00h12