ADN recombinant et plasmide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ADN recombinant et plasmide



  1. #1
    Shakyra

    ADN recombinant et plasmide


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas lorsque l'on prend le plasmide (ou autre) d'une bactérie X, et que l'on on en fait une recombinaison, pourquoi cet ADN "recombinant" on ne le remet pas dans la bactérie X mais plutôt dans une autre bactérie Y?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Bonsoir,

    Tu peux préciser ta question et nous donner un exemple ?
    X et Y sont deux espèces différentes ?

  3. #3
    Shakyra

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Bonsoir, je n'ai pas d'exemple de bactéries, mais j'ai une image où l'on montre une bactérie avec ses propres chromosomes, et on lui introduit un plasmide. Voici l'image diapo numéro 7 : http://www.dil.univ-mrs.fr/~vancan/o...ours2003_4.pdf

  4. #4
    Zellus

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Il s'agit bien de la diapo où il est écrit "Procédure complète" ?
    Parce qu'il n'y a qu'une bactérie là ...
    Et tu ne m'as pas répondu : X et Y sont deux individus différents d'une même espèce ou sont deux espèces distinctes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Bonjour, oui c'est bien cette diapo. J'en ai déduis que le plasmide ne provient pas de cette bactérie car elle a déjà ses chromosomes, normalement si ce serait le plasmide de la même espèce de bactérie alors elle n'aurait pas de chromosomes mais des plasmides, non ? X et Y sont des bacteries d'espèces différentes.

  7. #6
    Zellus

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu crois qu'on peut enlever un plasmide d'une bactérie, le modifier, et le remettre exactement à la même bactérie. Je me trompe ? C'est possible vu que je ne suis toujours pas couché.
    Lorsqu'on fait une expérience de clonage comme celle que tu vois sur la diapo, le plasmide n'est pas retiré d'une bactérie. C'est un vecteur que l'on a en stock dans nos labos (et que l'on achète à des sociétés qui les produisent souvent) et qui permet d'insérer le fragment d'ADN qui nous intéresse pour le multiplier en grande quantité dans des bactéries (généralement des Escherichia coli).
    J'espère que ça t'aide un peu.

  8. #7
    Shakyra

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Bonjour, merci beaucoup, en effet je pensais que le plasmide provenait d'une bactérie, mais on est d'accord que le plasmide existe vraiment dans la nature (c'est à dire chez certaines bactéries)?


    Cordialement.

  9. #8
    Zellus

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Bonjour,

    Oui, les plasmides existent à l'état naturel chez la plupart des bactéries (et chez quelques champignons).
    Et ceux que l'on a en laboratoire proviennent également de bactéries à l'origine. Au cours des dernières décennies, on les a modifiés suivant les besoin des expériences à réaliser.

  10. #9
    invite525319ae

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Juste pour savoir si je ne me trompe pas où si j'ai totalement mal compris mon cours .... on a bien de l'ADN plasmidique dans notre corps ... quand je dis dans notre corps je parle des mitochondries

  11. #10
    Zellus

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yoppoy
    on a bien de l'ADN plasmidique dans notre corps ... quand je dis dans notre corps je parle des mitochondries
    Les choses ont peut-être changé récemment, mais autant que je sache, il n'y a pas de plasmide dans tout le monde animal, humain compris.
    La mitochondrie possède son propre génome qui est un ADN circulaire certes (d'où ta confusion je pense), mais ce n'est pas un plasmide.

  12. #11
    invite525319ae

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Merci bien ! en effet il parle bien d'ADN circulaire ... Merci d'avoir répondu aussi vite !

  13. #12
    invitecab23cd1

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Quel critère fait que l'ADN circulaire mitochondrial n'est pas un plasmide ? Je sais que c'est le cas mais je ne comprends pas pourquoi.
    Un plasmide est une molécule d'ADN surnuméraire distincte de l'ADN chromosomique et capable de réplication autonome. L'ADN mt est une molécule d'ADN distincte de l'ADN chromosomique et qui se réplique de façon autonome alors du coup je me demande ce qui fait qu'en effet ce n'est pas un plasmide ?

  14. #13
    Zellus

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Par définition, les plasmides ne sont pas essentiels contrairement aux chromosomes. On peut les enlever des bactéries par curage par exemple et ça ne les empêche pas de vivre normalement. Ils apportent juste de nouvelles fonctions à l'organisme qui le possède comme des résistances aux antibiotiques, des facteurs de virulence ...

  15. #14
    invitecab23cd1

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Merci Zellus pour ta réponse, c'est donc parce que l'ADN mitochondrial code pour des protéines essentielles pour réaliser la respiration cellulaire et donc pour la survie de la cellule que ce n'est pas un plasmide.

  16. #15
    Zellus

    Re : ADN recombinant et plasmide

    Ouep c'est ça .

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] plasmide recombinant et ADN ligase
    Par invitef5c51008 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2011, 00h12
  2. [Exercice] Plasmide recombinant & carte de restriction
    Par invitefc383fc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 15h46
  3. [Biologie Moléculaire] Plasmide recombinant
    Par invitece0aea99 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 17h43
  4. Plasmide recombinant
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 09h27
  5. [Biotechnologie] Plasmide recombinant
    Par inviteec1705dd dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2008, 23h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...