salut a tous
voila pour mon stage, je doit isoler du collagene I de queues de rats, 3 fois que je recommence, y a toujours une couille dans mon potage. si quelqu'un y voit une erreur qu'il me le signal, parceque la je craque un peu.
le protocole en question:
-4 queues de rat lavées et passées à l'ethanol
-dissection pour extraire les tendons (premier pb: meme si je travail sur champ steril avec du materiel steril, la piece elle ne l'est pas...)
-les tendons (4x4 faisceaux) sont placés dans 200ml de NaCl 1%
-lavés 2 fois avec 200ml NaCl 1%
-lavés à l'eau distillée (200ml) 2 fois
-placés dans 1l d'acide acétique 3% à 4°C pour la nuit à très faible agitation
-la mixture obtenue est filtrée sur gaz stérile
-centrifugation à 10 000g pour 2h à 4°C
-le surnageant est récupéré
-y est ajouté au goute à goute 1/5 du volume en NaCl 30% à 4°C sous légère agitation (le tout est préparé sous la hote avant d'être tranféré dans la chambre froide)
-centrifugation à 3300g, 30min à 4°C
-les culots sont ressuspendus dans une solution 5% NaCl et 0,6% acide acétique, à raison d'un volume pour 2 culots (là, question: un coup on me dit de ressuspendre à la pipette très gentillement, un autre coup on me dit de faire ça au bareau magnétique toujours très gentillement quitte à laisser le tout une nuit à 4°C... je fait quoi moi?)
-recentrifugation à 3300g, 10 min à 4°C
-ressuspendre tous les culots dans 250ml de la solution 5% NaCl/ 0,6% acide acétique (là encore même question que précédement: pipette ou bareau magnétique?)
-la solution passe en dialyse contre 4l d'acide chloridrique pH=3 (~1mM) pendans au minimum 4h à 4°C en retournant de temps en temps les tubes de dialyse (et là c'est le drame: au bout d'1h le collagene gélifie dans les tube alors que normalement c'est pas censé faire ça. 1/2h ok, 1h gelifié...? alors que je retourne bien les tubes pour homogénéiser tout ca grace à la bulle d'air. 50ml en dialyse sérée avec une bulle d'environ 15ml pour homogénéiser)
-encore 3 autres dialyse, mêmes conditions
-stérilisation avec 3/1000 du volume en chlorophorme, sous légère agitation bouchon légèrement dévissé à 4°C
en théorie le collagene I est près à être utilisé, sauf que moi je suis obligé de le dilluer de facon plus qu'importante (+1/4 du volume en HCl pH=3)
donc voila si quelqu'un voit ou je me goure (surtout pour cette histoire de dialyse, 3 fois que je recommence, trois fois que ça me fait ça et trois fois que la personne qui en a deja fait me dit: j'ai jamais eu ca(quand elle regarde ce que je fait, y a rien d'abherant pour elle)) qu'il me le dise.
merci
-----