pouvoir pathogène des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pouvoir pathogène des bactéries



  1. #1
    Medical stdnt

    Question pouvoir pathogène des bactéries


    ------

    Bonjour ,

    on distingue souvent entre bactéries opportunistes et bactéries pathogènes . Les bactéries pathogènes peuvent ou non appartenir à la flore commensale humaine .

    Alors, comment les bactéries pathogènes commensales n’entraînent pas "en permanence" des maladies chez un sujet immunocompétent puisqu'elles n'ont pas besoin d'un état d’immunodéficience contrairement aux bactéries opportunistes ?

    Je m'excuse pour cette question probablement stupide , et je vous remercie d'avance ^^

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : pouvoir pathogène des bactéries

    Pour trois raisons possibles.
    1. Si tu parles d'un sujet immunocompétent alors son système immunitaire est en mesure de combattre l'effet négatif des bactéries, empêcher la colonisation, l'adhérence...
    2. Il existe un antagonisme entre organismes commensaux, une sorte d'équilibre précaire maintenu par des jeux d'inhibitions complexes (les bactéries lactiques sont connues pour sécréter énormément de molécules inhibitrices)
    3. Certaines bactéries ne sont pathogènes que dans certaines conditions : plaie, migration dans d'autres organes, combinaison de plusieurs pathogènes, présence de molécules..

    Bonne journée

  3. #3
    Medical stdnt

    Re : pouvoir pathogène des bactéries

    Bonsoir

    Merci pour votre réponse , c'est déjà plus clair maintenant .

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] pathogène vrai
    Par minapharma dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2016, 22h29
  2. Pouvoir pathogène ou virulence?
    Par docteur92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2013, 22h23
  3. tpe : influences réciproques entre pouvoir politique et pouvoir médiatique.
    Par invite0397ef53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 14h16
  4. [Génétique] Intéraction plante-pathogène
    Par invitef781f3b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2008, 23h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...