[Microbiologie] "Plage de lyse" et terminologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

"Plage de lyse" et terminologie



  1. #1
    Ehrendil

    "Plage de lyse" et terminologie


    ------

    Bonjour à tous.tes,

    J’étudie un papier montrant un virus Influenza (grippe) infectant des cellules humaine sur boite de pétri et lysant donc les cellules. Or pensant que ce mécanisme est appelé "plage de lyse", je vois que la définition est retrouvée (un peu partout) quasiment a chaque fois pour des cultures de bactéries infectés par un bactériophage, donc pas des cellules eucaryotes de mammifères par exemple... Est-ce tout simplement car ce n'est pas beaucoup utilisé pour ces virus de mammifères? Ou bien il s'agit d'un autre terme?

    je vous joint une image de la figure en question.

    Merci d'avance !

    Nom : plage lyse.jpg
Affichages : 459
Taille : 155,8 Ko

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : "Plage de lyse" et terminologie

    Bonjour,

    C'est bien le même phénomène qui est observé, c'est à dire la lyse d'une couche de cellules par un virus. Pour les virus de mammifères, le terme de plage de lyse est peu employé, vu qu'il est généralemet admis que quand on parle de plaque assay, on fait référence à ce phénomène. A noter que tous les virus de mammifères ne sont pas lytiques et que le plaque assay n'est donc pas une méthode universelle.

    ps: Par pure curiosité personnelle, pourrais-tu me donner le lien vers ce papier? Merci

Discussions similaires

  1. [Energie] Alim avec une plage de tensions "large"
    Par seb.maccagnoni dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2016, 14h03
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. "Erreur plage" calculatrice casio GRAPH 35+
    Par Soso2015 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2015, 13h41
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2013, 19h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...