cigarette et cerveau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

cigarette et cerveau



  1. #1
    ramzus2

    cigarette et cerveau


    ------

    bonjour tout le monde.
    il est connu que la cigarette cause le vieillissement prématuré des cellules, mais bizarrement chez les schizophrènes elle augmente l'efficacité du cortex préfrontal ce qui laisse envisager une thérapie à base de molécule ressemblant à la nicotine mais sans les effets néfastes sur la santé de cette dernière...
    je me demande alors quels sont les effets du vieillissement cellulaire dans un neurone sur sa biochimie et sur sa régulation génétique? les schizophrènes en plein crise ont du mal à dormir et ceci parce qu'ils consomment trop de cigarette et de café avant d'entrer en crise, la nicotine et la caféine étant connu pour causer l'antagonisme avec les principes actifs des médicaments psychotropes qui les stabilise, quel serait la conduite à tenir avec un schizophrène qui ferait exprès d'avoir ce comportement anti-thérapeutique dans le but de ce laisser dominer par ces délires? peut on faire confiance à l'autosurveillance du schizophrène pour ces propres délires dans le but de les empêcher d'arriver.

    perso je pense que les médicaments psychotropes en inhibant l'imagination et la créativité, en plus en aillant des symptômes négatif pénible à vivre pousse le schizophrène à vouloir ce détacher des chaînes que lui cause le médicament, mais les schizophrènes qui fument trop ne sont pas tous délirant en effet j'en connait un très intelligent qui lorsque je le prive de cigarette sa pensée est moins créative et lorsqu'il fume clope après clope son intelligence non délirante se mets à travailler à merveille et on a des échanges très constructif, il m'a dit avant de commencer la cigarette j'avais du mal à étudier et j'avais le vertige à la première bouffée mais maintenant mon cerveau ne délire plus et il s'est accoutumé de la dopamine que me procure la cigarette. je pense, perso, que son cerveau sait maintenant qu'il est inutile d'activer les circuits délirants il a été privé de dopamine alors il a compensé le manque en créant des récepteurs nouveaux de nicotine qui lorsqu'il y a de la nicotine dans le sang augmente la sécrétion de dopamine, et ainsi il est moins déprimé et plus tonique intellectuellement...mais dans cette perspective arrêter la cigarette serait il possible? en diminuant les doses du médicament en parallèle je pense que ça doit être envisageable...

    qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : cigarette et cerveau

    Bonjour
    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message

    qu'en pensez vous?
    Que les effets stimulants de la nicotine sont connus depuis bien longtemps, ( voir ce lien entre autres http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i...e.html#drogues ) de même que le rôle facilitateur du tabagisme chez le schizophrène, (http://droguess.whc.ca/wp-content/up...vol6_no1_5.pdf) que le désir d'aider votre ami est louable, mais qu'il n'est pas prudent de s'improviser médecin sans en avoir la formation.
    Fil fermé.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...