[Physiologie] protéine kinase// canaux potassique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

protéine kinase// canaux potassique



  1. #1
    Poline1344

    protéine kinase// canaux potassique


    ------

    bonjour,

    j'aimerais savoir si un canal potassique lorsqu'il est phosphorylé est ouvert ou fermer?

    car dans mon cours il y a deux contradictions ( d'après moi):

    1) lorsqu'on donne un agoniste des récepteurs alpha2 (couplé a une Gi et pré synaptique), il ya activation de l'adenylate cyclase, protéine kinase A inactive, cela provoquait une hyperpolarisation( donc une ouverture des canaux potassique) et donc une diminution de la libération de neurotransmetteurs.

    conclusion: pka inactive donc pas de phosphorylation et donc ouverture du canal


    2) le monoxyde d'azote couplé à l'hème de la guanylate cyclase, provoque l'activation de la protéine G et donc phosphorylation et l'ouverture des canaux potassiques ce qui provoque une hyperpolariqation.

    conclusion la pkG active provoque la phosphorylation et donc ouverture des canaux potassique


    j'aimerais donc savoir si c'est du au fait que dans 1) on active la pka et dans 2) la pkg ? Car les 2 phosphoryle le canal potassique mais dans l'un cela induit l'ouverture et dans l'autre sa fermeture?

    j'espère que ma question est clair,

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    jordant

    Re : protéine kinase// canaux potassique

    Bonjour,

    lorsqu'on donne un agoniste des récepteurs alpha2 (couplé a une Gi et pré synaptique), il ya activation de l'adenylate cyclase
    Là est l'erreur, les protéines Gi sont comme leur nom l'indique des protéines G inhibitrices, l'adénylate cyclase sera inhibée et non activée.

    Je crois que la phosphorylation des canaux peut aussi bien les fermer que les ouvrir, ça doit dépendre des canaux et des résidus phosphorylés.

Discussions similaires

  1. moules d'injection: canaux froid Vs canaux chauds
    Par invite6bd0f9d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2014, 11h42
  2. [Biologie Cellulaire] Protéine à activité tyrosine kinase + protéine à actvité théonine/sérine kinase ??
    Par invite2f9ae4e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2014, 03h26
  3. [Biologie Moléculaire] Protéine kinase A
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 21h19
  4. [Biologie Moléculaire] Rôle de la protéine kinase A
    Par invite2b6bd842 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 11h59
  5. Staurosporine et Protéine kinase C
    Par invitea0443c8c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2005, 20h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...