Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

la calcémie



  1. #1
    maissa3

    la calcémie

    bonjour ..svp klk'un peut m'expliquer la calcémie corrigée je c qu'elle est provoquée par l'hypoalbuminémie mais j'ai besoins d'une explication pcq j'arrive pas à comprendre ?

    -----


  2. #2
    Pterygoidien

    Re : la calcémie

    Il faudrait peut être préciser ce que vous ne comprenez pas...
    L'albumine est une protéine plasmatique qui permet de complexer le calcium présent dans le sang : il augmente ainsi sa solubilité, aux dépens de la diminution de sa fraction libre. Si on diminue l'albumine, la fraction libre de calcium (donc non liée, qui peut facilement diffuser vers les tissus tels que les muscles) augmente. L'albumine séquestre ainsi en partie le calcium.

    La quantité de calcium complexée à l'albumine est également liée au pH sanguin : c'est ce qui explique notamment la spasmophilie, lorsqu'une personne en crise de panique hyperventile, elle dégage trop de CO2 et provoque une hypocapnie (trop peu de CO2 dans le sang), ce qui a pour effet d'augmenter le pH sanguin (alcalinisation). Cette sensible augmentation du pH déplace l'équilibre [Alb*Ca2+]/[Ca2+] et augmente la fraction libre du Ca2+ : cette augmentation de la calcémie est évidemment à mettre en rapport avec une augmentation du tonus musculaire postural, et l'état de "tétanie". Il s'accompagne d'un état de confusion, d'une hypercontractilité cardiaque, et des changements à l'ECG, en plus d'une pléthore d'autres symptômes. C'est la fraction libre du calcium qui joue un rôle fonctionnel.

    Ainsi,il existe un lien important entre certaines protéines plasmatiques et la fraction libre d'ions ou de certaines molécules, par cet effet de séquestration qu'elles exercent sur ces dernières. On peut ainsi estimer la "calcémie corrigée", c'est à dire le contenu total de calcium dans le sang, à partir de la calcémie mesurée (reflet de la fraction libre) et de l'albuminémie, puisqu'il existe un équilibre entre la fraction libre et la fraction complexée en fonction du pH sanguin. On estime que chez un sujet sain, le calcium est présent sous trois formes dans les proportions suivantes :
    (1) Environ 50% (1.3 mmol/L) du calcium présent dans le sang est dissout dans le plasma sous forme d'un ion (Ca2+), libre de diffuser l'endothélium des capillaires.
    (2) Environ 41% (1.066 mmol/L), le calcium est combiné à des protéines plasmatiques et n'est pas diffusible à travers la paroi endothéliale des capillaires.
    (3) Les 9% (0.23 mmol/L) restants sont des complexes de calcium formés avec d'autres anions, également diffusibles à travers la paroi capillaire.

    Puisque c'est la fraction libre de calcium, diffusible, qui a une activité biologique, c'est cette fraction qui est régulée : ainsi, changer la concentration totale de calcium - qui est sous la dépendance principale du taux sérique d'albumine - a peu d'impact sur la fraction libre, car des systèmes de régulation maintiennent cette fraction libre à une valeur plus ou moins fixe. On estime qu'une réduction d'1 g/dL d'albumine (normalement entre 3.4 et 5.4 g/dL dans le sang) impacte la concentration totale de calcium de 0.8 mg/dL, tandis que son impact sur la fraction libre est négligeable. On peut estimer la calcémie corrigée d'un patient hypoalbuminémique grâce à la formule suivante :



    Ici, 4 correspond à l'albuminémie moyenne. Il faut noter que chez un patient fortement hypoalbuminémique, il faudra évaluer l'albuminémie corrigée, évaluée par la CRP (surtout chez les sujets en état inflammatoire chronique).

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Calcémie
    Par arthur17 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2010, 12h08
  2. calcémie nule
    Par a freind dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2009, 23h03
  3. [Biologie Moléculaire] La calcémie
    Par COD4gamers dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 13h40
  4. calcémie et ph sanguin
    Par rafale_b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h59
  5. Régulation de la calcémie
    Par reza dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 15h14