[Biologie végétale] Bois de cerisier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bois de cerisier



  1. #1
    0liestra

    Bois de cerisier


    ------

    Bonjour à tous, je ne sais pas si ma question est dans le forum approprié, si c'est le cas dites moi le et il me fera plaisir de déplacée ma question😊

    Je ne m'y connais pas beaucoup dans la composition du bois et pour un projet j'aimerais savoir la composition moléculaire du bois de cerisier (image de la molécule), car j'aimerais pouvoir la reproduire sur une planche de bois. Je ne sais pas si c'est la même molécule que les autres types de bois et j'espère que certain d'entre vous pourrons m'éclairer.

    Au plaisir de lire vos réponse.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Bois de cerisier

    Je pense que les molécules qui composent principalement le bois sont les mêmes quel que soit l'arbre : lignine, cellulose, etc. Ce qui fait que les bois ont des propriétés physiques (densité, rigidité) différentes c'est plutôt la structure cellulaire et tissulaire (je ne sais pas si le mot existe). Et ce qui fait la coloration des bois (le rose du bois de merisier) ça doit être des molécules relativement peu abondantes.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Bois de cerisier

    Le bois est majoritairement composé de lignine, du coup si c'est une molécule que tu veux reproduire quelque part, c'est principalement la molécule d'acide coumarique, ainsi qu l'acide férulique et une troisième dont j'ai oublié le nom
    c'est pour la lignine en règle général, je pense pas qu'il y ait de différence d'un arbre à l'autre, si ce n'est quelques composés en plus ou en moins, mais des composés minoritaire par rapport à l'acide coumarique qui est grandement majoritaire dans la lignine

Discussions similaires

  1. Cerisier à grappes
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2017, 19h17
  2. [Verger] cerisier
    Par invite41f52f9e dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 18h40
  3. cerisier
    Par mistraoul dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2011, 08h05
  4. cerisier à élaguer??
    Par invite385ae647 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2011, 14h28
  5. cerisier
    Par invite179b74b0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...