Hématopoièse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hématopoièse



  1. #1
    yousramedecine

    Hématopoièse


    ------

    bonjour à tous,
    Je suis étudiante en 2 ème année de médecine générale.
    Ma prof avait dit que les cellules souches hématopoetiques étaient totipotentes, seulement dans un schéma du cours, je trouve qu'elles sont pluripotentes, je ne comprends pas cette notion..
    Vous pourriez m'aider?
    Merci encore!

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Hématopoièse

    Elles ne sont pas totipotentes mais bien pluripotentes (et considérées comme seulement multipotentes par d'autres). La notion de potence cellulaire renvoit à la capacité d'une cellule souche à donner plusieurs lignées cellulaires desquelles vont dériver des phénotypes cellulaires différentes. Par exemple, au niveau du sang, on retrouve deux grandes lignées cellulaires : la lignée myéloïde, et la lignée lymphoïde. Chaque lignée cellulaire peut donner plusieurs types: la lignée myéloïde donne les érythrocytes, les plaquettes, les myéloblastes (desquels dérivent la monocytes, et les PMN granulocytes) et les mastocytes. La lignée lymphoïde donne les différents types de lymphocytes.