Bonjour à tous,
Pour commencer il me faut signaler que je ne suis pas biologiste, ni généticien, mais juriste : en doctorat, sujet de thèse portant sur la bioéthique. C'est pourquoi je viens demander quelques précisions sur la notion de pool génétique ! Il s'agit également là de ma première intervention sur votre forum.
Voici mon problème. J'ai besoin pour mes travaux de définir "l'espèce humaine" en droit. Il n'existe pas de définition juridique, et les définitions en biologie sont peu transposables à ma discipline. Je ne viens pas demander de l'aide pour du droit mais pour de la biologie ou de la génétique. J'ai lu, entre autres, le Traité du vivant de Jacques Ruffié (qui date un peu...) et le concept de pool génétique me parait très utile. Deux aspects retiennent mon attention, le polymorphisme au sein d'un pool, et les "spécificités" du pool (garantissant notamment la compatibilité sexuelle des organismes d'une population, je ne sais pas si "spécificité" est le bon terme...). Ces deux aspects sont, eux, beaucoup plus simple à transposer en droit (pour des raisons que je ne développe pas). Mais voici le hic, si j'ai bien compris, le pool génétique est un concept intimement lié au concept de population et non au concept d'espèce. Ors j'ai besoin de proposer une définition qui se rapporte impérativement à l'espèce. J'ai donc besoin d'utiliser les concepts de polymorphisme et de "spécificité" (je ne sais toujours pas si c'est le bon terme) pour les appliquer au concept d'espèce et non au seul concept de pool génétique. (Tout cela dans le but de parvenir à une définition de l'espèce humaine qui, d'une part me soit propre, d'autre part me servira dans mes travaux en droit, mais cette définition doit trouver ses racines dans la biologie et non dans le droit. Je précise que la définition que je cherche n'a pas à être parfaite ou exhaustive, elle doit simplement être suffisante pour devenir transposable, quelques soit les lacunes qu'elle comporte par ailleurs).
Voici donc les questions : Une espèce tel que l'espèce humaine peut elle être considéré comme étant composé d'une seule population ? (mais cela me semble aller à l'encontre de la notion de population).
Pour une espèce donnée, peut on parler d'une sorte de "pool génétique général" composé de la somme des pools génétiques des différentes populations qui composent l'espèce ? (mais là, ça me semble aller à l'encontre de la notion de pool génétique).
Enfin, les deux aspects qui m’intéressent (polymorphisme et "spécificité") peuvent ils être employés directement pour une espèce sans avoir à employer le concept de pool génétique ?
Vous trouverez sans doutes des incohérences dans ma question, c'est que je ne maîtrise pas ce sujet. D'ailleurs, si vous avez compris mon problème, peut être pourriez vous m'orienter vers une bibliographie ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Cordialement.
-----