[Biologie Moléculaire] Informations gènes menagers HPRT pour QPCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Informations gènes menagers HPRT pour QPCR



  1. #1
    florinebluecherry

    Lightbulb Informations gènes menagers HPRT pour QPCR


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé des extractions de foie sur des souris pour faire une RT QPCR et ensuite une QPCR nous utilisons comme gènes de référence (gènes mènages) HPRT : protéine
    cytoplasmique intervenant dans la synthèse des purines (Gènes moyennement exprimés dans le modèle murin: estimés entre100- 1000 molécules par cellule ). Ma question est-ce normal que mon gène de réf (HPRT) sort en Ct à 28. Après j'ai voulu tester une HPRT venant d'une autre équipe de recherche est là elle sort entre 25 et 26. Mais chose étrange c'est que quand on compare avec les gènes qui nous intéresse (notamment ripk3 dont je veux savoir les résultats) celle qui sort à 28 montre des résultats interessant et par contre celle entre 25 à 26 les résultats sont moins intéressante.. je ne comprends pas quelqu'un pourrait m'expliquer ou me conseiller ?

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Informations gènes menagers HPRT pour QPCR

    un ct brut n'a pas trop de sens

    Quel est votre rendement en ARN ? quelle quantité dans la RT ? quelle dilution pour la qPCR ?


    Si vos résultats diffèrent selon que vous normalisez avec une paire HPRT ou une autre, c'est un problème.

    Donnez quelques illustrations, par exemple vos courbes, ou les Ct dans différents groupes, etc.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    florinebluecherry

    Lightbulb Re : Informations gènes menagers HPRT pour QPCR

    Alors mon rendement en adn était en moyenne entre 3000 et 5000 ng/ul (25 échantillons). j'ai réalisé plusieurs dilution : une pour arriver à 1000 ng/ul de concentration et ensuite une pour arriver à 100 ng/ul et la derniere avec le mix 8 ul de mix et 2 ul dadn) pour arriver à 20 ng/puits.
    Nom : qpcr.jpg
Affichages : 167
Taille : 36,0 Ko

  4. #4
    florinebluecherry

    Lightbulb Re : Informations gènes menagers HPRT pour QPCR

    La photo que j'ai envoyé c'est HPRT qui donne en moyenne 25 26 de Ct et donc lautre on est plus au alentour de 27 28...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Informations gènes menagers HPRT pour QPCR

    20ng/puits dans votre qPCR me parait énorme. Vous utilsez quel kit de RT et de qPCR ?
    Je n'ai pas compris quelle quantité totale d'ARN vous aviez par réaction de RT. 1000ng ? 2000 ?

    Dans votre tableau vous avez deja une différence entre vos groupes.

    Avez vous vérifié les 2 paires d'amorces par BLAST ? est ce que le Tm du produit de qPCR est correct ?
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Génétique] désignaion d'amorces pour une qpcr
    Par wiembenamara dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2016, 19h06
  2. Calibrateur pour la QPCR
    Par bohrium dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 14h11
  3. [Biologie Moléculaire] gènes de reférences qPCR
    Par invite5aa421ae dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 10h21
  4. [Biologie Moléculaire] Design sonde pour qPCR
    Par invite9cc3a209 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2008, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...