Bonjour,

Je suis en train de mettre en place une manip de qRT-PCR. J'ai deux différentes lignées d'Arabidopsis thaliana l'une WT et l'autre mutée pour un géne donné. Je veux regarder le niveau d'expression de mon gène muté et de certains gène de la même famille dans ma lignée mutante.
J'ai fait une cinétique d'expression entre 0 et 11 jours avec mes deux lignées (j'utilise deux gènes de référence qui bouge peu au long de ma cinétique pour normaliser).
Je voudrais faire deux choses :
- construire une cinétique d'expression pour chacun de mes gènes dans les deux lignées . Mon plus gros problème se pose ici: quel stade choisir comme calibrateur pour la quantif relative? A J0 l'expression est inexistante (dans la graine) et le niveau de tous les gènes est très bas donc je ne sais pas si c'est le meilleur point.
-Je veux comparer mon WT et mon mutant. Pour cela je compare point par point entre le mutant et le WT. Si je ne me trompe pas j'ai donc l'expression relative de mon géne chez mon mutant par rapport a une expression "normale"?

Merci de votre aide.