Demande de précision sur le multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Demande de précision sur le multimètre



  1. #1
    invite04426844

    Demande de précision sur le multimètre


    ------

    Bonjour et bonne fête du travail messieurs, dames.


    J'ai une petite ambiguité quand à l'utilisation du voltmètre je m'explique, 2 questions:


    -1: Pour mesurer une tension entre deux points je n'ai parfois accés qu'a une vis et une borne au potentiel positif jusqu'à là tres bien.
    Est ce que si je met mon cordon rouge sur le 220v et que je met le cordon noir sur une vis et que je maintien cette meme vis à main nue je suis
    éléctrisé?


    -2: Admettons que je veux faire une mesure de tension entre phase et terre: Est ce que je risque de faire déclencher le disjoncteur differentiel qu'importe
    le régime de neutre utilisé (IT, TT, TN)?


    -3 bonus: Si le multimetre se comporte comme un conducteur est il possible de l'utiliser comme un shunt? (En position Ampere peut etre?)

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le multimètre en position voltmètre a une très grande résistance (11 MΩ pour les appareils électroniques). Donc, il ne peut faire sauter un disjoncteur différentiel.

    Pour votre manip 1, si vous ne touchez que la terre ou le neutre, vous ne risquez rien. Vous recevrez une châtaigne (plus ou moins forte ou fatale) si vous touchez en même temps la phase et le neutre ou la terre. Ou si vous touchez la phase sans être électriquement isolé du sol (effet Claude François).

    En position ampèremètre, la résistance du multimètre est effectivement très faible (ça dépend de l’échelle choisie). Certaines échelles sont protégées par un fusible, mais non toutes. Donc, il faut savoir ce que l’on fait.
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Bonjour ,

    1 - La vis , c'est quoi ??? Si c'est une vis fixée au milieu d'une table en bois sec , vous pouvez ...mais je ne vois pas ce que vous allez mesurer .

    2 - Lors de la mesure de tension , le courant de l'appareil étant très faible ( inférieur à celui du déclenchement du différentiel ) , le différentiel ne va pas déclencher .

    3 - Vous pouvez utiliser le multimètre en ampèremètre s'il est prévu pour ... Le shunt est dans l'appareil et vous devez le monter en série dans le conducteur en test .
    Sinon , expliquez mieux à quel type de mesures vous pensez .

  4. #4
    invite04426844

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Bonjour, etes vous sur que je ne risque rien en touchant le neutre sur sa borne au disjoncteur par exemple? Car les electrons parcourent ce fil.

    Pour l'ampermetre utilisé façon shunt je ne le fais que sur la partie commande: 24v ou 12v.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04426844

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Et bien pour la vis parfois je n'ai pas acces à un potentiel zero du fait que j'utilise une vis ou n'importe quoi de conducteur, d'où ma question est ce que les electrons ressortent de l'autre coté de mon multimetre et met sous tension la soit disante vis, vu que le differentiel ne déclenche pas je pense que non, mais je preferais m'en assurer.

  7. #6
    XK150

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Re,
    Si vous êtes parfaitement , ou disons très bien isolé du sol : sol sec , bottes , tabouret isolant vous pouvez même toucher la phase à main nue ...
    Mais je ne vois pas pourquoi vouloir à tout prix toucher le neutre , ou quoi que ce soit , à main nue .
    Il y a des règles de sécurité à respecter , il suffit de voir travailler les techniciens qui posent par exemple actuellement les compteurs Linky
    pour comprendre ce que sécurité veut dire en terme de distribution électrique .

  8. #7
    invite04426844

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Je crois que vous avez mal compris la question, il ne s'agit pas d'attraper à main nue la phase mais de maintenir un conducteur non relié electriquement à main nu sur lequel on applique le premier cordon et de l'autre coté mettre l'autre cordon sur un potentiel positif.

  9. #8
    XK150

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Re,
    J'ai bien compris , même si j'ai pris un exemple extrême , mais je ne change rien à ma réponse .

  10. #9
    invite04426844

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Le moderateur à parfaitement répondu à ma question, cela ne craint pas. Je suis habilité au passage et suis tres au courant des normes mais si vous avez ne serait ce un minimum d'experience en entreprise vous sauriez que bien souvent les EPI ne sont pas de rigueur.

  11. #10
    XK150

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Re,
    Si vous êtes au courant , habilité et travaillez en entreprise , je ne vois pas pourquoi vous posez de telles questions simples et banales ici .
    J'ai aussi un long passage ( sûrement plus long que le votre ... ) dans l'industrie .
    Bien cordialement ,

  12. #11
    invite04426844

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Simplement clarifier certaines choses voyez vous, c'est peut etre le principe de ce genre de forum, de ne pas rester dans sa zone d'ombre. Je suis également issu de l'industrie et travail au service maintenance.

    Cordialement,

  13. #12
    stefjm

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Citation Envoyé par JeSuisAuCourant Voir le message
    Le moderateur à parfaitement répondu à ma question, cela ne craint pas. Je suis habilité au passage et suis tres au courant des normes mais si vous avez ne serait ce un minimum d'experience en entreprise vous sauriez que bien souvent les EPI ne sont pas de rigueur.
    Dans ce cas, vous allez mourir suite à accident débile (provoqué par vous ou par un ou des tiers) et votre famille pourra poursuivre en justice le responsable de l'absence d'EPI (si c'est vous, l'affaire est pliée).
    Et vu les questions que vous posez ici, vous n'êtes pas un pro du métier!
    Restez vivant et bonne continuation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invite04426844

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Premierment je ne vous permet pas de me dire que je ne suis pas un pro, vous me connaissez? Je ne crois pas, et je n'ai guere besoin de votre condésendance merci de garder vos réponses inutiles aux questions et vos avis personnelles trés bornés pour vous même. A bon entendeur. Salut!

  15. #14
    whoami

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JeSuisAuCourant Voir le message
    Premierment je ne vous permet pas de me dire que je ne suis pas un pro, vous me connaissez? Je ne crois pas, et je n'ai guere besoin de votre condésendance merci de garder vos réponses inutiles aux questions et vos avis personnelles trés bornés pour vous même. A bon entendeur. Salut!
    Il a pourtant raison par rapport à tes questions et remarques : si tu penses être un pro, alors je plains ton patron.

  16. #15
    stefjm

    Re : Demande de précision sur le multimètre

    Et moi, je plains ses employés si c'est lui le patron et qu'il les habilite sans EPI!
    Un peu de lecture sur le sujet : www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6127/ed6127.pdf

    Citation Envoyé par JeSuisAuCourant Voir le message
    -1: Pour mesurer une tension entre deux points je n'ai parfois accés qu'a une vis et une borne au potentiel positif jusqu'à là tres bien.
    Est ce que si je met mon cordon rouge sur le 220v et que je met le cordon noir sur une vis et que je maintien cette meme vis à main nue je suis
    éléctrisé?
    Un pro sait qu'il ne remet pas sa vie entre les mains d'un appareil qui peut être défectueux!
    Si l'appareil est en CC, bye bye JeSuisAuCourant...

    Un pro sait que la BT (distribuée par Enedis aujourd'hui) est en 230V depuis 40 ans!
    Citation Envoyé par JeSuisAuCourant Voir le message
    -2: Admettons que je veux faire une mesure de tension entre phase et terre: Est ce que je risque de faire déclencher le disjoncteur differentiel qu'importe
    le régime de neutre utilisé (IT, TT, TN)?
    Un pro sait cela...
    Citation Envoyé par JeSuisAuCourant Voir le message
    -3 bonus: Si le multimetre se comporte comme un conducteur est il possible de l'utiliser comme un shunt? (En position Ampere peut etre?)
    Un pro sait cela...
    Citation Envoyé par JeSuisAuCourant Voir le message
    Premierement je ne vous permets pas de me dire que je ne suis pas un pro, vous me connaissez? Je ne crois pas, et je n'ai guere besoin de votre condésendance merci de garder vos réponses inutiles aux questions et vos avis personnelles trés bornés pour vous même. A bon entendeur. Salut!
    Je crois que je vais me passer de votre permission et rester sur mon conseil premier : Restez donc vivant et ne touchez pas...

    Ce fil en électronique aurait pu être plus amusant....
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Demande de précision condensateur CMS
    Par eldwyn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2013, 18h34
  2. Alimentation à découpage demande de précision
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2012, 17h33
  3. Précision d'un multimètre digital: flou des fabricants
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2010, 12h40
  4. Demande de precision
    Par invite917c1cbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 06h11
  5. précision des mesures au multimètre
    Par invitebff23d5f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 20h40