Alimentation à découpage demande de précision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation à découpage demande de précision



  1. #1
    Cabx

    Question Alimentation à découpage demande de précision


    ------

    Bonjour à tous,

    voila je m'intéresse de plus en plus au fonctionnement des alimentations à découpage, n'étant pas
    électronicien de métier je commence doucement à en comprendre les grandes lignes grâce aux
    nombreuses doc et sites traitant le sujet.

    mais j'ai toujours quelques questions demeurant sans réponses, c'est pour ça que je fais appel à vous !
    Prenons un circuit comme celui ci (désolé pour la piètre qualité) :
    Nom : STR-A6100-circuits.jpg
Affichages : 2418
Taille : 30,0 Ko

    Je ne comprends pas la partie optocoupleur/FB pin 4)....c'est cette partie qui va permettre d'allonger/raccourcir
    les impulsions sur l'enroulement primaire en fonction de la tension du secondaire ? quel est le rôle
    du circuit sur VCC (pin 2) ?

    merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation à découpage demande de précision

    Bonjour,
    FB, c'est effectivement le feed-back : le rapport cyclique dépend de la tension sur cette broche du contrôleur. Celle ci diminue en rendant partiellement condurcteur le photo-transistor de l'opto-coupleur, en faisant circuler du courant dans sa led. C'estt IC2, la TL431 qui s'en charge : plus la tension sur sa broche de contrôle (entre R14 et R15) augmente, c'est à dire plus la tension de sortie augmente, plus le courant d'anode augmente, donc plus PC1 est passant, donc plus la tension FB diminue, donc plus le rapport-cyclique diminue, donc plus la tension de sortie diminue. C'est le principe de la régulation.

    Le contrôleur IC1 à besoin d'une alimentation propre. Au démarrage, celle-ci lui est fournie par l'alim haute-tension, via la broche 5 "start-up". Mais dès que ça oscille, le 3e bobinage du transfo (le petit) produit une tension qui sert à alimenter IC1, via sa broche Vcc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Cabx

    Re : Alimentation à découpage demande de précision

    Bonjour Antoane et merci pour cette superbe explication !

    je comprends beaucoup mieux le principe maintenant.
    donc si je comprends bien, la tension se trouvant sur FB va modifier le rapport cyclique et donc
    créer un courant dans le primaire du transfo via les broches 7 et 8 du contrôleur ?
    Et pour que ce courant circule, le contrôleur va "connecter" les broches 7 et 8 vers la masse ?

    autre question : physiquement, c'est le courant circulant sur le transfo au secondaire qui fait que le troisième bobinage (le petit relié au FB) est
    parcouru lui aussi par du courant ?

  4. #4
    breihz.du.29

    Re : Alimentation à découpage demande de précision

    slt,
    le troisieme bobinage c'est un 2eme secondaire c tout
    kenavo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation à découpage demande de précision

    La documentation du contrôleur : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...STR-A6159.html

    donc si je comprends bien, la tension se trouvant sur FB va modifier le rapport cyclique et donc
    créer un courant dans le primaire du transfo
    via les broches 7 et 8 du contrôleur ?
    la partie en italique me parait étrange : on est d'accord que ca oscille continuellement : le courant passe pendant un certain temps t1 dans le primaire, ce qui permet de stocker de l'energie dans le circuit magnétique du transfo, puis le courant est bloqué au primaire et l'energie est envoyée aux secondaires, pendant un temps t2.
    Le rapport cyclique, c'est uniquement le rapport t1/(t1+t2), et c'est lui qui varie.

    Et pour que ce courant circule, le contrôleur va "connecter" les broches 7 et 8 vers la masse ?
    Presque : regarde page 2 de la doc : le contrôleur connecte les pattes 7 et 8 à la broche 1 : OCP, qui est à la masse via une résistance (externe) de 2,2ohm. Ca permet au contrôleur d'avoir une tension image du courant circulant dans le bobinage, tension utilisée pour une meilleurs régulation (mais là, je commence à me perdre ).

    autre question : physiquement, c'est le courant circulant sur le transfo au secondaire qui fait que le troisième bobinage (le petit relié au FB) est
    parcouru lui aussi par du courant ?
    Tu veux sans doute parler de Vcc, pas de FB.
    Non, c'est le courant circulant au primaire (enroulement en haut à gauche) qui génère les deux autres courants. C'est normal : c'est sur celui-ci que de la puissance est disponible.
    L'agencement des enroulements sur le schéma ne correspond à aucune réalité physique (d'ailleurs, même le nombre de boucles sur le schéma semble ne correspondre à rien, alors que c'est généralement le cas).
    Dernière modification par Antoane ; 26/08/2012 à 17h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Cabx

    Re : Alimentation à découpage demande de précision

    oui, exact je voulais dire Vcc

    génial, j'ai bien avancé grâce à toi, je continue mon étude du sujet.
    Je reviendrais surement plus tard pour d'autres questions !

    merci encore !

Discussions similaires

  1. Alimentation à découpage
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2010, 10h15
  2. alimentation à découpage
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 09h58
  3. Alimentation à decoupage
    Par invite4b05550e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 02h21
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  5. Alimentation a decoupage
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.