alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

alimentation à découpage



  1. #1
    invitec4f222b5

    alimentation à découpage


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une tension efficasse 12V à 24V en entrée puis d'un étage de conversion AC-DC. Ensuite il me faut obtenir des tensions continues de 13.6V(charge d'une batterie), 12V(sortie commun) et 5V(alimentation reste du circuit). Existe-t-il des regulateurs à plusiers sorties? Comme ca je pourrai n'utiliser que 1 ou 2 regulateurs. Je parle ici de regulateurs à découpage et non pas linéaire car le rendement doit etre élevé.
    Quel difference y-a-t-il entre un regulateur Buck/Boost et un flyback?
    Quel difference y-a-t-il entre un regulateur Buck et un forward? (isolation galvanique?utile dans une alimentation à découpage?)

    -----

  2. #2
    invitec4f222b5

    Re : alimentation à découpage

    J'aimerai au moins savoir les avantages/defauts d'un flyback par rapport a un buck boost?Lesquels sont les plus utilisés de nos jours dans les alimentations?
    merci d'avance

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation à découpage

    Bonjour,
    Je dispose d'une tension efficace 12V à 24V en entrée puis d'un étage de conversion AC-DC.
    Donc entre 15 et 35Vcc une fois redressé et filtré.
    Ensuite il me faut obtenir des tensions continues de 13.6V(charge d'une batterie), 12V(sortie commun) et 5V(alimentation reste du circuit).
    Avec quel courant ?
    Existe-t-il des régulateurs à plusieurs sorties? Comme ca je pourrai n'utiliser que 1 ou 2 régulateurs.
    Ça existe, ex :http://parametric.linear.com/html/st...%29_regulators
    En revanche, il y a moins de choix...
    Je parle ici de régulateurs à découpage et non pas linéaire car le rendement doit être élevé.
    Vois dans ce cas pour un régulateur "synchrone" : qui n'utilise pas une Schottky mais un MOS pour le redressement.
    Quel différence y-a-t-il entre un régulateur Buck/Boost et un flyback?
    Le flyback est isolé.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Flyback et http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck-Boost
    Quelle différence y-a-t-il entre un régulateur Buck et un forward? (isolation galvanique?utile dans une alimentation à découpage?)
    1. le forward est isolé
    2. Le buck ne peut que descendre la tension d'entrée

    L'utilité de l'isolation galvanique est toute relative : je suis plutôt satisfait du fait que le "chargeur" de mon portable soit isolé : inutile d'appeler les pompes funèbres à chaque fois que je touche la prise que va dans mon téléphone. Néanmoins, isoler le rétro-éclairage de l'écran du-dit portable par rapport au reste du circuit est un superfétatoire.
    En général : utilisation du secteur ou besoin d'une sortie électriquement séparée de l'entrée (pb de masse....) => alim isolée
    pas de problème particulier => non isolé.
    Il faut aussi voir qu'une alim isolée prendra plus de place : il faut éviter le claquage entre primaire et secondaire du transfo, faut plusieurs enroulements....
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Tropique

    Re : alimentation à découpage

    Hello,

    Un forum n'est pas un endroit adapté pour discuter de généralités. Ce genre d'infos se trouvent dans des tutoriaux, des cours en ligne, des white papers, des documents d'application de constructeurs, etc.
    Et l'analyse est plus complexe que simplement l'étude avantage/défaut, qui n'a pas beaucoup de sens: un avantage peut devenir un défaut et vice-versa, selon l'application.
    En général, un flyback ne sait pas délivrer une tension inférieure à son alimentation, un buck-boost le peut.
    Mais encore une fois, c'est une manière très sommaire de voir les choses, et on peut discuter à l'infini de méthodes pour contourner cette limitation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4f222b5

    Re : alimentation à découpage

    Merci pour vos réponses.
    Par contre Antoane je ne comprend pas ton commentaire : ''Donc entre 15 et 35Vcc une fois redressé et filtré.'' J'utilise un étage classique à pont de diode. (Vcc=tension crête?).

    C'est vrai que je n'ai pas été très précis dans mes questions;

    Concernant la tension 13.6V(6 accumulateurs*2.275V), c'est pour charger une batterie au plomb type Yuasa 12V –7A/H. Pour avoir une longue durée de vie de celle-ci je la charge à courant constant de 350mA (ce qui correspond à 20H de charge environ).

    Concernant la tension 12V(sortie commun) le courant correspondant est de 480mA.

    Et pour la 5V le courant est d'environ 3A à 4A.

    J'aurais une autre question : Quels techniques existe-il pour améliorer la durée de vie d'une batterie? (pas trop générale la question j'espère). J'ai lu quelque part qu'il ne faut charger sa batterie qu'à 80% de son volume totale..

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation à découpage

    12Veff*sqrt(2)=12*1,4...~=15V continus une fois redressé (pont de diodes) et filtré (un gros condensateur).

    Du coup, tu as juste besoin de régulateurs buck.

    La bible ou ici
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invitec4f222b5

    Re : alimentation à découpage

    D'accord c'est plutot 17V en vcrete c'est pour ca j'avais pas capté!

    Ca fait quand meme beaucoup de composants autour..


    Ce ne serait pas plus simple et moins chere de prendre un regulateur pour chaque tension (5V, 12V, 13.6V)?. De plus cela permettrait de rendre independant chaque tension..

Discussions similaires

  1. Alimentation a découpage
    Par invited8b1348f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 18h03
  2. alimentation à decoupage
    Par invite347560d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/05/2009, 13h33
  3. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  4. alimentation à découpage
    Par gdm dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/09/2008, 16h34
  5. alimentation à découpage
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2008, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.