Alimentation a découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation a découpage



  1. #1
    invited8b1348f

    Alimentation a découpage


    ------

    bonjour a tous
    merci pour ce site il est trop géniale

    ma question est la suivant:

    ALIMENTATION A DECOUPAGE
    bonjour
    j'ai besoin d'aide s'il vous plait.
    voilà j'ai un projet sur une alimentation à découpage
    je dois la créer complètement

    je voudrais savoir si c'est possible d'avoir plusieurs tensions et courant en sortie du secondaire du transformateur
    avec du 230V du secteur
    je dois avoir en sorties les tensions suivants
    1/ 24 vdc / 4A
    2/ 5 vdc / 0.2A
    3/ 3.3 vdc / 0.2A
    4/ 9 vdc / 1A
    je dois dimensionner moi même les composants
    un schéma structurelle me sera d'une aide


    merci

    -----

  2. #2
    badrbo

    Re : Alimentation a découpage

    Bonjour,

    Avant tous tu doit avoir quelques connaissances théoriques, les types d'alimentation a découpage...
    voila un document qui peut être t'aider.
    Bon courage

    En attente de validation - voir message ci-dessous

    Pour la modération, Tropique
    Dernière modification par Tropique ; 02/02/2010 à 17h24.

  3. #3
    invited8b1348f

    Re : Alimentation a découpage

    ben je me suis pencher sur la question
    et j'en déduis pour mon projet j'opterai pour une alimentation a découpage de type flyback j'ai trouver aussi un circuit qui me conviendrai c'est le NCP1200
    le seul souci c'est qu'avec cette structure je dois dimensionner tout les composants et je suis un peu perdu

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentation a découpage

    le dimensionnement le plus complexe est celui du transfo , qui sert aussi d'accumulateur d'énergie.
    Une faute de ce coté ce traduit , la pluspart du temps , par la destruction du circuit de puissance.

    une des bibles (j'ai depuis 5ans) sur le sujet :

    http://www.amazon.com/Switchmode-Sup...5119058&sr=1-2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Alimentation a découpage

    badrbo,

    Si tu as le lien vers ce document, je préfèrerais que tu le mettes plutot que le document lui-même.

    Merci
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    badrbo

    Re : Alimentation a découpage

    Tropique,

    le lien du document est : http://www.onsemi.com/pub/Collateral/SMPSRM-D.PDF
    le site web est : http://www.smps.us/smpsdesign.html

  8. #7
    erff

    Re : Alimentation a découpage

    Salut

    Ton pb me fait penser à un TP que j'ai eu y a pas longtemps : je devais dimensionner de a à z un flyback 5V / 3A.

    Pour le transfo, il faut acheter un circuit magnétique, et faire tes enroulements toi même afin de définir les tensions de sorties.

    Le dimensionnement :
    Fixer la fréquence de découpage

    - Les semiconducteurs : connaissant la puissance de sortie maximale (24*4W), ayant une estimation du rendement (généralement 70%), on a une idée de la puissance au primaire, et donc du courant max d'après les formes d'onde...et donc du courant dans les transistors et diodes...ce qui te permet de choisir des semiconducteurs.
    Lors de la démagnétisation, le MOS supporte une grande tension inverse, ce qui permet de dimensionner la tenue en tension.

    - Transfo :
    Prendre une dimension "convenable" pour le circuit magnétique, par exemple, un pot RM14. La densité de courant acceptable est de 5-10A/mm² ce qui te donne la section des fils au primaire et au secondaire pour chacune de tes sorties. Attention à ne pas prendre des diamètre trop proche de l'épaisseur de peau...si c'est le cas, on préfère mettre 2 "petits" fils en parallèle
    Ensuite, le champ de saturation est de 0.6 T disons, donc le flux maximum est de PHI=0.6*Aire_effective*n1 = V1*alpha*1/F (loi de Faraday intégrée) d'où le nombre de spires minimum n1 au primaire.
    Le rapport de transformation nécessaire te donne n2 de chaque enroulement.
    - Calcul de l'entrefer
    En fait, tu te donne une ondulation de courant de 20% de Imax par exemple ce qui te donne la valeur de l'inductance de magnétisation nécessaire (L=m*Vin/(4*delta_I*f) en H). Or, L=n1²/Re, la reluctance du CM, qui vaut e/(mu_0*A_eff)...on en déduit l'entrefer e ...

    - Condo de sortie
    : L'ondulation de tension capacitive est souvent faible devant l'ondulation résistive (ESR) pr les faibles C donc il faudra souvent prendre un C grand qui sera dimensionné par son ESR et non par son C (ondulation de tension de sortie = ESR*delta_I)

    - Ensuite, il faut dimensionner l'écrêteur (zener ou RCD...) car le MOS passera en avalanche à chaque commutation sans lui à cause de l'inductance de fuite au primaire du transfo...Pour la zener il faut veiller à ce que sa tension zener soit grande devant 2*Vin sinon elle dissipe des quantités énormes d'énergie.

    PS : n'oublie pas l'enroulement de récupération, et prends le même nombre de spire que ta sortie 24V (ça marche bien en faisant ainsi)

    J'espère que ça te donne une idée de la démarche, les calculs ne sont pas là, mais tu les trouveras dans les bouquins.

Discussions similaires

  1. Alimentation à decoupage
    Par invite4b05550e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 02h21
  2. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  3. Alimentation à découpage
    Par invite4d2ab5e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 20h43
  4. Alimentation à découpage
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 10h03
  5. alimentation a découpage
    Par invite063b7d7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2005, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.