Réutiliser une alimentation de PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réutiliser une alimentation de PC



  1. #1
    invitef6c4a2e3

    Réutiliser une alimentation de PC


    ------

    Bonjour,

    Désolé tout d'abord de vous embêter avec des problèmes qui vous sembleront enfantins mais j'avoue que mes connaissances en électronique se sont arrêtées à ma sortie du lycée.

    J'ai récupéré un vieux PC portable sans transfo avec comme indication à l'arrière de ce dernier: 19V 4.74A.

    Bien entendu je pourrais acheter un nouveau transfo ou en débusquer un compatible, mais ce ne serait pas assez "fun"... puis onéreux pour du matériel de récupération.

    J'ai aussi une vieille alimentation ATX d'ordi sur laquelle j'ai fait le pontage fil vert/fil noir pour la rendre autonome. Jusque là, tout va bien. Oui mais voilà, comment transformer les tensions et intensités issues de cette dernière pour atteindre les valeurs fixées?

    Je me souviens de la loi P=UI, de U=RI, de la loi d'additivité des tensions... oui, c'est bien beau mais maintenant comment mettre tout ça en application?

    C'est une alimentation 250W, il est dit sur la plaque signalitique:
    +3.3V orange: 20A
    +5V rouge: 21A
    +12V jaune: 17A
    -12V bleu: 0.8A
    +5VSB violet: 2A

    Donc, je serais tenté par une ou des résistances mais par quoi commencer et comment? L'intensité, la tension?

    Je ne demande pas un cours, mais je voudrai quand même comprendre la démarche.
    Merci pour tout.

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Réutiliser une alimentation de PC

    l'alim 12V avec un hacheur elevataur, ça devrait faire l'affaire.
    il faut savoir que ce que t cherche à réguler c'est la tension (le courant n'est pas "important"), c'est la charge (le PC) qui fixe le courant consommé, il suffit que ta source (l'alim) puisse fournir plus que 4.74A à 19V
    Dernière modification par JPL ; 01/02/2010 à 00h24. Motif: corrigé à la demande de ABN84
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invitef6c4a2e3

    Re : Réutiliser une alimentation de PC

    Ok pour le fait que le circuit intégré du PC régule la charge...
    Un hacheur élévateur? Ca ressemble à quoi? Ca se trouve dans quoi? Ca marche comment?
    http://www.techniques-ingenieur.fr/b...ionnement.html
    J'ai trouvé ça, je fais mes recherches.

  4. #4
    invitef6c4a2e3

    Re : Réutiliser une alimentation de PC

    Il semble que se soit un des composants d un circuit que l'on trouve souvent au niveau des solutions en kit de "petit" solaire (pour les petites dépendances): un regulateur de charge, non? Je fais fausse route?
    Où on trouve ce genre de composant bon marché et quelles valeurs je dois chercher?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Réutiliser une alimentation de PC

    Un hacheur élévateur n'est pas un composant mais un système. En fabriquer un toi même c'est l'échec assuré si tu n'es pas électronicien. Renseigne-toi sur les DC-DC converter mais tu risques de payrer olus cher qu'une simple alim à moins de 20EUR
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    invitef6c4a2e3

    Re : Réutiliser une alimentation de PC

    Voilà des réponses comme je les aime, c est franc, direct, ça prend en compte mes capacités et mon budget. Ok, j'abandonne l'idée de bricoler quelque chose moi-même, merci monnoliv. Je pense avoir compris d'après ABN84 que des chargeurs universels peuvent exister. Que me conseillez-vous comme chargeur pour un Acer Aspire 9500 series model DQ70?

  8. #7
    ABN84

    Re : Réutiliser une alimentation de PC

    voilà qui pourrait correspondre: http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...lues%3D1002737
    mais je ne sais pas si le prix te convient
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    ABN84

    Re : Réutiliser une alimentation de PC

    Olivier, de nouveau entre nous? ReBienvenue.
    Je ne suis pas sur qu'il puisse trouver à moins de 20 euros un courant de 5A.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    monnoliv

    Re : Réutiliser une alimentation de PC



    Chez Farnell c'est toujours assez cher, pour une alim de portable, j'irais directement chez le constructeur. Il me semble en avoir acheté une pour ce prix là. Mais ici le courant m'a l'air plus élevé en effet.
    Une petite recherche dans Google et hop:
    http://www.amazon.fr/Alimentation-Ch.../dp/B002GYR2FE
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    Pierrre

    Re : Réutiliser une alimentation de PC

    bonjour

    pour les alim portables --> eBay.... made in China (comme le portable... !)

    A+

  12. #11
    invitef6c4a2e3

    Re : Réutiliser une alimentation de PC

    Merci beaucoup, c'est super sympa.
    Je décortique ça, je regarde par rapport à mon budget et je jette un oeil aussi sur eBay ou le Boncoin. Merci tout le monde pour votre participation.

  13. #12
    invite76fabdc8

    Re : Réutiliser une alimentation de PC

    Le pont sur l'alim c'est un bon debut, mais est ce que tu as essayé de sortir quelques ampere de la bete tel quel?

    Resultat pas grand chose, il faut imperativement charger le 5V (un vieux HDD ou une simple ampoule)

    Apres pour les 19V, souvent tu as un belle marge d'erreur, le tout c'est de virer la batterie, la majorite des composants acceptent le 12V et sans le circuit de charge, cela suffit dans la plus part des cas

    Sinon pense au magasin d'occas, j'achete regulierement des alims inconnues dans ces magasin pour 1€... une soudure et hop la bonne prise

Discussions similaires

  1. Réutiliser l'air de la vmc
    Par inviteea3d4011 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2010, 15h38
  2. Réutiliser de la laine de verre ???
    Par invite7257c870 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2009, 19h58
  3. Shell linux : réutiliser une liste
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2008, 08h59
  4. [Divers] réutiliser une cassette DV
    Par invite1a91a2ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 22h03
  5. Réutiliser un écran de nokia
    Par invite016f6db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2007, 14h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...