Alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimentation à découpage



  1. #1
    invite01c3c114

    Alimentation à découpage


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en pleine révision de partiel et j'aurais besoin de votre aide pour une exercice sur les alimentations à découpage. Sur cet exercice je n'arrive pas bien à comprendre le fonctionnement du montage. Je dois en autre montrer en quelques phrases que la tension de sortie Vout est négative (avec les conventions du schéma) et ensuite déterminer le courant dans la diode.
    ça me semble complexe. je ne sais pas si quelqu'un peux me donner quelques pistes?
    Merci à vous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite01c3c114

    Re : Alimentation à découpage

    moi j'ai fait ça :
    alors pour dire que Vs<0 : le courant dans L2 va du - vers le + (je sais pas si ça suffit)
    après j'essaye de trouver la relation pour calculer <iD> (iD moyen)

    iD=iE+iL2 iE=iL1? donc iD=iL1+iL2

    je calcul iL2 de Tau à T car la diode conduit uniquement pendant ce temps la :
    iL2=> Vs=Vd+VL2 comme VD=0 (diode parfaite) Vs=VL2 ??
    du coup : Vs=LdiL2/dt => iL2=(1/L) * intégrale de tau à T (Vs)
    iL2=( Vs/L ) * (Tau - T)

    pour iL1 : je vois pas trop du coup je bloque

  3. #3
    erff

    Re : Alimentation à découpage

    Bonjour,

    Cette structure est connue sous le nom de "Hacheur Cuk"
    Je pense que tu trouveras ce que tu cherches ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_%C4%86uk

    PS : un raisonnement très efficace sur les convertisseurs pr trouver une loi entrée/sortie c'est d'exploiter le fait que la tension moyenne dans une self est nulle, et que le courant moyen dans une capa est nul également...appliquée au Cuk, la relation entrée/sortie est immédiate
    Dernière modification par erff ; 19/12/2010 à 14h00.

  4. #4
    invite01c3c114

    Re : Alimentation à découpage

    J'ai effectivement vu ça sur Wiki.
    Mais il ne m'indique pas grand chose sur le courant dans la diode.

    en tout cas merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Alimentation à découpage

    Il te faut le courant moyen dans la diode, ou l'évolution temporelle du courant en régime permanent ?

  7. #6
    invite01c3c114

    Re : Alimentation à découpage

    ben juste le courant moyen dans la diode. quand la diode est passante VL2=Vs on est d'accord ? et Ve=VL1+Vc1

    moi j'ai trouvé que iL2=Vs/L*(Tau - T) c'est bon ça ?

  8. #7
    erff

    Re : Alimentation à découpage

    Pour le courant MOYEN c'est très simple, la méthode s'applique sur tout convertisseur respectant les règles de causalité :

    Id=Ic-Il2

    On prend la moyenne de chaque membre, et comme le courant moyen dans une capa est nul (sinon tension qui part vers l'infini), alors on en déduit que Id_moy=-Il2_moy

    Or, Il2=Ic2+Ir, on reprend la moyenne et on en déduit que Il2_moy=Ir_moy=Vs/r=-a/(1-a)Ve/r

    Par suite : Id_moy=a/(1-a) * Ve/r


    PS : qd tu as une question sur les valeurs moyennes, tant que tu pars du principe que les ondulations sont négligeables (ce qui est souvent le cas) alors tu n'as pas besoin d'étudier ON, OFF séparément, pour en déduire la moyenne : tu gagneras énormément de tps à faire comme ça.

  9. #8
    invite01c3c114

    Re : Alimentation à découpage

    ok mais pourquoi ne pas séparé ? pour moi Id=IL2 (par rapport au convention) et ce que je n'ai pas pensé c'est de dire que Ic_moy=0.
    merci en tout cas par contre j'aurais sans doute d'autres question sur ce schéma.


    donc je trouve que iL2_moy=-1A.

  10. #9
    erff

    Re : Alimentation à découpage

    La réponse est forcément fausse, car pour répondre, il faut connaitre alpha (a=tau/T)... à moins que tu aies caché des données...

  11. #10
    invite01c3c114

    Re : Alimentation à découpage

    pourquoi c'est faux tu as écrit que : Il2_moy=Ir_moy=Vs/r on connait Vs=-12V et R=12 ohms. c'est pas bon ?

    exact j'ai oublié de mettre que Vs=-12V c'est dans la question en fait que je n'ai pas affichée. mais voici l'exo complet
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite01c3c114

    Re : Alimentation à découpage

    alors je trouve pour le courant des bobines L1 et L2 en fonction de VE, VC1, Vout IL1(0) et IL2(0) (conditions initiales) :
    à l'instant : Tau
    IL1(Tau) = Tau*(VE-VC1)/L + IL1(0)
    IL2(Tau) = (Vout/L)*Tau + IL2(0)

    pensez-vous que cela est correct ?

  13. #12
    erff

    Re : Alimentation à découpage

    Re !

    Tes expressions sont fausses, et elles sont manifestement dues à une mauvaise lecture du schéma.

    Conseil personnel : Dessine le hacheur pour 0<t<tau (M1 = fil, D1=circuit ouvert) et dessine un autre hacheur pour tau<t<T (M1=circuit ouvert, D1=fil)

    Je te conseille aussi de refaire le schéma à la façon de wikipedia, c'est pervers de mettre des masses de partout, ça évite les croisements de fils, mais on voit moins bien les mailles.

  14. #13
    invite01c3c114

    Re : Alimentation à découpage

    ok merci. J'ai tout refait et la je trouve bien Vs/Ve=-a/(1-a) avec a rapport cyclique.

    merci beaucoup pour ta patience


    mais on le rapport Vs/Ve et le même que pour un montage Buck-Boost. En quoi l'un est-il mieux que l'autre ?

  15. #14
    erff

    Re : Alimentation à découpage

    Je ne connais pas ses avantages...mais à vue de nez, d'un point de vue automatique, il ne comporte pas de zéro à partie réelle positive (donc non compensable) contrairement au BuckBoost
    - Ce zéro a l'effet suivant : si tu veux augmenter la tension de sortie de ton BuckBoost, il va falloir d'abord la diminuer temporairement (le temps de charger l'inductance, car pdt ce temps la charge est livrée à elle même) pour ensuite l'augmenter
    - Ici, lorsqu'on charge l'inductance, on met la sortie en parallèle avec C1 dont la tension aux bornes est supérieure à Vs (en valeur absolue), et donc, la tension de sortie peut commencer à augmenter dés qu'on en donne l'ordre, sans avoir a chuter.

    Ce raisonnement est à vue de nez, je n'ai pas étudié cette structure en détail

    ...

  16. #15
    invite01c3c114

    Re : Alimentation à découpage

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Pour le courant MOYEN c'est très simple, la méthode s'applique sur tout convertisseur respectant les règles de causalité :

    Id=Ic-Il2

    On prend la moyenne de chaque membre, et comme le courant moyen dans une capa est nul (sinon tension qui part vers l'infini), alors on en déduit que Id_moy=-Il2_moy

    Or, Il2=Ic2+Ir, on reprend la moyenne et on en déduit que Il2_moy=Ir_moy=Vs/r=-a/(1-a)Ve/r

    Par suite : Id_moy=a/(1-a) * Ve/r


    PS : qd tu as une question sur les valeurs moyennes, tant que tu pars du principe que les ondulations sont négligeables (ce qui est souvent le cas) alors tu n'as pas besoin d'étudier ON, OFF séparément, pour en déduire la moyenne : tu gagneras énormément de tps à faire comme ça.


    Il y a un problème dans ce que tu dis. Dans l'énoncé il est dit qu'on suppose Vc1 constant donc je suis d'accord que ic1_moy=0 mais on ne nous dit pas que Vc2 est constant du coup son courant ic2_moy n'est pas égale à 0. Il faut que je calcul l'impédance R et C2 en parallèle puis alors je peux dire que il2_moy=Vs/(Zc2//R)

    On est d'accord ?

    merci

  17. #16
    invite01c3c114

    Re : Alimentation à découpage

    Citation Envoyé par antho35 Voir le message
    Il y a un problème dans ce que tu dis. Dans l'énoncé il est dit qu'on suppose Vc1 constant donc je suis d'accord que ic1_moy=0 mais on ne nous dit pas que Vc2 est constant du coup son courant ic2_moy n'est pas égale à 0. Il faut que je calcul l'impédance R et C2 en parallèle puis alors je peux dire que il2_moy=Vs/(Zc2//R)

    On est d'accord ?

    merci
    En fait je dis des conneries car Vout est supposé contant donc Vc2 aussi comme Vc2=Vout donc on a bien ic2_moy=0

    donc il2_moy=ir_moy=-Vs/R= 1A

  18. #17
    erff

    Re : Alimentation à découpage

    En fait je dis des conneries car Vout est supposé contant donc Vc2 aussi comme Vc2=Vout donc on a bien ic2_moy=0
    Attention, si C est un condo, alors I(C)=0 en moyenne est TOUJOURS VRAI, dés lors que l'on est en régime permanent !!!

    Raisonnons par l'absurde, supposons qu'il existe une valeur moyenne de I(C2), et que nous sommes en régime permanent périodique.

    Alors I(C)=I0(C)+i(C) (I0 est la valeur moyenne, i(C) est une valeur de valeur moyenne nulle T-périodique (décomposable en série de Fourier), tout en étant borné quel que soit t, car nous sommes en régime permanent)
    Du coup, la tension à l'instant kT est donnée par (on suppose qu'on est en RP à l'instant 0):

    Bref, il est nécessaire que I0=0, sinon la tension capa tend vers l'infini (valable du moment que nous sommes en régime permanent périodique)

    Même raisonnement pour une tension self

  19. #18
    invite01c3c114

    Re : Alimentation à découpage

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Même raisonnement pour une tension self
    Pour une tension self, elle est nul si le courant est constant c'est bien ça.
    Sinon dans cet exo il est facile de dessiner l'allure des courbes de courant et de tension?

  20. #19
    erff

    Re : Alimentation à découpage

    Non

    La tension moyenne aux bornes d'une self est nulle, à l'échelle d'une période de fonctionnement. Le chronogramme de la tension self c'est un créneau de valeur moyenne nulle, mais qui peut être très élevé temporairement en valeur absolue...du moment que l'aire en dessous compense l'aire du dessus.

    Attention : je n'ai pas dit que la moyenne était tout le temps nulle sur une période de découpage T quel que soit le montage étudié..il y a des montages (genre redresseur à absorbtion sinus) où la self fonctionne sur une échelle de temps rapide (période de découpage, donc) alors que le condo de sortie , fonctionne à l'échelle du 50Hz, donc mais

    Il faut vraiment bien définir au départ sur quelle échelle de temps le composant travaille en se posant la question suivante : quelle fréquence ce composant est censé filtrer ? S'il doit filtrer de découpage alors on moyenne sur Tdéc, si c'est le 50Hz du réseau, alors on moyenne sur 20ms
    Je t'en parle car ça a été pdt lgpts une de mes incompréhensions (pourquoi ce raisonnement ne marche pas sur CE condo mais sur l'autre)

  21. #20
    invite01c3c114

    Re : Alimentation à découpage

    ok merci pour cette explication en détail.
    sinon pour l'allure des courbes, j'ai vu sur ce livre : http://books.google.fr/books?id=tKu2...cuk%22&f=false mais bon je ne sais pas si c'est tout le temps ça...

Discussions similaires

  1. alimentation à decoupage
    Par invite347560d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/05/2009, 13h33
  2. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  3. alimentation a decoupage
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 13h14
  4. alimentation à découpage
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2006, 19h55
  5. alimentation à découpage
    Par invite9bde09f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.