Notation " x:y " pour rapport de transformation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Notation " x:y " pour rapport de transformation



  1. #1
    invitebb63f4da

    Notation " x:y " pour rapport de transformation


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un transformateur, que signifie la notation 4:2 ou 3:1 ou 1:3 par exemple ?

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    hello ,

    le rapport de transformation , probablement.

    un lien sur le contexte ?

  3. #3
    invitebb63f4da

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    Salut,

    Le contexte est de faire un transformateur pour abaisser du +12V en +4V et un autre transformateur pour élever du +4V en +5V.
    Il me semble que les chiffres dans la notation "x:y" font référence au rapport du nombres de spires entre le primaire et le secondaire (par exemple, si on a 1:2, on a deux fois plus de spires au secondaire que au primaire).

    --> Mais je ne suis pas sûr de moi car certains note le rapport de transformation "n" comme n = Ns / Np (avec Ns = nombre de spires au secondaire et Np = nombre de spires au primaire) ; c'est la cas sur wikipedia et d'autre n = Np / Ns.

    Du coup je m'embrouille et voudrais être sûr de comprendre cette notation car choisir un transformateur sur catalogue passe par cette étape.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    sur un catalogue , les tensions d'entrées et de sortie sont précisées, ce qui lève toute ambiguïté.

    MAIS Trouver des transfos comme tu cites va, par contre , être impossibles pour des modèles standard.

    pourquoi as-tu besoin de passer de 4V à 5V ??, et si c'est une tension continue , un transfo ne marchera pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    Je pense qu'il fait reference à l'utilisation de convertisseur flyback (par exemple)

  7. #6
    invitebb63f4da

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    C'est vrai pour les tensions indiquées sur catalogue mais étant des l'électronique, il m'arrive de discuter transformateur et la notation avec les 2 : me pose problème.
    J'ai été un peu vite : effectivement le transformateur est valable pour des tensions alternatives.
    Je souhaite passer d'une sinusoide d'amplitude 4V à une sinusoide d'amplitude 5V , même raisonnement pour le passage du 12V à 4V.
    Pour information, la fréquence est de 30 Khz mais ce qui m'intéresse est juste de comprendre la notation " x:y".

  8. #7
    PIXEL

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    SI tu nous expliquait le contexte....

    y'a peut être pas besoin de transfos.

  9. #8
    invitebb63f4da

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je pense qu'il fait reference à l'utilisation de convertisseur flyback (par exemple)
    J'en utilise un dans mon montage.

    Pour en revenir à ma question, je ne recherche pas d'assistance pour la conception de mon montage, juste des explications sur la signification de la notation "x:y".

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    Citation Envoyé par rdastyle Voir le message
    ... je ne recherche pas d'assistance pour la conception de mon montage, juste des explications sur la signification de la notation "x:y" ...
    Bonjour à tous

    Je vais devoir répéter ce qui a déjà été dit, et du fait de confusions évidentes.

    Je n'ai pas saisi le contexte dans lequel les expressions x:y sont présentes. On parle de rapport de transformation pour des nombres de spires, mais cela n'est pas forcément lié à des tensions.

    En outre, des transformateurs n'ont pas de notion de signe. +5 ou +12 ne peuvent concerner un transformateur, qui n'est qu'en alternatif.

    Quelle est donc la vraie question, où figure la mention?

  11. #10
    Forhorse

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quelle est donc la vraie question, où figure la mention?
    On trouve ce genre de notation dans les spécifications de transformateurs d'impulsion ou les transformateurs d'alim à découpage.

  12. #11
    f6bes

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    Citation Envoyé par rdastyle Voir le message
    des explications sur la signification de la notation "x:y".
    Bjr à toi,
    Tout simplement cette "notation" n'existe PAS pour les caractéristiques d'un transfo !
    Comme on ne sait d'ou tu la sorts ?? et son CONTEXTE ,
    le dialogue de sourd risque de ce prolonger....si tu ne fait pas d'effort pour "expliciter" !
    (mais les "sourds" jetterons l'éponge avant !!)

    A+

  13. #12
    PIXEL

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    Citation Envoyé par rdastyle Voir le message
    J'en utilise un dans mon montage.

    Pour en revenir à ma question, je ne recherche pas d'assistance pour la conception de mon montage, juste des explications sur la signification de la notation "x:y".

    tu prend donc un FORUM (lieu d'échange convivial) pour un BUREAU CONSEILS GRATUIT...

    ça ne marche pas comme ça.

    fin pour moi.

  14. #13
    Tropique

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    Citation Envoyé par rdastyle Voir le message
    J'en utilise un dans mon montage.

    Pour en revenir à ma question, je ne recherche pas d'assistance pour la conception de mon montage, juste des explications sur la signification de la notation "x:y".)
    Pour se mettre dans ton contexte, la signification x:y est sans importance en relation au primaire et au secondaire: si c'est dans le mauvais sens, tu prends y: x, et cela reste le même transfo.
    Pour les transfos de puissance, ce n'est pas tout à fait vrai, il y a une petite asymétrie primaire secondaire, mais d'après les renseignements que tu donnes (chichement), ce n'est pas le cas.

    Il y a des fois où le rapport de transformation est donné sous forme d'impédances. La relation entre les deux est un exposant 2 (ou 1/2).
    Mais là, c'est uniquement le contexte qui peut le donner (adaptateur 50-->75ohm p.ex.).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Tryph

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    on peut voir cette notation sur ce schéma par exemple (issu de cet article de wikipédia). apparemment il s'agit du rapport entre nombre de spires au primaire et au secondaire.
    j'aurais tendance à dire que la notation n'a pas forcément de sens comme ça, elle est a relier au schéma.
    pour un rapport de 5:1 avec "primaire a gauche", la tension au secondaire serait donc divisée par 5...

    personnellement j'ai vu cette notation dans le bouquin "Principes d'Electronique" qui n'est pas mal d'ailleurs (heureusement, vu le prix).
    si tu veux en savoir un peu plus, tu peux cliquer sur l'image de la couverture, ca ouvre un aperçu du livre. et sur la droite, du peux rechercher le mot "transformateur" pour avoir accès aux pages qui traitent de ce sujet. Ainsi tu pourras trouver quelques explications supplémentaires à partir de la page 95.
    (très pratique cette petite appli pour se faire une idée de l'utilité du bouquin )
    après l'auteur du bouquin semble être américain alors c'est peut être une notation qui est plutôt utilisée outre-atlantique

    Edit: grillé
    Dernière modification par Tryph ; 14/12/2010 à 13h27.

  16. #15
    PIXEL

    Smile Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    voui... mais comme le demandeur ne veut pas préciser le contexte , de peur d'être identifié par son : PROF ; PATRON ; CLIENT ; MAITRE DE STAGE ;... (rayez les mentions inutiles) nous n'en saurons pas plus.

  17. #16
    invitebb63f4da

    Re : Notation " x:y " pour rapport de transformation

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    voui... mais comme le demandeur ne veut pas préciser le contexte , de peur d'être identifié par son : PROF ; PATRON ; CLIENT ; MAITRE DE STAGE ;... (rayez les mentions inutiles) nous n'en saurons pas plus.
    Merci pour vos réponses. Pour faire suite au message cité, j'ai parfois peur mais pas dans ce cas.
    J'ai limité volontairement les infos pour ne pas "noyer" les éventuelles personnes qui voudraient me répondre.
    L'explication de Tryph me semble appropriée.

    Merci à tous pour les réponses et le temps pris.

Discussions similaires

  1. SONDAGE : "acide 2 N" notation désuète ou encore enseignée ?
    Par invite2ed47791 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2010, 20h01
  2. Modulation BPSK , rapport entre "debit de symbole" et "debit binaire" ?
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 14h36
  3. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  4. Rapport suivants le dossier "Malware : premiers gestes pour desinfecter votre ordi"
    Par invitebe53ee61 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2008, 23h52
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 08/02/2007, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...