Programmateur PIC PICKIT2 PX-700
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Programmateur PIC PICKIT2 PX-700



  1. #1
    davidlm

    Programmateur PIC PICKIT2 PX-700


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un programmateur PX-700 et je voudrais programmer des 16F1825.
    Je l'ai donc mis à jour via le site Microchip (device update).
    J'en ai donc programmé 1 qui n'a fonctionné qu'une fois, un deuxième 4 ou 5 fois et le 3ème 1 fois !!!
    Le message qui apparaît sous l'application PICKIT2 est "Device error". Il semblerait qu'il "grille" les PIC. Il ne reconnait plus le PIC.
    Avez vous connaissance du problème ? et que puis je faire pour le résoudre ?
    Du coup, je n'en ai plus à disposition pour faire d'autres programmations. Ca fait chère la programmation...

    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    David

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Programmateur PIC PICKIT2 PX-700

    Par hasard, n'utiliserais tu pas la configuration suivante: oscillateur interne + broche MCLR desactivee donnant une E/s en plus?
    Si c'est ca, c'est normal, sur nombre de pics, certains programmes avec cette configuration de fusibles entrainent un plantage de la liaison entre le programmateur et le PIC. et le pompon c'est que si on lance le test avec winpic du programmateur, il va trouver le programmateur defectueux si on laisse le PIC planté dessus.

    j'ai pu en reseter en passant par icprog, sans detecter le modele de PIC et en faisant un effacement direct. Ce probleme m'est arrivé uniquement sur des 12F675, des 16F88, mais ca semble arriver a tous les modeles avec oscillateur interne.

    Mais l'ideal reste quand meme un programmateur pickit 3 OFFICIEL, pas un clone....

  3. #3
    davidlm

    Re : Programmateur PIC PICKIT2 PX-700

    Bonjour Franck,

    J'utilise pile poil cette configuration (oscillateur interne + broche MCLR désactivée pour donner une E/S en plus).
    Merci beaucoup pour l'info, car je désespérais. C'est donc un bug de Microchip ?
    Il n'y a rien à faire ? Ca m'embête d'investir dans un PICKIT3, j'ai un PICKIT2 PX-700 tout neuf...

    Par contre, quand je refais une connexion du PC avec le programmateur et en laissant le PIC dessus, il le détecte bien !
    Mais toujours impossible de le programmer dès que je veux importer le fichier HEX.
    Faut il que je change de schéma électronique et/ou de PIC, pour éviter la configuration oscillateur interne avec MCLR désactivé ?
    Mes 3 16F1825 sont ils définitivement "cuits" ?
    Merci beaucoup pour cette aide précieuse !

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Programmateur PIC PICKIT2 PX-700

    Et si tu l'efface? ca fonctionne?
    Si tu as assez l'I/O libres, tu reaffectes MCLRE actif avec une resistance 10K au plus, comme ca tu sortiras du cadre du bug... Si c'est bien ce bug là...

    Oups j'avais pas vu que c'etait un pickit 2 que tu avais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidlm

    Re : Programmateur PIC PICKIT2 PX-700

    Le souci c'est que le programmateur ne reconnait plus les PIC déjà utilisés.
    Donc je n'ai plus d'action possible. J'ai donc essayé d'effacer aussi mais sans succès.
    ICPROG est il compatible avec le PICKIT2 PX-700 ? est ce que ça peut améliorer les choses ?
    Sur le site de ICPROG je ne le vois pas spécifié.
    Merci Franck

  7. #6
    davidlm

    Re : Programmateur PIC PICKIT2 PX-700

    En fait, dans l'application PICKIT2 programmer, il faut que je fasse "Check communication" pour que le programmateur détecte automatiquement qu'il s'agit d'un 16F1825, mais après dès que je demande une commande (erase, lire, écrire,...), il me met "no device detected" !
    Je ne peux rien faire.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Programmateur PIC PICKIT2 PX-700

    moi j'utilise un pc sous XP, ic prog avec son patch XP, un vieux JDM. Je selectionne un PIC, n'importe lequel, je lance l'effacement, et apres il est a nouveau reconnu... tu dois surement connaitre une personne qui a ce type de matos pour tester...

  9. #8
    davidlm

    Re : Programmateur PIC PICKIT2 PX-700

    Salut Franck,

    J'ai trouvé la solution à mon problème (enfin je crois, puisque depuis je n'ai plus eu de problème).
    Les programmations se font sans problème.
    Par contre j'ai trouvé la solution complètement par hasard en essayant des trucs, car je ne savais plus quoi faire et sans comprendre pourquoi ça fonctionne :
    Dans l'application PICKIT2 V2.61, j'ai tout simplement coché "Use VPP First Program Entry" dans le menu "tools". Et depuis plus aucun problème, je programme les 16F1825 à volonté sans que le message "device error" n'apparaisse. Je n'ai eu à le faire qu'une seule fois et maintenant que ce soit coché ou non, ça fonctionne.
    Peut être que cette solution résoudra aussi ton problème avec les 12F et le 16F88... Je l'espère !

    Alors si quelqu'un a une explication à l'utilité de "Use VPP First Program Entry", je suis preneur !
    Merci

  10. #9
    davidlm

    Re : Programmateur PIC PICKIT2 PX-700

    En fait en cherchant, je viens de trouver l'explication à mon problème, dont voici la réponse ci dessous :
    (Extrait de PICkit™ 2 Programmer/Debugger User’s Guide)

    Programming Fails on Configuration
    Question
    Why does programming a device always fail on the Configuration Word(s), after which
    PICkit 2 won’t recognize the device?
    Answer
    This may be caused by a Configuration setting or program code that affects the ICSP
    PGD and PGC pins. This interference can prevent the target PIC MCU from entering
    programming mode.
    Check the menu option Tools>Use VPP First Program Entry when attempting a programming
    operation on these devices. This program mode entry will usually get around
    the problem, but it requires that the target device be powered from the PICkit 2 unit VDD
    pin.

    C'est précisément la description de mon problème et la solution qui va avec !
    J'espère que ça solutionnera les problèmes des autres et à toi aussi Franck.
    Encore merci à toi Franck et aux autres pour leurs explications et aides !

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Programmateur PIC PICKIT2 PX-700

    c'est vrai que certains pic sont assez chiants pour cela...

Discussions similaires

  1. pic avec au moins 4 modules pwm compatible pickit2
    Par r4ph dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 23h39
  2. Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/01/2012, 12h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 12h37
  4. Où acheter programmateur Pickit2
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 10h12
  5. programmateur pickit2 et analyseur logique
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 08h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...