Led à plus de 3 couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Led à plus de 3 couleurs



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Led à plus de 3 couleurs


    ------

    Beaucoup à tous

    Je me permet de vous consulter afin de savoir si je pourrais trouver des led à plus de 3 couleurs de base. Je ne trouve que des modèles à 3 anodes.
    Avant que l'on me réponde qu'il suffit de moduler les couleurs de base pour en obtenir d'autres : En fait ce qu'il me faut ce sont des couleurs "pures", et non des mélanges.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Bonjours,

    Tu croix que tu remarquerais la différance entre une couleur pure et un mélange?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Pour mon application oui, je me sers des leds comme sources pour des mesures spectromètriques.

  4. #4
    yohann2008
    Invité

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Salut,
    Tu est peut être nouveau dans le domaine mais il suffit de moduler les couleurs de base pour en obtenir d'autres.
    A+
    Dernière modification par yohann2008 ; 25/08/2012 à 04h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Non, comme je l'ai expliqué plus haut j'ai besoin d'utiliser des couleurs a peu près pures. Si j'utilise des couleurs composés avec mon application ça ne marche pas.

  7. #6
    gcortex

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    j'ai vu qu'on pouvait trouver des leds violettes ou marron !
    mais pas sûr que ce soit du monochromatique comme un laser

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Oui ce n'est pas monochromatique, loin de là, il y a un étalement de quelques dizaines de nm, mais pour certaines applications c'est suffisant.
    J'ai beau chercher je ne trouve pas de led à plus de 3 couleurs, je pense que je vais devoir utiliser des leds supplémentaires.

  9. #8
    gcortex

    Re : Led à plus de 3 couleurs


  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    En effet il y a l’embarras du choix. Par contre 3 couleurs maxi par boitier.
    Merci pour le lien.

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Pour de la spectrophotométrie, rien ne vaut une lumière blanche traversant des filtres. C'est ce qu'on fait depuis longtemps.
    Pourquoi veux-tu utiliser absolument des LED multicolor ?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Parce que c'est beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre, il faut un prisme ou un réseau asservi en position, ou des filtres interférentiels qui coutent un bras. Par ailleurs ce n'est pas toujours utile ; par exemple sur les petits spectro du commerce qui fonctionnent avec les kits colorimétriques il y a souvent des leds comme source. Ça coute beaucoup moins cher et c'est beaucoup plus fiable. Sur les spectro UV ou PIR ça se généralise de plus en plus également.

  13. #12
    gcortex

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    http://fr.farnell.com/osram/lrtbg6tg...b/dp/1244114RL
    avec une RVB classique çà fait 5 couleurs avec 2 leds.

  14. #13
    Poseidon88

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Les Chinois font des LED à 4 couleurs (RVBY) donc avec du jaune en plus pour les couleurs de base.

    On a reçu des dalles de LED RVBY mais chaque LED contient en plus son propre micro contrôleur ... C'est impressionnant dans un format 5050 ! On alimente la LED en 5V, en envoie les DATA le CLK et le STROBE et c'est parti !

  15. #14
    fdamien12

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Salut Poseidon,

    Pour ma culture : pourquoi rajouter le jaune, plutôt que de le créer avec le rouge et le vert ?

    Merci

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Salut Poseidon,

    Pour ma culture : pourquoi rajouter le jaune, plutôt que de le créer avec le rouge et le vert ?

    Merci
    En réalité la jaune n'est pas du rouge + du vert, mais nous le percevons comme tel parce que la couleur jaune agit sur les récepteurs rouge et vert de l’œil ; ainsi nous ne sommes pas capables de faire la différence.
    Par contre pour mon application j'ai besoin d'utiliser des couleurs pures.
    Admettons par exemple que j'ai un filtre qui ne laisse passer que la couleur jaune, si je le teste avec du rouge et du vert il ne laissera rien passer, la mesure sera "faussée".

  17. #16
    fdamien12

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Salut Dudulle,

    J'ai bien compris que pour ton spectrophotomètre, il te fallait absolument une couleur pure.
    Par contre les leds citées par Poseidon88 sont utilisées dans des afficheurs à leds. Je m'interrogeais donc de l'utilité du jaune dans ce cas précis.

    A+

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Parce que bien qu'une grande partie des couleurs puissent être restituées en RVB il y a certaines nuances qui ne peuvent l'être, en particulier dans les tons jaune et pourpre, donc en ajoutant une couleur on étend le profil colorimétrique du moniteur, et on peut restituer des couleurs plus naturelles.

  19. #18
    fdamien12

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Merci pour cette information .
    Mais alors comment font les moniteurs professionnels, utilisés pour les retouches photo par exemple ? Il y a aussi du jaune ?

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Non, ils travaillent sur un profil colorimétrique réduit ; ils n'ont pas le choix. Ceci dit personne en le remarque tant qu'il n'existe pas mieux.

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Bonjour Hs il y a à ma connaissance des écran TV en RVBY chez Sharp ^^

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    C'est bien possible ; de toute façon après le 100Hz, le full HD, la 3D il faudra bien qu'ils trouvent un nouveau truc pour nous refiler leur camelote.

  23. #22
    Poseidon88

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    +1

    C'est comme les écrans LED: le rétro éclairage blanc est réalisé avec des LED blanches sur les contours.

    MAIS... maintenant le rétro éclairage est carément une matrice de LED blanches.

    ET pour faire encore mieux, les moniteur haut de gamme utilisent une matrice de LED RVB pour creer des nuances de blanc et compenser certaines parties de l'image sur le moniteur...

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Led à plus de 3 couleurs

    Alors finalement j'ai acheté des leds à couleurs uniques ici: http://www.electron.com/

    L'avantage de ce site c'est qu'elles sont classées par longueur d'onde, donc j'ai pu choisir de façon à couvrir une bonne partie du spectre. Ils n'ont pas toutes les couleurs qui m’intéressaient, mais par chance les trous sont comblés par des leds de chez Conrad.

    Maintenant il faudrait que je trouve un moyen de mettre ces leds dans un réflecteur (10 leds de 5mm). J'en ai déjà vu dans des lampes torches, mais est ce qu'on peux trouver ce genre de support séparément ?

Discussions similaires

  1. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  2. Montage de 100 LED de couleurs différentes.
    Par invite3ea6c763 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/11/2008, 15h51
  3. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  4. Variateur de couleurs pour led RGB
    Par invite6acce632 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/07/2006, 13h18
  5. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par inviteb44d430b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...