Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3



  1. #1
    schneiderj

    Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de souder un PIC32Mx ayant 100 pattes avec un adaptateur (celui-ci), puis les condensateurs de découplage, MCLR vers VCC avec une résistance de 10 k, puis toutes les alimentations vers VCC et VSS.

    J'ai alors connecté l'ICD3 et rien, il ne voit rien du tout. J'ai tout de même vérifié qu'il fonctionne en le connectant à une carte de chez Olimex : pas de souci, il fonctionne.

    Est-ce que j'ai le minimum de connexions requis pour établir la liaison avec ICD3 ? Car avec les pic 18F que j'utilise j'arrive à dialoguer en ayant juste les connexions RB6, RB7, MCLR/ vers VCC , VSS et VCC.
    Peut-être n'est-ce pas le cas avec les PIC32.

    Alors qu'elle est le minimum requis pour qu'ICD3 reconnaisse le PIC ?

    Merci
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Salut,

    La connexion minimale qui fonctionne est la suivante :
    * Les 5 broches (MCLR, Vdd, Vss, PGC, PGD) reliées DIRECTEMENT du connecteur au PIC
    * une résistance de 10K en pull up entre MCLR et Vdd

    Je te recommande de TOUJOURS alimenter ta carte par une alimentation externe et jamais par l'ICD3 ou le Pickit3 (même si c'est possible...)

    Il faut bien sur coté PIC32 :
    * connecter TOUTES les masses Vss et tous les Vdd
    * mettre un condensateur Tantale ou céramique faible ESR sur Vdd core (la valeur conseillée est je crois de 10uF)
    * un quartz (bien que cela ne soit pas obligatoire pour l'ICSP, la plupart des applis PIC32 ont je suppose un quartz)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 01/01/2012 à 16h01.

  3. #3
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Bonsoir et meilleurs à tous pour cette nouvelle année !

    Merci RISC pour ta réponse. Jusqu'à présent j'alimentais le PIC à partir de l'ICD3. Je suis donc passé à une alimentation externe, mais pas de changement.

    Voici quelques photos prisent ce soir : elles seront plus explicites qu'un long discourt !

    Voici le microcontrolleur vu de dessus :
    P32 montage vue de dessus.jpg

    Vu de dessous :
    P32 montage vue de dessous.jpg

    et maintenant un enregistrement de la connexion entre l'ICSP de ICD3 et une carte Olimex (pic32-web) :
    P32 Olimex.jpg

    Le microcontrolleur est parfaitement reconnu (PIC32MX460F512L). Cette fois avec l'amorce de proto que je viens de vous montrer :
    P32 montage.jpg.

    Le signal de l'horloge n'est pas continue et s’arrête après environs une seconde. Je suppose que cela provient de l'absence de réponse correcte du PIC.

    Je n'ai pas de quartz, mais je suppose qu'il n'est pas obligatoire de l'avoir, car comme tu le dit ces microcontrolleurs ont une horloge interne qui peut être utilisées.
    Je n'ai pas mis le condensateur de 10µ : je vais faire un test demain.

    Le point qui me gêne le plus avec cette carte est la distance qui existe entre les entrées du microcontrolleur et les condensateurs de découplage, cela n'est surement pas idéale. Il n'y a également pas de plan de masse, alors que la carte Olimex possède un beau plan de masse.
    Mais si ces deux points sont rédhibitoires, comment faire pour tester un prototype de carte ? Je ne me vois pas commander la réalisation de CI alors que je n'aurai encore rien testé

    Quelle solution retiendriez-vous dans ce cas ?

    Jean-Marie

  4. #4
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Bonsoir,

    Suite de mes aventures avec un PIC32 et ICD3.

    J'ai mis un condensateur de 10 µF au pied de AVDD : pas de changement.
    J'ai revérifié toutes les liaisons avec le pic et qu'il n'y a pas de court circuit entre chaque patte.

    Tout est normal... Là je désespère...

    Jean-Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Salut,

    Regardes la figure 2-1 de la datasheet du PIC32MX460F512L (connections minimum)

    Le condensateur de 10uF que je t'ai recommandé n'est pas sur AVdd mais sur Vdd core (comme je l'avais écrit).
    (retire le condensateur de 10uF que tu as mis sur Avdd)

    As-tu mis un condensateur sur Vdd core ?

    Comment as-tu connecté Avdd et AVss (suis les recommendations de la figure 2-1 et ce la doit fonctionner...

    a+
    Dernière modification par RISC ; 03/01/2012 à 00h53.

  7. #6
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Regardes la figure 2-1 de la datasheet du PIC32MX460F512L (connections minimum)

    Le condensateur de 10uF que je t'ai recommandé n'est pas sur AVdd mais sur Vdd core (comme je l'avais écrit).
    (retire le condensateur de 10uF que tu as mis sur Avdd)

    As-tu mis un condensateur sur Vdd core ?

    Comment as-tu connecté Avdd et AVss (suis les recommendations de la figure 2-1 et ce la doit fonctionner...

    a+
    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Voici le schéma de mon montage tel qu'il est actuellement (sauf les liaisons TX et RX qui viendront plus tard) :

    Schéma P32.jpg

    Est-ce qu'il est correcte ?

    Jean-Marie



    Image non visible qui devra être présentée à nouveau.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 03/01/2012 à 21h10. Motif: Message PJ

  8. #7
    RicounetZap

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Bonjour

    Des capacités de 100 n sur le quartz ?
    Je ne suis pas sur qu'il puisse osciller

    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  9. #8
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Ricounet... tu as parfaitement raison : il s'agit d'un malheureux copié/collé sans modification de la valeur de ces capacités... Il s'agira de 18 pF.

    De même que la deuxiéme pièce attachée : je m'étais trompé et l'avais mise là à la place du schéma. Donc je l'ai supprimé... mais elle est encore au pied de ce message et pas moyen de la retirrer... grrr !

    Jean-Marie

  10. #9
    RISC

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Salut,

    As-tu essayé avec une résistance de pull-up de 10Kohm sur MCLR ?

    a+

  11. #10
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    J'ai essayé, sans modification du comportement...

    Voici le schéma mis à jour ainsi qu'une photo du montage tout neuf que je viens de tester : tout neuf, car le premier pourrait avoir souffert de certaine manipe. Mais bof, pas de modification.

    Schéma P32.jpgP32 montage 2eme.jpg

    Est-ce que les traces blanches entre les pattes pourraient influencer le fonctionnement du micro ?

    Je viens de trouver des supports qui d'origine disposent des emplacements nécessaires aux condensateurs, ils sont placés comme précisés dans le datasheet au plus près des pattes du microcontrolleur. Mais il va falloir 2 à 3 semaines avant que le colis arrive...

    Bonne soirée à tous
    Jean-Marie

  12. #11
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Voici le schéma mis à jour ainsi qu'une photo du montage tout neuf que je viens de tester : tout neuf, car le premier pourrait avoir souffert de certaine manipe. Mais bof, pas de modification.

    [A_TTACH=CONFIG]168686[/A_TTACH][A_TTACH=CONFIG]168687[/A_TTACH]
    Bon je ne comprends pas : je fais joindre une image et je me retrouve avec un fichier attaché.
    Je recommence :

    Mais je me retrouve avec le même message :
    [A_TTACH=CONFIG]168690[/A_TTACH][A_TTACH=CONFIG]168691[/A_TTACH]
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    RISC

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Salut,

    J'ai cru voir sur ta photo que tu as soudé un condensateur 10uF chimique quelconque pour Vdd core.
    Il est très important d'utiliser un condensateur 10uF CERAMIQUE avec faible ESR (résistance série). Cela est nécessaire pour que le régulateur interne du PIC32 qui produit le 2.5V à partir du 3.3V (Vdd) soit stable...

    a+

  14. #13
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Salut !

    Pour VDDcore (pin 85) j'ai mis une capacité au tantal de 10 µ.
    Le chimique est sur entre VDD/VSS sur les pin 36/37.

    Les condensateurs céramiques de 100 nano que j'utilise sont ceux-ci , et leur datasheet . Je ne trouve pas d'information sur la valeur de l'ESR.

    Et toujours chez Farnell, il ne semble pas exister la possibilité de sélectionner les capacité en fonction de leur ESR (http://fr.farnell.com/condensateurs_ceramiques).
    Il faut peut être faire une sélection en fonction du type de diélectrique utilisé, mais comment déterminer celui "qui va bien" ? A partir de table de correspondance ?

    Merci pour ton aide,
    Jean-Marie

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    ...je fais joindre une image et je me retrouve avec un fichier attaché.
    Je recommence :

    Mais je me retrouve avec le même message ...
    Je vais recommencer, moi aussi.

    Peux-tu présenter, à nouveau, ta ou tes pièces jointes à la validation, puisqu'elles sont, pour moi, toujours invisibles?

  16. #15
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Gienas, pas de soucis à partir du moment où l'on peut comprendre ce qui se passe.

    Donc les revoici :
    La photo


    le schéma



    Et il y a toujours l’insertion attach.

    Jean-Marie

    Edit : les pièces jointes restent invisibles...
    Dernière modification par gienas ; 04/01/2012 à 20h39. Motif: Supprimé les piéces jointes invisibles

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    ... Et il y a toujours l’insertion attach ...
    Et moi, tout comme Anne, je ne vois rien venir.

    Patientons.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Il y a quelques problèmes provisoirement non résolus avec le serveur des pièces jointes. Essaie de poster les tiennes à nouveau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Je retente... qui ne RISC rien n'a rien !

    Pièce jointe 168847Pièce jointe 168848

    Bon en prévisualisation ça ne le fait pas !

    En attendant voivi les liens vers vers deux fichiers :
    Et pour rappel voici le message initial :

    J'ai essayé, sans modification du comportement...

    Voici le schéma mis à jour ainsi qu'une photo du montage tout neuf que je viens de tester : tout neuf, car le premier pourrait avoir souffert de certaine manipe. Mais bof, pas de modification.

    Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3-sch-p32.jpgConnection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3-p32-montage-2eme.jpg

    Est-ce que les traces blanches entre les pattes pourraient influencer le fonctionnement du micro ?

    Je viens de trouver des supports qui d'origine disposent des emplacements nécessaires aux condensateurs, ils sont placés comme précisés dans le datasheet au plus près des pattes du microcontrolleur. Mais il va falloir 2 à 3 semaines avant que le colis arrive...

    Bonne soirée à tous
    Jean-Marie
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 04/01/2012 à 20h32.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Les deux PJ qui semblent visibles dans le message précédent, ont été obtenues en "améliorant" lors de l'enregistrement, la taille du fichier, sous les 3 extensions jpg png et gif. Ensuite, certaines ont été supprimées pour ne conserver que la meilleure de chaque.

    Noter que celles qui sont proposées par le lien externe n'ont pas pu être acceptées.

  21. #20
    RISC

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Salut Schneider,

    As-tu essayé de connecter ton ICD3 en mode Programmer ?
    As-tu une connection correcte en mode PROGRAMMER ?
    Alimentes-tu ta carte avec une alimentation 3.3V ?

    Il faut tester ta carte SANS la connecter à autre chose pour limiter les sources de PB.

    Une fois que le PIC32 se connecte correctement en mode PROGRAMMER. C'est facile de faire la connection en mode DEBUGGER à condifiotn d'avoir programmé les bits de configruation CORRECTEMENT parce qu'il y a PLUSIEURS paires de debug...et il faut choisir la bonne ;=) sans quoi la communication ne pourra pas se faire...


    a+

  22. #21
    RISC

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Salut,

    Je viens de voir un autre problème potentiel très important concernant AVdd...

    D'après ton schéma je vois que tu n'as pas cablé AVdd ?
    Si c'est le cas il faut absolument corriger cela car la datasheet indique table 29-34 ( page 179 ) :

    Greater of VDD – 0.3 or 2.5 <= AVdd <= Lesser of VDD + 0.3 or 3.6

    Ce qui signifie qu'il est obligatoire de connecter AVdd avec au minimum et au maximum les valeurs ci-dessus.
    Si Vdd est à 3.3V alors : 3.0V <= AVdd <= 3.6V

    Regardes absolument la page 32 de la datasheet et cables ta carte exactement comme c'est indiqué

    a+

  23. #22
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les deux PJ qui semblent visibles dans le message précédent, ont été obtenues en "améliorant" lors de l'enregistrement, la taille du fichier, sous les 3 extensions jpg png et gif. Ensuite, certaines ont été supprimées pour ne conserver que la meilleure de chaque.

    Noter que celles qui sont proposées par le lien externe n'ont pas pu être acceptées.
    Gienas, je suis vraiment désolé de te donner tout ce boulot ! L'objectif n'était pas de te faire faire de la retouche d'image. Je pense que j'ai raté quelque chose ou pas lu une recommandation quand aux règles pour poster sur le forum (ou oublié... ce qui m'arrive souvent depuis plusieurs mois, et ce n'est pas toujours facile à vivre pour les gens qui bossent avec moi, et en retour pour moi même !).
    Donc si tu pouvais me donner le lien vers ce que je dois lire, cela serait superb... et je me le mettrai en post-it !

    Bonne soirée
    Jean-Marie

  24. #23
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Merci RISC, j'ai bien mis les condensateurs... mais oublié la liaison avec VDD. J'ai vu sur certain montage qu'il mettait en série une self mais sans que je puisse voir la valeur de celle-ci. Est-ce que sa valeur doit être calculé en fonction de l'utilisation de la carte ou peut-on mettre une valeur moyenne en prenant des signaux dont la fréquence est de l'ordre du mega hertz ?

    Et pour le choix de capacité à faible ESR, comment faire son choix ?

    Bonne soirée,
    Jean-Marie

  25. #24
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut Schneider,

    As-tu essayé de connecter ton ICD3 en mode Programmer ?
    As-tu une connection correcte en mode PROGRAMMER ?
    Alimentes-tu ta carte avec une alimentation 3.3V ?

    Il faut tester ta carte SANS la connecter à autre chose pour limiter les sources de PB.

    Une fois que le PIC32 se connecte correctement en mode PROGRAMMER. C'est facile de faire la connexion en mode DEBUGGER à condition d'avoir programmé les bits de configuration CORRECTEMENT parce qu'il y a PLUSIEURS paires de debug...et il faut choisir la bonne ;=) sans quoi la communication ne pourra pas se faire...


    a+
    J'utilise en ce moment l'ICD3 en mode programmeur, mais ce n’est pas mieux, et ma carte a sa propre source de courant.

    Je vais rependre tout cela demain soir : j'ai mis un peu de colle sur tous les soudures de mes câbles... trop de risque d'avoir de beaux court circuit !

    A+

  26. #25
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    RE !

    Pour les capacité faible ESR j'ai trouvé ce fournisseur : https://www.distrelec.ch/condensateu...d107m016k00/fr.

    Qu'en pensez-vous ?

    Allé je vais rejoindre Morphée !
    Jean-Marie

  27. #26
    RISC

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Salut,

    Si tu n'as pas de self, tu peux faire l'essai avec une simple résistance de 10ohm entre Vdd et AVdd comme c'est montré dans la figure 2- 1.
    L'avantage d'une self est de filtrer le bruit sur Vdd pour éviter de polluer AVdd qui sert de référence aux conversions A/N...

    Pour ce qui est du condensateur céramique ou tantale de 10uF LOW ESR, les renseignements sont donnés chapitre 2.3.1 page 32 de la datasheet : la résistance doit être inférieure à 1ohm.
    Ce qui est très important pour ce genre de capacités c'est la variation de la valeur (uF) en fonction de la fréquence et les tolérances de façon à ce que la valeur ne descende pas en dessous de 8uF qui est la valeur min.

    a+

  28. #27
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Bonsoir,

    Et bien c'est fait : j'ai une communication entre le P32 et ICD3 avec le mode programmation !
    Passage en mode debuger : communication.
    Chargement du fichier hex : impeccable.
    Lancement du mode debugage : nickel

    Pour résumer :
    • montage selon le schéma du poste 18
    • liaison de AVDD et VDD au travers d'une résistance de 10 ohms
    • ajout d'une capacité de 10µ (électrochimique) entre VDD et VSS
    • Alimentation externe
    • VCORE relié à la masse avec 2 capacités : la 10 µ est de type tantale

    Je crois que je n'ai rien oublié. Les capacité de 100 nanos sont celles-ci : http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...00&Ntt=1692300


    Autrement je viens de trouver une page inintéressante sur les capacités céramiques : http://www.johansondielectrics.com/t...apacitors.html.

    Qu'en pensez-vous ?

    RISC : merci pour ton aide... et ta patience !

    Jean-Marie

  29. #28
    RISC

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Salut,

    Félicitations !

    Ta pugnacité et aussi ta patience ont fini par payer.
    Je pense que l'oubli de l'alimentation de AVdd était la cause de ton PB...
    Comme quoi le schéma minimum de la datasheet t'aurait évité de tatonner ;=)

    Pour le Vdd core n'utilise qu'un seul condensateur (10uF), l'autre (je suppose un 100nF) n'est pas nécessaire ni recommandé.

    Maintenant, n'oublie pas si tu veux utiliser le mode DEBUG dans MPLAB, de programmer la bonne paire de broches PGC, PGD dans les bits de configuration, et aussi de DESACTIVER le JTAG qui est activé par défaut...

    a+

    Bon courage pour la suite.

  30. #29
    schneiderj

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Bonjour,

    j'ai reçu les convertisseurs TQFP 100 qui intègrent les connections minimales pour faire fonctionner le PIC32. Que du bonheur si je puis dire ! Le prototype est préparé, nettoyé en moins d'une heure (probablement moins d'une demie heure si j’enlève la discussion que j'ai eu). Au branchement le microcontrolleur est reconnu sans souci, l'aspect esthétique n'est plus le même !

    Voici :

    Nom : Nouveau support P32.jpg
Affichages : 123
Taille : 94,4 Ko

    Jean-Marie

  31. #30
    RISC

    Re : Connection entre un Pic et ICD3, PicKit2 ou 3

    Salut,

    Effectivement, avoir un adaptateur avec les composants "minimum" autour sa simplifie la vie ;=)

    Ils n'ont pas prévu d'emplacement pour le quartz système sur l'adaptateur ou tu n'avais pas le bon boitier ?
    J'aime pas trop le quartz avec les condos sur le bord...Tu les as mis sans doute au plus court mais ...attention...c'est un composant vital.
    Je te recommande de gérer l'exception de "switchover" (basculement automatique du PIC32 sur l'oscillateur interne s'il ne voit plus d'oscillation externe).

    Bon courage pour la suite

    a+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pogrammation PIC: Pickit3 et ICD3...
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2011, 18h08
  2. [PIC] - Programmation d'un PIC18F1xK50 avec un ICD3
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 19h37
  3. Environnement de développement pour PIC avec ICD3 de Microchip
    Par inviteff0ad740 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 10h41
  4. connection entre PC
    Par invite3ff396ad dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 19h45
  5. connection entre 2 ordi
    Par invite2b6d400e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2006, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.