Pogrammation PIC: Pickit3 et ICD3...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pogrammation PIC: Pickit3 et ICD3...



  1. #1
    invite2de7076a

    Pogrammation PIC: Pickit3 et ICD3...


    ------

    Bonjour,

    j'ai un pickit3, je l'utilise pour programmer mes pic mais mes montages sont toujours éphémères...

    Le pickit3 n'est pas spécifié "programmateur de production". Soit disant qu'il se pourrait qu'un PIC, programmé avec ce programmateur, perde au bout de quelques années son programme (qualité de prog de la flash inférieur à l'ICD).

    Je me demande donc si des utilisateurs de Pickit3 ont déjà eu affaire à ce problème?

    je soupçonne un argument commercial de Microchip?

    Si, dans le cas, où la "limitation" de prog est réelle, alors elle est voulue par Microchip.
    Car comment un Pickit3 pourrait ne pas flasher un PIC avec une qualité suffisante alors qu'un bootloader le peut?

    A quoi bon alors, la fonction "programmer to go" ???
    Programmer une série de proto???

    Merci.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Pogrammation PIC: Pickit3 et ICD3...

    Salut,

    Regarde le tableau comparatif entre les différents outils sur cette page.

    Comme tu peux le voir sur la ligne "Production Programmer", il n'y a que 2 outils compatibles : l'ICD3 et le Real-Ice.

    Il ne faut pas confondre la programmation in-situ (ICSP) et le mode bootloader (self programming). Le mode self programming est OBLIGATOIREMENT correct puisque la tension de programmation est interne.

    Pour l'ICSP, la tension est externe, de même que les timings. Les programmateurs faible coût ayant une électronique simplifiée ne "maitrisent" sans doute pas aussi bien la tension de programmation et les timings que les outils plus musclés.

    Quand à la "déprogrammation" c'est un phénomène réel que j'ai vu plusieurs fois dans ma carrière...et généralement ayant à l'origine des programmateurs faits maison conçus pour la production mais pas suffisamment pointus..

    a+

  3. #3
    invitedb9b1ced

    Re : Pogrammation PIC: Pickit3 et ICD3...

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Quand à la "déprogrammation" c'est un phénomène réel que j'ai vu plusieurs fois dans ma carrière...et généralement ayant à l'origine des programmateurs faits maison conçus pour la production mais pas suffisamment pointus..

    a+
    Salut,

    Tu entends quoi par déprogrammation et par curiosité, ça donne quoi techniquement parlant ?!
    Des valeurs de la mémoire qui "retombent" ?!

  4. #4
    RISC

    Re : Pogrammation PIC: Pickit3 et ICD3...

    Salut,

    Le phénomène est connu pour toutes les mémoires FLASH (embarquées ou non) sous le nom de "bit flip".
    Voir ce document par exemple.

    C'est d'ailleurs pour cela que les Flash sont spécifiées en nombre de cycles ET de durée de rétention.

    Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si beaucoup d'applications font uin checksum de la Flash avant de démarrer...

    Cela sera même encore plus sensible avec les mémoires ferromagnétiques

    a+
    Dernière modification par RISC ; 03/07/2011 à 17h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PIC18 Explorer Board nécessaire avec le PICkit3 ?
    Par invitef12fc9a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 03h00
  2. Pickit2 ou pickit3
    Par invited301641a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2010, 15h58
  3. [PIC] - Programmation d'un PIC18F1xK50 avec un ICD3
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 18h37
  4. Environnement de développement pour PIC avec ICD3 de Microchip
    Par inviteff0ad740 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 09h41
  5. pogrammation afficheur LCD
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2008, 10h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...