Bonjour à tout le monde
Concernant la synthèse de cholestérol et le bilan energétique je n'ai pas compris pourquoi il y a 16 molécules de NADPHH+
Quelqu'un peut m'expliquer svp et Merci
-----
04/02/2019, 10h53
#2
Pterygoidien
Animateur Biologie
Date d'inscription
janvier 2013
Localisation
Belgique, Liège
Messages
754
Re : Synthèse de cholestérol
La cholestérol est synthétisé grâce à la voie du mévalonate, à partir d'unités acétyl-CoA. Trois acétyl-CoA se condensent en 3b-hydroxy 3b-méthylglutaryl-COA (HMG-CoA), et ce dernier est réduit en mévalonate par la HMG-CoA réductase : cette réduction est couplée à l'oxydation de 2 molécules de NADPH, H+ en NADP+. C'est l'étape limitante de la voie du mévalonate, et donc, de la biosynthèse du cholestérol (c'est par ailleurs cette enzyme qui est la cible pharmacologique des statines).
Les mévalonates sont à leurs tours transformés en unités isoprénoïques (IPP) et peuvent exister sous deux types : IPP et DMAP. Ces unités se condensent à leur tour pour former finalement le squalène, qui se cyclise finalement lanostérol, le précurseur direct du cholestérol. Pour chaque molécule de cholestérol, il aura fallu réduire au total 8 molécules de mévalonate, soit 8 réactions de réduction d'HMG-CoA en Mévalonate, donnant un bilan total de 16 molécules de NADPH+H+ oxydées en NADPH+.