[Biologie Cellulaire] Comment est-on en vie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment est-on en vie ?



  1. #1
    MCHS

    Comment est-on en vie ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question me trotte dans la tête aujourd'hui (et pas des moindres), par quel mystère est-on en vie ? Je m'explique.

    Si on regarde les choses de manière purement factuel, l'ensemble du règne animal, et de manière plus général, tout ce qui a de vivant sur terre n'est qu'un "amas de cellule", pris séparément, une cellule n'a pas vocation à survivre, et encore moins, à se coordonner pour former un corps animé.

    Prenons les êtres humains pour que ce soit plus parlant, par quel mystère nos cellules sont auto organisé pour former un corps, et par extension, la vie ? Comment ce fait t'il quelle dégénéré jusqu'à notre mort ?

    Je suis conscient que ma question n'est pas très bien posé mais j'ai très, très peu de connaissances en Biologie, si vous avez besoin de plus de précisions, je serais heureux de vous en apporter !

    -----

  2. #2
    shyroki

    Re : Comment est-on en vie ?

    Ta question est plus philosophique que scientifique.

    Là tu fais un constat de la vie, telle qu'elle est maintenant après 3,8 milliards d'années d'évolution.

    L'un des but premier de la vie est de survivre, il faut donc qu'elle puisse vivre à l'instant présent mais qu'elle soit toujours là longtemps plus tard, problème si elle reste toujours pareil ses ressources finiront par s'épuiser et les changements environnementaux peuvent la tuer. La vie a donc besoin d'évoluer en permanence pour trouver d'autres ressource et faire face aux changements.

    Pour évoluer la vie utilise les mutations et la reproduction afin de faire apparaître de nouveau caractère qui seront sélectionnés, la mort devient donc une nécessité.
    La vie est aussi un ensemble avec la formation d'écosystèmes ou chaque protagoniste peuvent s'affecter eux même si ils détruisent l'ensemble.

    pris séparément, une cellule n'a pas vocation à survivre, et encore moins, à se coordonner pour former un corps animé.
    Tu as tord sur ce poin, une cellule fera son maximum pour survivre quitte à détruire tout ce qui l'entour, c'est toujours le plus fort qui gagne, même à l'intérieur de ton propre corps.
    Avec l'évolution nous sommes devenu un organisme complexe et il y a beaucoup de System de renouvellement et de contrôle, mais une seule cellule à la capacité de tout détruire car elle cherche a survivre.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment est-on en vie ?

    Salut,

    En complément.

    Un point important sur le "pourquoi" est lié à l'évolution.
    Il y a eut évolution depuis une chimie primordiale (mal connue) jusqu'à maintenant. Et bien entendu, seul les "structures" (pour faire court ) ayant tendance à vivre, se reproduire et survivre se sont maintenues. Une cellule défectueuse (qui va mourir) disparait rapidement, idem pour un organisme complexe formé de plusieurs cellules.

    Et donc, forcément, ce qui existe actuellement est poussé à vivre/survivre. C'est automatique.

    Maintenant, les détails, depuis les premières cellules jusque maintenant, ça remplirait facilement une très grosse encyclopédie. L'histoire de la vie, c'est trèèèèès vaste (surtout si on y met les organismes, l'évolution, les cellules, la biologie moléculaire,.... faut une bibliothèque complète là)
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/02/2019 à 10h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    minushabens

    Re : Comment est-on en vie ?

    Citation Envoyé par shyroki Voir le message
    Tu as tord sur ce poin, une cellule fera son maximum pour survivre quitte à détruire tout ce qui l'entour, c'est toujours le plus fort qui gagne, même à l'intérieur de ton propre corps.
    ce que tu décris peut s'appliquer à un organisme unicellulaire ou éventuellement à une cellule cancéreuse dans un organisme pluricellulaire, mais les cellules non cancéreuses ne sont pas en compétition, elles coopèrent au contraire et certaines vont même jusqu'à s'autodétruire au bénéfice du reste de l'organisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Comment est-on en vie ?

    Citation Envoyé par MCHS Voir le message
    Une petite question me trotte dans la tête aujourd'hui (et pas des moindres), par quel mystère est-on en vie ?
    Il faut réaliser que chacune de nos cellules est issue d'une lignée sans discontinuité de cellules depuis peut-être 4 milliards d'année.

    "Nous" sommes en vie parce qu'issus d'une cellule vivante (l'ovule fécondé), elle-même issue d'une autre cellule, etc., jusqu'à il y a des milliards d'année. La vie se transmet de cellule en cellule, s'hérite. Cela fait très longtemps que rien ne "tombe en vie", le vivant actuel ne fait que perpétuer, par duplications et diversification, un "vivant" démarré et "mis au point" il y a très longtemps.
    Prenons les êtres humains pour que ce soit plus parlant, par quel mystère nos cellules sont auto organisé pour former un corps, et par extension, la vie ?
    C'est le contraire. La base de la vie, c'est la cellule, une machinerie complexe potentiellement autonome. Les organismes pluri-cellulaires en sont une extension, une manière particulière de "vivre". La question de l'origine des êtres pluri-cellulaires (animaux, végétaux, fungi, ...) est intéressante, mais totalement distincte de la question de la vie en elle-même.

    Comment ce fait t'il quelle dégénéré jusqu'à notre mort ?
    Un organisme pluri-cellullaire n'a pas de "but" différent que celui d'un organisme uni-cellulaire: se reproduire, et cela passe par très peu de cellules. Tour le reste est voué à disparaître. Un être humain, comme tous les animaux, n'est biologiquement qu'une forme transitoire pour un seul but: des ovules et des spermatozoïdes qui vont résulter en une cellule oeuf qui se développera en un nouvel organisme, tout aussi transitoire, et de même but, ce qui perpétue l'espèce, les lignées, la vie en général.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/02/2019 à 12h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment est-on en vie ?

    Notons aussi qu'une créature qui dévore tout ce qu'elle trouve ne survit pas très longtemps. Quand elle a tout mangé, elle meurt de faim

    Je ne doute pas que certaines espèces prédatrices aient disparus ainsi par le passé (après une perturbation ayant, par exemple, diminué le nombre de proies : concurrence, maladie, changement climatique). Je ne donnerai pas les exemples que j'ai en tête car je n'ai pas la preuve des causes de leur disparition.

    Ce genre de chose peut se produire aussi avec les virus. S'il est trop pathogène et s'il tue son hôte avant de pouvoir se propager.... il disparait. Il n'est donc pas rare d'avoir vu des épidémies apparaitre, fort virulentes, et puis de constater une baisse de la virulence (et parfois aussi des modifications des symptômes de la maladie). Car les moins virulents se propagent plus facilement. Là je connais au moins deux cas.

    Bref, rien n'est simple dans le monde de la vie. Ca en fait aussi un sujet passionnant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment est-on en vie ?

    Bjr à tous, Reste plus qu'à regarder l'émission...." il était une fois la vie" !Ca repasse encore.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Comment faire pour espionner un ordinateur de la maison? (je ne sais pas comment l'appeler)
    Par maxelectronique dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2016, 18h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2011, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...