[Biologie Cellulaire] organismes procaryotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

organismes procaryotes



  1. #1
    nanabarbakadze

    organismes procaryotes


    ------

    Bonsoir,

    Dans mon cours il est marqué que les organismes procaryotes n'ont pas "d'invaginations à fonctions métaboliques" puis quelques pages après il est écrit qu'ils n'ont pas de "compartiments internes". Est ce que ces deux termes veulent dire la meme chose?


    Et aussi, est ce que c'est bien dans les "parois" qu'on trouve les peptidoglycanes chez les bactéries et les polysaccharides ches les archées? Ou c'est dans leurs membranes? Parce que c'est marqué que les organismes procaryotes ont une membrane plasmique + une paroi cellulaire.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Doquant

    Re : organismes procaryotes

    Bonjour,

    Alors une invagination à fonction métabolique n'est pas la même chose d'un compartiment interne.

    Une invagination à fonction métabolique consiste, pour la cellule, à "prendre" une substance lui permettant de produire de l'énergie et venant du milieu externe en la "capturant" et en l'enfermant dans une vésicule. En essayant de vulgariser, c'est plus compliqué à comprendre donc voilà un schéma.

    Nom : pinocytose_debut.jpg
Affichages : 1201
Taille : 45,9 Ko

    Les compartiments internes sont des organites non délimités par une membrane (noyau, mitochondries ...).

    Pour ta dernière question, la paroi des organismes procaryotes est bien constituée de peptidoglycanes. La membrane plasmique des cellules procaryotes est composée, entre autres, d'une bi-couche de phospholipides.

    Pour les archées, je ne sais pas alors je ne voudrais pas te dire de bêtises ...

    Regarde plutôt sur internet en écrivant : Schéma bactérie gram + ou schéma bactérie gram - ...

  3. #3
    Amanuensis

    Re : organismes procaryotes

    Citation Envoyé par Doquant Voir le message
    Les compartiments internes sont des organites non délimités par une membrane (noyau, mitochondries ...).
    «Délimités» plutôt que "non délimités", j'imagine, non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Doquant

    Re : organismes procaryotes

    Oui désolé j'ai écris trop vite ! L'idée derrière était de dire que les cellules procaryotes n'ont pas d'organites délimité par une membrane.
    Dernière modification par Doquant ; 06/02/2019 à 17h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanabarbakadze

    Re : organismes procaryotes

    Merci BEAUCOUP de m'avoir fait ce dessin, ça m'a énormément aidé.

    Mais Ducoup si j'ai bien compris, les invaginations ressemblent fortement aux processus d'endocytose tandis que les évaginations ressemblent aux processus d'exocytose, non?

    Mais alors si c'est le cas ça voudra dire que les procaryotes se comportent comme les eucaryotes puisque les eucaryotes font des endo et exocytose?

  7. #6
    nanabarbakadze

    Re : organismes procaryotes

    Et donc pour compartiment interne c'est organites délimités par une membrane et les procaryotes n'ont pas ces compartiments internes, donc ils ont pas les organites délimités par une membrane? (c'est une seule membrane qu'il s'agit ou une double membrane?)

  8. #7
    Doquant

    Re : organismes procaryotes

    Mais Ducoup si j'ai bien compris, les invaginations ressemblent fortement aux processus d'endocytose tandis que les évaginations ressemblent aux processus d'exocytose, non?
    Non justement puisque les organismes procaryotes ne sont pas capable de faire d'endocytose. L'invagination, ce n'est pas d'endocytose. L'endocytose est effectuée par invagination.

    Pour ton autre question, peu importe s'il s'agit d'une simple membrane ou une membrane double.

  9. #8
    nanabarbakadze

    Re : organismes procaryotes

    En fait je dis ça parce que, dans mon cours il est marqué pour la membrane des procaryotes : "peptidoglycanes/ polysaccarides +invaginations à fonctions métaboliques" donc je déduis que les membranes des procaryotes ont les invaginations à fonctions métaboliques donc endocytose ?

  10. #9
    Amanuensis

    Re : organismes procaryotes

    Citation Envoyé par nanabarbakadze Voir le message
    je déduis que les membranes des procaryotes ont les invaginations à fonctions métaboliques donc endocytose ?
    Non, une invagination ne se referme pas, c'est comme le doigt d'un gant. Pour une endocytose, faut que cela subisse une constriction et se referme pour faire une vésicule indépendante.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    nanabarbakadze

    Re : organismes procaryotes

    Mais Ducoup les évaginations aussi ça reste ouvert?

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : organismes procaryotes

    A mon avis il y a une confusion
    J’imagine que le cours ne fait pas référence aux invaginations comme on en observe pendant l’endocytose (invaginations transitoires et dynamiques) mais des invaginations structurales comme on peut observer dans la matrice mitochondriale, par exemple, formées par la membrane mitochondriale interne. D’ou le «*a but énergétique*»
    Si on avait fait référence à l’endocytose on n’aurait pas utilisé le mot «*invaginations*». Et puis niveau bioénergétique, l’endocytose n’est franchement pas la méthode de transport de choix de substrats énergétiques...
    Et ça collerait avec l’évocation des «*compartiments internes*»

    Il n’y a donc pas de raison de parler d’endocytose ou d’exocytose ici
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    nanabarbakadze

    Re : organismes procaryotes

    Ok donc si j'ai bien compris on parle ici des invaginations a but métabolique pour montrer que les organismes procaryotes peuvent capturer des substances venant de l'extérieur et ainsi produire de l'énergie. Ca n'a rien avoir avec endo et exocytose car ces deux méthodes ne sont pas à but métabolique. C'est bien ça?

  14. #13
    Amanuensis

    Re : organismes procaryotes

    Citation Envoyé par nanabarbakadze Voir le message
    Ok donc si j'ai bien compris on parle ici des invaginations a but métabolique pour montrer que les organismes procaryotes peuvent capturer des substances venant de l'extérieur et ainsi produire de l'énergie.
    Cela va plus loin que ça. Une forme intermédiaire de l'énergie est le gradient chimio-électro-osmotique entre deux côtés d'une membrane. Les invaginations de la membrane permettent d'augmenter la surface, et donc la "puissance" énergétique du système métabolique (la quantité d'ATP synthétisée par unité de temps).
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/02/2019 à 10h01.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    jordant

    Re : organismes procaryotes

    Bonjour, je pense comme il l'a été dit plus haut que les invaginations à fonction métabolique font référence aux cytomembranes que l'on peut retrouver chez des procaryotes dont la chaîne respiratoire n'est pas très énergétiques par exemple celle des bactéries réalisant la nitrification (oxydation de l'ammonium en nitrites pour en tirer de l'énergie). Ces bactéries présentent des invaginations de leur membrane plasmique de la même manière que ce que l'on peut retrouver chez les mitochondries (crêtes mitochondriales), elles permettent d'étendre la surface de la membrane et donc de maximiser les réactions d'oxydoreduction en son sein et donc la production d'énergie.

  16. #15
    nanabarbakadze

    Re : organismes procaryotes

    Parfait. Merci.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellules procaryotes
    Par invite54ae9c79 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 20h48
  2. [Biologie Cellulaire] les procaryotes
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 22h45
  3. [Biologie Cellulaire] Procaryotes
    Par invite43ad4483 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2008, 15h44
  4. [Zoologie] Les Procaryotes
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 09h21
  5. Métabolisme des procaryotes
    Par inviteaa7a3d8a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2006, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...